06300810 - Gouvernance d'entreprise
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Le cours de Gouvernance d'Entreprise explore les structures, principes, et pratiques de la gouvernance au sein des organisations. Il met l'accent sur la manière dont les entreprises peuvent être dirigées, contrôlées et supervisées pour atteindre leurs objectifs tout en respectant les intérêts des parties prenantes. Le cours couvre des thèmes tels que les modèles de gouvernance, les rôles et responsabilités des conseils d'administration, les enjeux éthiques, et la gestion des conflits d'intérêts. L'accent est également mis sur l'importance de la transparence, de l'intégrité et de la responsabilité sociale des entreprises.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est incluse dans ce cours, et elle y joue un rôle important. La RSE est abordée pour mettre en lumière comment les entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales, et éthiques dans leurs stratégies de gouvernance.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
Compétences cibles
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est incluse dans ce cours, et elle y joue un rôle important. La RSE est abordée pour mettre en lumière comment les entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales, et éthiques dans leurs stratégies de gouvernance.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
- Comprendre les principaux concepts et modèles de gouvernance d'entreprise.
- Identifier les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes dans la gouvernance d'entreprise.
- Connaître les enjeux éthiques et les bonnes pratiques en matière de gouvernance.
- Appréhender les défis liés à la responsabilité sociale et à la durabilité dans la gouvernance d'entreprise.
Compétences cibles
- Analyser et évaluer les structures de gouvernance d'une organisation.
- Appliquer des principes éthiques dans la prise de décisions de gouvernance.
- Concevoir et recommander des pratiques de gouvernance qui intègrent les dimensions de responsabilité sociale et de durabilité.
- Communiquer efficacement sur les enjeux de gouvernance à diverses parties prenantes.
Contenu
PLAN DE COURS
Chapitre 1 : Introduction à la Gouvernance d'Entreprise
Chapitre 2 : Le modèle actionnarial/shareholder
Chapitre 3 : Focus sur les mécanismes de gouvernance interne
Chapitre 4 : Au-Delà de la gouvernance actionnariale
Chapitre 1 : Introduction à la Gouvernance d'Entreprise
- Définitions et concepts de base
- Importance et objectifs de la gouvernance d'entreprise
- Modèles de Gouvernance
Chapitre 2 : Le modèle actionnarial/shareholder
- Le conflit actionnaires-managers au cœur des débats
- Le modèle actionnarial : définitions, objectif et principaux outils
Chapitre 3 : Focus sur les mécanismes de gouvernance interne
- Le conseil d’administration : Un organe central du système gouvernance
- Comités de gouvernance : audit, nomination, rémunération
- La rémunération des dirigeants
- Le contrôle de gestion comme mécanisme de gouvernance d’entreprise
Chapitre 4 : Au-Delà de la gouvernance actionnariale
- Responsabilité Sociale et Gouvernance
- Gouvernance des organisations à but non lucratif
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Manuel de gouvernance d'entreprise, Pierre Cabane (2018), Eyrolles
Les meilleures pratiques de gouvernance d'entreprise, Peter Wirtz (2019), La Découverte.
Gouvernance d'entreprise : Nouveaux défis financiers et non financiers, Alain Finet (2009), De Boeck Supérieur.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
La Boite à Outils De la gouvernance d’entreprise , Élisabeth Bertin, Guillaume Plaisance, Dunod, 2024.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Charreaux G. (2002),Variation sur le thème: A la recherche de nouvelles fondations pour la finance et la gouvernance d’entreprise, Finance Contrôle Stratégie.
Capron, M., & Quairel-Lanoizelée, F. (2004). "Mythes et réalités de l’entreprise responsable."
Revue Française de Gestion, 30(151), 131-151.
Perez, R. (2003). "Gouvernance d’entreprise : débat théorique et perspectives.",Revue Française de Gestion
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
La gouvernance des entreprises, Fabrice Roth (2012), HERMES SCIENCE
Khenissi, M. & Serret, V. (2023). Comment les administrateurs indépendants perçoivent-ils les pratiques socialement responsables après la crise sanitaire de Covid-19 ? Cas des entreprises cotées au SBF 120. Question(s) de management, 2023/4 (45), 169-179.
Manuel de gouvernance d'entreprise, Pierre Cabane (2018), Eyrolles
Les meilleures pratiques de gouvernance d'entreprise, Peter Wirtz (2019), La Découverte.
Gouvernance d'entreprise : Nouveaux défis financiers et non financiers, Alain Finet (2009), De Boeck Supérieur.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
La Boite à Outils De la gouvernance d’entreprise , Élisabeth Bertin, Guillaume Plaisance, Dunod, 2024.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Charreaux G. (2002),Variation sur le thème: A la recherche de nouvelles fondations pour la finance et la gouvernance d’entreprise, Finance Contrôle Stratégie.
Capron, M., & Quairel-Lanoizelée, F. (2004). "Mythes et réalités de l’entreprise responsable."
Revue Française de Gestion, 30(151), 131-151.
Perez, R. (2003). "Gouvernance d’entreprise : débat théorique et perspectives.",Revue Française de Gestion
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
La gouvernance des entreprises, Fabrice Roth (2012), HERMES SCIENCE
Khenissi, M. & Serret, V. (2023). Comment les administrateurs indépendants perçoivent-ils les pratiques socialement responsables après la crise sanitaire de Covid-19 ? Cas des entreprises cotées au SBF 120. Question(s) de management, 2023/4 (45), 169-179.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Étude de cas, 2h
Autre(s) notation(s)
Exposé
Étude de cas, 2h
Autre(s) notation(s)
Exposé
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Alternance entre explications théoriques et mises en situation pratiques sur des exercices et des cas d’entreprises
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation systématique de la plateforme pédagogique Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Bases en gestion d’entreprise et en finance.
Compréhension des principes de management et de stratégie d’entreprise.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Gouvernance d’entreprise, nouvelles perspectives, Charreaux G. & Wirtz P., Economica.
La gouvernance d’entreprise, Gomez P-Y, Que sais-je ?
NATURE DES SUPPORTS
Alternance entre explications théoriques et mises en situation pratiques sur des exercices et des cas d’entreprises
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation systématique de la plateforme pédagogique Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Bases en gestion d’entreprise et en finance.
Compréhension des principes de management et de stratégie d’entreprise.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Gouvernance d’entreprise, nouvelles perspectives, Charreaux G. & Wirtz P., Economica.
La gouvernance d’entreprise, Gomez P-Y, Que sais-je ?