06300086 - Financial strategy and Communication skills

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 4E+1
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

Le cours propose une grille d'analyse globale permettant de comprendre la relation entre le développement de l'entreprise, sa logique de financement et son système de gouvernance.

Contenu

1. La logique de développement de l'entreprise
1.1. Les cycles de long terme : innovation et croissance économique
1.2. Le moyen terme : matrices et outils associés
1.3. Le court terme : modéliser la croissance de l'entreprise

2. La logique de financement de l'entreprise
2.1. L'arbitrage financier
2.2. La valorisation des titres financiers

3. La logique de gouvernance de l'entreprise
3.1. Les bonnes pratiques dans un contexte de transition économique
3.2. Les logiques d'acteurs

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Pierre Vernimmen, Finance d'entreprise, Dalloz, 2015.
  • Laurent Batsch, Finance et Stratégie, Economica, 1999.
  • Fabrice Roth, Stratégie Financière, B&F Editions, 2013.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • André Orléan, Le pouvoir de la finance, Odile Jacob, 1999.
  • Olivier Meier et Guillaume Schier, Fusions Acquisitions, Dunod, 2012.
  • Jean-Yves Léger, La communication financière, Dunod, 2003.
  • Fabrice Roth, La gouvernance des entreprises, Hermes-Lavoisier, 2012.
  • Patrick Navatte, Finance d'entreprise et théorie des options, Economica, 1998.
  • Gérard Koenig, De nouvelles théories pour gérer l'Entreprise du XXIe siècle, Economica, 1999.
  • Revue Banque & Marchés
  • The Journal of Finance
  • Financial Analysts Journal
  • Journal of financial Economics

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit (3h)

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Dossier

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral - Etudes de cas - Commentaires de textes

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Licence- Bachelor de gestion

Formations dont fait partie ce cours