06310170 - Performance et développement durable des organisations

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 0
Volume horaire CM 17,5

Responsables

Objectifs

Le contexte au sein duquel évoluent les entreprises se transforme peu à peu, et leur activité répond désormais à des attentes plus larges que celles des seuls actionnaires. Ainsi, passant d'une gouvernance actionnariale à une gouvernance partenariale, les organisations rendent à présent des comptes à de nombreuses parties prenantes, leurs propriétaires bien sûr, mais également leurs salariés, leurs fournisseurs, leurs clients, la société civile etc… Il en résulte une nécessaire réflexion sur la performance au sein de l'organisation, qui ne se limite pas à la seule performance économique mais qui se veut plus globale, c'est l'objet de ce cours.

Pour ce faire ce cours apporte des éléments de réponse à la problématique suivante : "Complémentarité ? Substituabilité ? Incompatibilité ? des indicateurs de performances économiques et socialement responsables ?"

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise/l'organisation (RSE/RSO), développement durable (DD), Théorie des parties prenantes (PP).
  • Evaluation d'une entreprise socialement responsable (GRI, ISO 26000, agences de notations extra-financières).
  • Exemple de champ d'application de la performance globale : la finance avec l'ISR (Investissement Socialement Responsable).

COMPETENCES CIBLES
  • Etre capable d'appréhender la performance des organisations dans ses différentes dimensions.
  • Distinguer les pratiques en matière de RSO, en fonction selon qu'elles répondent à des attentes externes et/ou internes.
  • S'approprier les indicateurs de mesure et les critères d'évaluation.

Contenu

1. Développement durable et RSE
  • Historique, définitions et règlementation,
  • Les parties prenantes
  • Intégration de la RSE dans la stratégie de l'entreprise

2. Evaluation d'une entreprise socialement responsable
  • GRI et ISO 26000
  • Agences de notation extra financières
  • Exemple de domaine d'application : l'investissement socialement responsable (ISR)
  • Synthèse sur complémentarité / substituabilité / incompatibilité des indicateurs de performance
  • économiques et socialement responsables.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Berland Nicolas et Simon François-Xavier, « Le contrôle de gestion en mouvement, état de l’art et meilleures pratiques », Eyrolles Editions d’Organisation 2010, 301 p.
  • Berland Nicolas et De Rongé Yves, « Contrôle de Gestion, perspectives stratégiques et managériales », Pearson 2016, 3ème édition, 608 p.
  • Gond Jean-Pascal et Jacques Igalens, « Manager la responsabilité sociale de l’entreprise » Dareios et Pearson 2012, 207 p.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Capron Michel et Quairel Françoise, « Le rapportage « développement durable » entre reddition et communication, entre volontariat et obligation », Revue de l'organisation responsable, 2009/2 Vol. 4, p. 19-29.
  • Essid Moez et Nicolas Berland, "Les indicateurs de la RSE dans les entreprises françaises : la complexité responsable", Revue française de gestion, Vol 5, N° 234, p. 27-41.
  • Helfrich Vincent « Peut-on normaliser efficacement la RSE et ses pratiques ?Etude de cas de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale », Revue de l’Organisation Responsable, 2010 n°1, p. 51-60.
  • Meyssonnier François et Rasolofo-Distler Fana, « Balanced scorecard et pilotage de la responsabilité sociale de l'entreprise » Retour d'expérience, Revue française de gestion, 2011/2 n° 211, p. 81-92.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h
Etude de cas ou question de réflexion et/ou commentaire d'un article de presse

Contrôle continu
Analyse et exposé oral d'un article de recherche portant sur un point précis de la thématqiue du cours.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Modalités pédagogiques : alternance d'apports théoriques, de discussions à partir de cas pratiques, de réflexions à partir de lectures.
Nature des supports : Articles de recheche et de presse ; support audios et vidéos relatifs aux thématiques du cours.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances relatives à la performance des organisations au sens traditionnel : ses définitions, ses systèmes d'évaluation.
Connaissances relatives au management stratégique et aux théories des organisations

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Gerry Johnson et al, "Stratégique", Pearson édition, 10ème édition, 2014, 640 p.

Formations dont fait partie ce cours