06310082 - Pilotage de la performance des processus
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 5 |
Volume horaire total | 0 |
Volume horaire CM | 17,5 |
Responsables
Objectifs
Le cours vise à faire comprendre l'importance d'un raisonnement transverse aux organisations (approche processus) tant pour le pilotage de la performance opérationnelle qu'économique. Il propose les concepts et les pratiques indispensables pour bâtir et animer un système de pilotage de la performance au sein de l'entreprise. L'accent est à la fois mis sur les techniques, mais également sur les comportements indispensables à cela.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
cf. plan de cours ci-après révisions : les raisonnements économiques de base en gestion (planification, calcul de coûts, ABC)
L'enchaînement vision > stratégie > indicateurs > objectifs
La notion de processus / activité
L'activity-based costing, métrologie financière des processus
Quelques outils et démarches de la qualité totale
COMPETENCES CIBLES
Savoir modéliser son entreprise / organisation en processus
Etre capable de bâtir un tableau de bord (axe processus) adapté au contexte en s'appuyant sur la stratégie de l'unité.
Savoir mener une démarche d'amélioration continue (déploiement d'indicateur > mesure > analyse des dysfonctionnements majeurs > plan d'action correctif > mise en oeuvre du plan > suivi).
CONNAISSANCES A ACQUERIR
cf. plan de cours ci-après révisions : les raisonnements économiques de base en gestion (planification, calcul de coûts, ABC)
L'enchaînement vision > stratégie > indicateurs > objectifs
La notion de processus / activité
L'activity-based costing, métrologie financière des processus
Quelques outils et démarches de la qualité totale
COMPETENCES CIBLES
Savoir modéliser son entreprise / organisation en processus
Etre capable de bâtir un tableau de bord (axe processus) adapté au contexte en s'appuyant sur la stratégie de l'unité.
Savoir mener une démarche d'amélioration continue (déploiement d'indicateur > mesure > analyse des dysfonctionnements majeurs > plan d'action correctif > mise en oeuvre du plan > suivi).
Contenu
- Définir la « performance » (rappel)
- Comprendre les limites des modélisations traditionnelles
- L’approche « processus » : ABM et ABC
- Décliner la stratégie sur les processus
- Qu’est ce que piloter un processus ? Comment construire les tableaux de bord et définir des indicateurs de
- performance des processus
- Un exemple : les approches ABM appliqués aux activités administratives
- Quelle évolution pour le contrôle de gestion ?
- Les outils du contrôle de gestion pour le manager
- > la planification des ressources et la gestion budgétaire
- > l'évaluation de la rentabilité et le choix des projets d'investissement
- > les méthodes de calcul de coût (coûts complet, direct costing, coût marginal, ABC)
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE
Alazard, Claude ; Separi, Sabine. DCG 11 - Contrôle de gestion - 2e édition - Manuel et applications. Dunod Paris. 2010
Lorino, Philippe. Méthodes et pratiques de la performance. Les Editions de l'Organisation. Paris, 2003.
Bescos, Pierre-Laurent [ouvrage collectif]. La méthode ABC/ABM. Piloter efficacement une PME. Editions d'Organisation.Paris, 1999.
Cokins, gary. An ABC Manager's Primer: Straight Talk on Activity-Based Costing. McGraw-Hill 1993.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Hammer, Michael ; Champy James. Le reengineering. Dunod. Paris 1993.
Alazard, Claude ; Separi, Sabine. DCG 11 - Contrôle de gestion - 2e édition - Manuel et applications. Dunod Paris. 2010
Lorino, Philippe. Méthodes et pratiques de la performance. Les Editions de l'Organisation. Paris, 2003.
Bescos, Pierre-Laurent [ouvrage collectif]. La méthode ABC/ABM. Piloter efficacement une PME. Editions d'Organisation.Paris, 1999.
Cokins, gary. An ABC Manager's Primer: Straight Talk on Activity-Based Costing. McGraw-Hill 1993.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Hammer, Michael ; Champy James. Le reengineering. Dunod. Paris 1993.
Contrôles des connaissances
Examen terminal :
Ecrit et oral en groupe, 3h
Etude de cas (soutenance / powerpoint + annexes)
Contrôle continu :
Interrogation écrite 2h
Ecrit et oral en groupe, 3h
Etude de cas (soutenance / powerpoint + annexes)
Contrôle continu :
Interrogation écrite 2h
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral illustrés de plusieurs exercices réels + de nombreuses mises en situation
L'intégralité des supports projetés est communiquée à la fois sous format papier et sous format électronique (pdf).
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Une connaissance des principes de la planification
Une connaissance des techniques "classiques" (hors Activity-based Costing) de comptabilité analytique : coûts complets, direct costing, coûts directs… est utile
La maîtrise des outils de la Qualité Totale (arbre cause effet, Pareto, Roue de Deming…) est un plus.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Méthodes et pratiques de la performance de Philippe Lorino, Les Editions de l'Organisation. Paris, 2003.
L'intégralité des supports projetés est communiquée à la fois sous format papier et sous format électronique (pdf).
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Une connaissance des principes de la planification
Une connaissance des techniques "classiques" (hors Activity-based Costing) de comptabilité analytique : coûts complets, direct costing, coûts directs… est utile
La maîtrise des outils de la Qualité Totale (arbre cause effet, Pareto, Roue de Deming…) est un plus.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Méthodes et pratiques de la performance de Philippe Lorino, Les Editions de l'Organisation. Paris, 2003.