06290825 - S'informer à l'ère des fakes news et des algorithmes

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 1

Responsables

  • Valérian PÊPE

Objectifs

(COURS EN E-LEARNING)
Alors que l’information n’a jamais été aussi accessible, s'informer n'a jamais été aussi complexe. L'avènement du numérique dans nos sociétés a en effet entraîné une surabondance d'informations. Il devient difficile d'y voir clair entre fausses informations, titres anxiogènes et polarisation des points de vue. Accentué par l'utilisation des données personnelles, le travail des algorithmes enferme les individus dans un bulle informationnelle, où chaque information vient confirmer leur opinion sans jamais la challenger.  

Ce module e-learning propose de développer sa curiosité et son esprit critique à travers l’information, afin de renforcer son libre-arbitre et sa capacité à être acteur de la société.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Connaître le fonctionnement et les enjeux du circuit de production et de diffusion de l'information
  • Savoir lire l'information dans sa pluralité de manière éclairée
  • Savoir faire preuve d'esprit critique pour une pratique citoyenne de l'information
  • Savoir partager l'information de manière responsable à l'ère du digital
  • Connaître les différents biais susceptibles d'affecter une pratique éclairée, citoyenne et responsable de l'information

Contenu

  • Le circuit de production et de diffusion de l’information,
  • La place des médias dans la démocratie,
  • La pluralité et le débat démocratique,
  • Les influenceurs,
  • La transformation du métier de journaliste,
  • La viralité de la désinformation,
  • Les théories du complot,
  • Les fake-news et les deep fake-news,
  • Les modèles économique de l’information,
  • Le temps de cerveau disponible,
  • Le partage responsable de l’information,
  • Le phénomène d’infobésité,
  • Les bulles de filtres algorithmiques,
  • Les biais cognitifs affectant notre pratique de l’informer,
  • L’info anxiété,
  • La défiance envers les médias …

Contrôles des connaissances

Notation individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 1 heure
Nature de l'épreuve : Note individuelle sur 20, délivrée suite à un examen réalisé à distance via la plateforme Moodle.

Autre notation :
Nature des Travaux : Évaluation individuelle basée sur le nombre de badges et le nombre de points d’expérience obtenus.

Pondération : 50/50

Informations complémentaires

Ce module se déroule en distanciel via l’application be my media, une ressource pédagogique numérique d’éducation aux médias et à l’information. A la suite d’une conférence de lancement en ligne en début de semestre, un accès individuel sera ouvert pour l'étudiant qui travaillera en autonomie sur son smartphone et sur son ordinateur. L’application est organisée autour de deux volets, dont chacun poursuit des objectifs pédagogiques propres et dont l’ensemble constitue un système ludique et cohérent :

NATURE DES SUPPORTS

Un programme digital d’éducation aux médias et à l’information


La partie “Progresser” donne accès à un parcours e-learning organisé sous la forme d’une série. 5 saisons, composées chacune de 20 épisodes et donnant lieu à un badge, permettent de bénéficier d’apports théoriques et méthodologiques. Pour débloquer un badge et accéder à la saison suivante, l’étudiant doit valider un quiz et un objectif de points d’expérience, acquis dans le volet “S’informer”.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Un outil digital d’information plurielle

La partie “S’informer” donne accès à près de 600 sources d’information différentes, nationale et internationale, générales et spécialisées. Cet outil permet de comparer facilement différents points de vue et 2 revues de presse sont diffusées chaque semaine : « 1 actu, 5 points de vue » et « Les inap’erçues ». Chaque action réalisée dans l’application rapporte un certain nombre de points d’expérience. 

 

A propos de Valérian Pêpe

Après un double parcours universitaire en droit public et en management, Valérian Pêpe a débuté sa carrière au sein du Conservatoire national des arts et métiers, où il a piloté durant 4 ans des projets à fort impact sociétal. Face aux enjeux majeurs posés par la digitalisation de l’information, il a cofondé en 2018 la startup be my media, aujourd’hui leader sur le marché ed-tech de l’éducation aux médias et à l’information. Directeur pédagogique et des partenariats de cette entreprise à mission, Valérian Pêpe a développé une forte expertise sur les enjeux actuels des médias et de l’information : transformation des pratiques journalistiques, prolifération des fake-news, modèles économiques, fonctionnement des réseaux sociaux, infobésité, bulles de filtres algorithmiques, biais cognitifs …

Formations dont fait partie ce cours