06310084 - Les tableaux de bord
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 17 |
Volume horaire CM | 17 |
Responsables
Objectifs
Les tableaux de bord deviennent des instruments majeurs du pilotage de la performance. Ils se déploient aujourd'hui aux niveaux stratégique et opérationnel, et permettent d'appréhender la performance de façon multi dimensionnelle, à travers un système cohérent d'indicateurs financiers, physiques et qualitatifs. Proches de l'action et orientés vers la prise de décision, privilégiant la réactivité, les tableaux de bord favorisent le dialogue économique au sein de l'organisation.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Le balanced scorecard
- Les tableaux de bord opérationnels
- La démarche OVAR
COMPETENCES CIBLES
Etre capable de construire un système de tableaux de bord, qu'ils soient stratégiques ou opérationnels.
Savoir analyser les performances (relier les causes aux effets).
S'approprier les enjeux managériaux des tableaux de bord : réactivité et apprentissage.
Contenu
1. Le balanced scorecard (BSC) ou tableau de bord prospectif
1.1. Un outil de déploiement et d'évaluation de la stratégie
1.2. Les 4 axes ou perspectives du BSC
1.3. La carte stratégique ou chaîne de causalité
1.4. La mise en place et déploiement du BSC.
2. Les tableaux de bord opérationnels
2.1. Un outil de mesure et de pilotage de la performance opérationnelle
2.2. La démarche OVAR et la sélection des indicateurs pertinents
2.3. L'utilisation pour la prise de décision
2.4. Quelques éclairages spécifiques
3. Intervention témoignage d'un praticien d'entreprise
1.1. Un outil de déploiement et d'évaluation de la stratégie
1.2. Les 4 axes ou perspectives du BSC
1.3. La carte stratégique ou chaîne de causalité
1.4. La mise en place et déploiement du BSC.
2. Les tableaux de bord opérationnels
2.1. Un outil de mesure et de pilotage de la performance opérationnelle
2.2. La démarche OVAR et la sélection des indicateurs pertinents
2.3. L'utilisation pour la prise de décision
2.4. Quelques éclairages spécifiques
3. Intervention témoignage d'un praticien d'entreprise
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE
‘Tableaux de bord et balanced scorecard’ – Mendoza, Delmond, Giraud, Löning – 2005 – Guide de gestion RF. (réédition cours 2011)
‘Les tableaux de bord de la performance ; comment les concevoir, les aligner et les déployer sur les facteurs clef de succès’ – Iribarne – 2009 – Dunod.
‘Tableaux de bord ; pour diriger dans un contexte incertain’ – ouvrage collectif – 2004 – Editions d’organisation.
‘Concevoir le tableau de bord’ – Selmer – 2011 – Dunod.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
‘Les tableaux de bord de la gestion sociale ; développez les nouveaux outils de la performance sociale’ – Taïeb – 2011 – Dunod.
‘Les tableaux de bord de la fonction commerciale’ – Caron, Buchet – 2010 – Dunod.
‘Les tableaux de bord pour décideurs qualité’ – Saulou – 2006 – Afnor.
‘Les tableaux de bord de la DSI’ – Legrenzi, Rosé – 2011 – Dunod.
‘Tableaux de bord pour les organisations publiques’ – Gibert – 2009 – Dunod.
‘Tableaux de bord et balanced scorecard’ – Mendoza, Delmond, Giraud, Löning – 2005 – Guide de gestion RF. (réédition cours 2011)
‘Les tableaux de bord de la performance ; comment les concevoir, les aligner et les déployer sur les facteurs clef de succès’ – Iribarne – 2009 – Dunod.
‘Tableaux de bord ; pour diriger dans un contexte incertain’ – ouvrage collectif – 2004 – Editions d’organisation.
‘Concevoir le tableau de bord’ – Selmer – 2011 – Dunod.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
‘Les tableaux de bord de la gestion sociale ; développez les nouveaux outils de la performance sociale’ – Taïeb – 2011 – Dunod.
‘Les tableaux de bord de la fonction commerciale’ – Caron, Buchet – 2010 – Dunod.
‘Les tableaux de bord pour décideurs qualité’ – Saulou – 2006 – Afnor.
‘Les tableaux de bord de la DSI’ – Legrenzi, Rosé – 2011 – Dunod.
‘Tableaux de bord pour les organisations publiques’ – Gibert – 2009 – Dunod.
Contrôles des connaissances
Examen terminal : écrit, 2h
Nature de l'épreuve : examen individuel, 50%
Contrôle continu :
Nature des Travaux et pondération : cas de groupe, 50%
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Alternances d'apports théoriques, de travaux sur des cas pratiques, de réflexion sur l'utilisation et la pertinence des outils.
Témoignage d'un praticien d'entreprise.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances en stratégie