06310082 - Pilotage de la performance des processus

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 0
Volume horaire CM 17,5

Responsables

Objectifs

Le cours vise à faire comprendre l'importance d'un raisonnement transverse aux organisations (approche processus) tant pour le pilotage de la performance opérationnelle qu'économique. Il propose les concepts et les pratiques indispensables pour bâtir et animer un système de pilotage de la performance au sein de l'entreprise. L'accent est à la fois mis sur les techniques, mais également sur les comportements indispensables à cela.

CONNAISSANCES A ACQUERIR

cf. plan de cours ci-après révisions : les raisonnements économiques de base en gestion (planification, calcul de coûts, ABC)
L'enchaînement vision > stratégie > indicateurs > objectifs
La notion de processus / activité
L'activity-based costing, métrologie financière des processus
Quelques outils et démarches de la qualité totale

COMPETENCES CIBLES
Savoir modéliser son entreprise / organisation en processus
Etre capable de bâtir un tableau de bord (axe processus) adapté au contexte en s'appuyant sur la stratégie de l'unité.
Savoir mener une démarche d'amélioration continue (déploiement d'indicateur > mesure > analyse des dysfonctionnements majeurs > plan d'action correctif > mise en oeuvre du plan > suivi).

Contenu

  • Définir la « performance » (rappel)
  • Comprendre les limites des modélisations traditionnelles
  • L’approche « processus » : ABM et ABC
  • Décliner la stratégie sur les processus
  • Qu’est ce que piloter un processus ? Comment construire les tableaux de bord et définir des indicateurs de
  • performance des processus
  • Un exemple : les approches ABM appliqués aux activités administratives
  • Quelle évolution pour le contrôle de gestion ?
  • Les outils du contrôle de gestion pour le manager
    • > la planification des ressources et la gestion budgétaire
    • > l'évaluation de la rentabilité et le choix des projets d'investissement
    • > les méthodes de calcul de coût (coûts complet, direct costing, coût marginal, ABC)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
Alazard, Claude ; Separi, Sabine. DCG 11 - Contrôle de gestion - 2e édition - Manuel et applications. Dunod Paris. 2010
Lorino, Philippe. Méthodes et pratiques de la performance. Les Editions de l'Organisation. Paris, 2003.
Bescos, Pierre-Laurent [ouvrage collectif]. La méthode ABC/ABM. Piloter efficacement une PME. Editions d'Organisation.Paris, 1999.
Cokins, gary. An ABC Manager's Primer: Straight Talk on Activity-Based Costing. McGraw-Hill 1993.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

Hammer, Michael ; Champy James. Le reengineering. Dunod. Paris 1993.

Contrôles des connaissances

Examen terminal :
Ecrit et oral en groupe, 3h
Etude de cas (soutenance / powerpoint + annexes)

Contrôle continu :
Interrogation écrite 2h

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral illustrés de plusieurs exercices réels + de nombreuses mises en situation
L'intégralité des supports projetés est communiquée à la fois sous format papier et sous format électronique (pdf).

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Une connaissance des principes de la planification
Une connaissance des techniques "classiques" (hors Activity-based Costing) de comptabilité analytique : coûts complets, direct costing, coûts directs… est utile
La maîtrise des outils de la Qualité Totale (arbre cause effet, Pareto, Roue de Deming…) est un plus.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Méthodes et pratiques de la performance de Philippe Lorino, Les Editions de l'Organisation. Paris, 2003.

Formations dont fait partie ce cours