06290761 - Management du système qualité en industrie pharmaceutique
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 10 |
Volume horaire TD | 10 |
Objectifs
Connaître et savoir appliquer la dynamique nécessaire à un bon management de la qualité dans un laboratoire accrédité.
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Être capable d’écouter les besoins et de diriger un SMQ efficacement
Être capable de répondre aux besoins normatifs et locaux
Être capable d’analyser en profondeur et en largeur avec les outils qualité
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Être capable d’écouter les besoins et de diriger un SMQ efficacement
Être capable de répondre aux besoins normatifs et locaux
Être capable d’analyser en profondeur et en largeur avec les outils qualité
Contenu
TEMPS 1
1. Introduction :
4. Comment s’organise un système Qualité
TEMPS 2
Session 1 : « L’esprit de la Loi » : le Management – le Leadership – la vision Processus
Session 2 : La maîtrise des documents et des compétences
Session 3 : Fonction et l’évaluation d’un Responsable Qualité. Projet en équipe : Labo virtuel
Session 4 : Non-conformités et réclamations, revue de direction et plan d’action.
Session 5 (demi) : Elargir son point de vue ISO et sa compétence.
1. Introduction :
- Rappel sur le cours d’introduction au management de la Qualité (Master 1)
- Les normes de référence (au niveau national, au niveau international)
- La réglementation (Française, Européenne, Internationale)
4. Comment s’organise un système Qualité
- Entre suivi des normes / réglementation et efficacité
- Les processus (de réalisation, supports et de management)
- Les processus spécifiques de l’industrie pharmaceutique
- Les outils Qualité
TEMPS 2
Session 1 : « L’esprit de la Loi » : le Management – le Leadership – la vision Processus
Session 2 : La maîtrise des documents et des compétences
Session 3 : Fonction et l’évaluation d’un Responsable Qualité. Projet en équipe : Labo virtuel
Session 4 : Non-conformités et réclamations, revue de direction et plan d’action.
Session 5 (demi) : Elargir son point de vue ISO et sa compétence.
Bibliographie
NF EN ISO 9001
NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 17025
NF EN ISO 13485
NF EN ISO 19011
NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 17025
NF EN ISO 13485
NF EN ISO 19011
Contrôles des connaissances
1 examen en 7 points à développer.
Informations complémentaires
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Supports de cours numériques
Projection diaporama
Supports de cours numériques
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