06280169 - Diagnostic socio-économique incluant Initiation à la recherche-intervention

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Objectifs

Apprendre à faire un diagnostic qualitatif, quantitatif et financier selon la méthode du Management socio-économique.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 8 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Mesure financière des dimensions RSE

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Mener un  entretien et collecter des données
Calculer des coûts visibles et cachés
Mettre en forme un diagnostic
Présenter une restitution de diagnostic
Développer des capacités d’observations pour compléter l’avis d’expert de l’intervenant

Contenu

PLAN DE COURS

- Les ressources de l’entreprise
- Préparer le diagnostic
- Mener un entretien qualitatif
- Traiter les données qualitatives
- Mener un entretien quantitatif et financier
- Traiter les données quantitatives et financières (coûts visibles et cachées, pertes de ressources)

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Savall H., Zardet V. (1987), Maîtriser les coûts et performances cachés, Paris : Economica.
Savall H., Zardet V. (1995), Ingénierie stratégique du roseau, Paris : Economica.
Savall H. (1994), Enrichir le travail : l’évaluation économique, Paris : Tecniban.
Savall H. (1979), Reconstruire l’entreprise. Analyse économique des conditions de travail. 
Savall H., Zardet V., Bonnet M. (2008), Libérer les performances cachées des entreprises par un management socio-économique, ILO-BIT.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Articles en management socio-économique, voir notamment les articles scientifiques de Henri Savall, Véronique Zardet, Marc Bonnet, Olivier Voyant, Renaud Petit, Françoise Goter et Alexis Roche.
 

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Contrôle continu, dossier, 4h

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Travail sur la partie quantitative et financière, 2h

Pondération : 30/30

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Enseignements interactifs oraux et supports écrits

NATURE DES SUPPORTS
Modules de formation. Exemples de diagnostic.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Application  dans les entreprises des alternants. Simulation d’entretiens.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Bases sur le diagnostic et d’audit.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Savall H., Zardet V. (1987), Maîtriser les coûts et performances cachés, Paris : Economica.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Livres et articles. Exemples concrets de diagnostics.

Formations dont fait partie ce cours