06300696 - Stratégie financière
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Le cours « Stratégie Financière » met en relation la stratégie d’investissement, la politique de financement et la gouvernance de l’entreprise. Il permet ainsi de comprendre les enjeux globaux auxquels font face les dirigeants et administrateurs d’une société. Plus spécifiquement, la gestion du portefeuille d’actifs de l’entreprise est abordée à travers des études de cas, dans son contexte sectoriel et en tenant compte de l’environnement macroéconomique. Par ailleurs, le financement de l’entreprise est étudié en relation avec les projets d’investissements envisagés. Enfin, une introduction à la mesure de la bonne gouvernance de l’entreprise, adaptée aux caractéristiques de l’entreprise, est présentée à la fin du cours.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 50 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ethique des affaires
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Les étudiants utiliseront des outils et des cadres analytiques afin de soutenir la prise de décision.
Les étudiants évalueront la validité et la fiabilité des sources d’information et les utiliseront à bon escient dans les processus de prise de décision.
Les étudiants formuleront des conclusions et des recommandations argumentées, basées sur une évaluation critique des données et des preuves.
Les étudiants démontreront leur capacité à communiquer des idées complexes de façon claire et concise, à l’écrit comme à l’oral.
Les étudiants adapteront les styles de communication afin de s’adresser de façon efficace à divers publics (ex. pairs, parties prenantes, équipes transversales).
Les étudiants feront preuve d’une écoute active et fourniront des réponses empathiques lors de communications interpersonnelles.
Les étudiants utiliseront efficacement des outils de communication numérique au sein d’équipes virtuelles et transversales.
Les étudiants démontreront des compétences efficaces en matière de travail d’équipe, notamment en ce qui concerne la résolution de conflit, la coopération et la contribution à la prise de décision au sein d’un groupe.
Les étudiants valoriseront et intégreront des perspectives diverses lorsqu’ils travailleront en équipe.
Les étudiants prendront le leadership dans des projets d’équipe et gèreront la dynamique de groupe afin d’atteindre des objectifs communs.
Les étudiants réfléchiront de manière critique à leur propre performance et feront un retour constructif à leurs pairs afin d’améliorer les résultats de l’équipe.
Les étudiants collaboreront à des projets dont ils partageront la responsabilité des résultats, ce qui garantira la responsabilisation des membres de l’équipe.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 50 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ethique des affaires
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Les étudiants utiliseront des outils et des cadres analytiques afin de soutenir la prise de décision.
Les étudiants évalueront la validité et la fiabilité des sources d’information et les utiliseront à bon escient dans les processus de prise de décision.
Les étudiants formuleront des conclusions et des recommandations argumentées, basées sur une évaluation critique des données et des preuves.
Les étudiants démontreront leur capacité à communiquer des idées complexes de façon claire et concise, à l’écrit comme à l’oral.
Les étudiants adapteront les styles de communication afin de s’adresser de façon efficace à divers publics (ex. pairs, parties prenantes, équipes transversales).
Les étudiants feront preuve d’une écoute active et fourniront des réponses empathiques lors de communications interpersonnelles.
Les étudiants utiliseront efficacement des outils de communication numérique au sein d’équipes virtuelles et transversales.
Les étudiants démontreront des compétences efficaces en matière de travail d’équipe, notamment en ce qui concerne la résolution de conflit, la coopération et la contribution à la prise de décision au sein d’un groupe.
Les étudiants valoriseront et intégreront des perspectives diverses lorsqu’ils travailleront en équipe.
Les étudiants prendront le leadership dans des projets d’équipe et gèreront la dynamique de groupe afin d’atteindre des objectifs communs.
Les étudiants réfléchiront de manière critique à leur propre performance et feront un retour constructif à leurs pairs afin d’améliorer les résultats de l’équipe.
Les étudiants collaboreront à des projets dont ils partageront la responsabilité des résultats, ce qui garantira la responsabilisation des membres de l’équipe.
Contenu
PLAN DE COURS
1. Maîtriser le développement de l’entreprise
1.1. Maîtriser l’environnement économique de l’entreprise
1.2. Maîtriser la dynamique sectorielle de l’entreprise
1.3. Modéliser la (dé)croissance de l’entreprise
2. Maitriser le financement de l’entreprise
2.1. Arbitrer le financement de l’entreprise
2.2. Valoriser ses titres financiers
3. Maîtriser sa gouvernance
3.1. Les paramètres d’une bonne gouvernance
3.2. La dynamique du système de gouvernance
1. Maîtriser le développement de l’entreprise
1.1. Maîtriser l’environnement économique de l’entreprise
1.2. Maîtriser la dynamique sectorielle de l’entreprise
1.3. Modéliser la (dé)croissance de l’entreprise
2. Maitriser le financement de l’entreprise
2.1. Arbitrer le financement de l’entreprise
2.2. Valoriser ses titres financiers
3. Maîtriser sa gouvernance
3.1. Les paramètres d’une bonne gouvernance
3.2. La dynamique du système de gouvernance
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. P. Vernimmen (Quiry & Le Fur), Finance d’Entreprise, Dalloz, dernière édition
2. CFA Program Curriculum
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. Stratégie Financière (2023), Ellipses Ed.
1. P. Vernimmen (Quiry & Le Fur), Finance d’Entreprise, Dalloz, dernière édition
2. CFA Program Curriculum
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. Stratégie Financière (2023), Ellipses Ed.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Etude de cas - QCM, 2h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Dossier de groupe, 2h
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours/Travail de groupe
NATURE DES SUPPORTS
Supports de toute nature
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
IA/Base de données biblio et financières
Cours/Travail de groupe
NATURE DES SUPPORTS
Supports de toute nature
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
IA/Base de données biblio et financières