06320179 - Management des relations avec la clientèle et négociation avec les partenaires - Techniques de commercialisation
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 3E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Volume horaire TD | 10 |
Objectifs
L'objectifs de la formation est de comprendre les métiers de la vente : De la vente simple à la vente complexe en 4 étapes clés (La préparation, La découverte des besoins, La vente / réponse aux besoins, La conclusion).
Contenu
Chapitre 1 : Préparation de la visite, de l'entretien de vente
- Préparation physique et intellectuelle
- Les causes du trac
- La gestion du trac
- Travailler sa propre connaissance de l'environnement client
- S'informer sur l'entreprise, la personne, l'organigramme de Direction
- Comprendre et construire l'organigramme de l'entreprise
- Déterminer l'objet de la visite et l'ordre du jour
- Les différents types de visites
- Préparation de la présentation du sujet
- La maîtrise de son sujet
- Le support de présentation
Chapitre 2 : La visite, l'entretien de vente
- La rencontre, la phase de contact
- Le 1er contact, les salutations, se déplacer avec le client
- Entrer dans le bureau, se présenter, présenter les entreprises, valider l'ordre du jour
- La découverte des attentes du client
- Les fondamentaux
- La méthode PQCQQ
- La méthode SONCAS
- Les questions objectives et subjectives
- La gestion de l'écoute
- L'argumentation et la reformulation
- Argumenter sur le produit
- Construire, valoriser et prouver ses arguments
- Traiter les objections
- Présenter le prix, 7 méthodes différentes
- Conclure
- L'après visite
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
- Alternance de CM et de TD
- Exercice de vente pour chaque étudiant (20 minutes + 10 minutes de debreafing)
- échange sur les expériences quotidiennes du commercial
- Support papier et vidéo porjecteur
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
- Avoir un Bac + 2 dans le secteur du marketing et vente, BTS force de vente....
- Connaissance "économique" et curiosité dans l'environnement des affaires