06310275 - Projet de fin d'études
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 22 |
Volume horaire CM | 22 |
Responsables
- PARDO Jimmy
Objectifs
Séminaire international : Un ensemble de cours dispensés en anglais, sur site ou délocalisés, sont proposés chaque année aux étudiants de Master de l’iaelyon.
Le projet de fin d’étude est réalisé en collaboration avec le Centre de l’Entreprenariat Lyon / Saint Etienne (CELSE). Il a pour objet l’accompagnement, par les étudiants du master, des entrepreneurs incubés sur la fiabilisation de leurs
P&L prévisionnels. Il permet aux étudiants de participer au Démo Days.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 6/8 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La dimension RSE est appréhendée dans ce cours, si les étudiants choisissent des cours sur cette thématique lors du séminaire international où s’ils accompagnent une startup qui s’inscrit dans ce type de démarche.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Projet de fin d’étude
Connaissances cibles
Business Model Canvas
Les startups et leur fonctionnement
P&L et Bilan d’une startup
Compétences cibles
Savoir communiquer avec un entrepreneur
Être capable d’analyser le Business Model Canvas d’une startup
Etablir et sécuriser le P&L d’une startup
Le projet de fin d’étude est réalisé en collaboration avec le Centre de l’Entreprenariat Lyon / Saint Etienne (CELSE). Il a pour objet l’accompagnement, par les étudiants du master, des entrepreneurs incubés sur la fiabilisation de leurs
P&L prévisionnels. Il permet aux étudiants de participer au Démo Days.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 6/8 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La dimension RSE est appréhendée dans ce cours, si les étudiants choisissent des cours sur cette thématique lors du séminaire international où s’ils accompagnent une startup qui s’inscrit dans ce type de démarche.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Projet de fin d’étude
Connaissances cibles
Business Model Canvas
Les startups et leur fonctionnement
P&L et Bilan d’une startup
Compétences cibles
Savoir communiquer avec un entrepreneur
Être capable d’analyser le Business Model Canvas d’une startup
Etablir et sécuriser le P&L d’une startup
Contenu
PLAN DE COURS
Partie 1 Le business model canvas
1. Modèle d’analyse
2. 9 blocs de base
Partie 2 Les démos days
1. Découverte des entrepreneurs et des startups
2. Choix des startups
Partie 3 Collaboration avec les entrepreneurs
3. Prise de connaissance des projets
4. Suivi régulier de l’avancement des livrables
5. Présentation et évaluation des livrables
Partie 1 Le business model canvas
1. Modèle d’analyse
2. 9 blocs de base
Partie 2 Les démos days
1. Découverte des entrepreneurs et des startups
2. Choix des startups
Partie 3 Collaboration avec les entrepreneurs
3. Prise de connaissance des projets
4. Suivi régulier de l’avancement des livrables
5. Présentation et évaluation des livrables
Contrôles des connaissances
Notation pendant les enseignements
1 note par l’enseignante, 1 note par l’entrepreneur
Présentation orale avec support PP
Pondération : 50% / 50%
1 note par l’enseignante, 1 note par l’entrepreneur
Présentation orale avec support PP
Pondération : 50% / 50%
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance entre apports théoriques et cas réels (startup choisie)
Recherche documentaire
NATURE DES SUPPORTS
Support Powerpoint
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Participation aux Demos Days, journées durant lesquelles les entrepreneurs pitchent devant des investisseurs pour décrocher des financements.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissance de base en gestion des entreprises (Marketing, Vente, Communication, Management Stratégique…)
Connaissances approfondies en comptabilité générale et en contrôle de gestion.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Osterwalder A, Pigneur Y (2011), Business Model nouvelle génération, Pearson.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Supports Powerpoint
Alternance entre apports théoriques et cas réels (startup choisie)
Recherche documentaire
NATURE DES SUPPORTS
Support Powerpoint
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Participation aux Demos Days, journées durant lesquelles les entrepreneurs pitchent devant des investisseurs pour décrocher des financements.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissance de base en gestion des entreprises (Marketing, Vente, Communication, Management Stratégique…)
Connaissances approfondies en comptabilité générale et en contrôle de gestion.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Osterwalder A, Pigneur Y (2011), Business Model nouvelle génération, Pearson.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Supports Powerpoint