06330020 - Make or Buy
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire total | 8 |
Volume horaire CM | 8 |
Responsables
Brigitte DEPARTE
Objectifs
L'objectif de ce cours est de :
permettre aux étudiants de mesurer les enjeux du Make or Buy pour une entreprise.
comprendre le rôle de l'acheteur dans les processus de décision de make or buy.
disposer d'outils méthodologiques et opérationnels pour réaliser une étude de make or buy
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
permettre aux étudiants de mesurer les enjeux du Make or Buy pour une entreprise.
comprendre le rôle de l'acheteur dans les processus de décision de make or buy.
disposer d'outils méthodologiques et opérationnels pour réaliser une étude de make or buy
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Compréhension du concept de Make or Buy
- Utilisation des bonnes méthodes d'analyse et de synthèse
- Connaissance des pratiques du monde des entreprises
COMPETENCES CIBLES
- Capacité à traiter une étude de Make or buy de manière logique et complète
Contenu
A - La prise de décision "faire ou faire faire"
1 - Introduction - Les grandes tendances industrielles
2 - Principaux critères de décision
3 - Autres facteurs à considérer
B- Mode de coopération "faire faire"
1 - Alliances stratégiques
2 - Partenariat fournisseur
3 - Sous-traitance de fabrication
4 - Achat de produit fini
C - Processus et outils
1 - Etapes clefs
2 - Acteurs et rôle de l'acheteur
3 - Etude de make or buy
4 - Décision
D - Management de l'outsourcing
1 - Risques
2 - Pilotage de la relation
3 - Gestion des aléas
1 - Introduction - Les grandes tendances industrielles
2 - Principaux critères de décision
3 - Autres facteurs à considérer
B- Mode de coopération "faire faire"
1 - Alliances stratégiques
2 - Partenariat fournisseur
3 - Sous-traitance de fabrication
4 - Achat de produit fini
C - Processus et outils
1 - Etapes clefs
2 - Acteurs et rôle de l'acheteur
3 - Etude de make or buy
4 - Décision
D - Management de l'outsourcing
1 - Risques
2 - Pilotage de la relation
3 - Gestion des aléas
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- "Developing a Make or Buy Strategy for Manufacturing Business "(IEE Manufacturing) " David R. Probert
- "Toute la fonction achats" de Philippe Petit Edition Dunod
- "Management des achats" de Olivier BruelEdition Economica
- "Stratégies d'achat" de R. Perrotin et JM Loubère Editions Eyrolles
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- "Supply management" from David Burt Sheil.Petcavage (Mc Graw International edition)
- "la logistique golbale et le supply chain management" PhD. Dornier et M. Fender (Ed Eyrolles)
- "Les outils de la stratégie" de Jacques Bojin et Jean-Marc Schoettl Editions d'organisation
- "Stratégique" de Johnson Scholes Whittington et Fréry Edition Pearson Education
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Interrogation écrite (1h)
Nature des Travaux et pondération : Cas noté
Interrogation écrite (1h)
Nature des Travaux et pondération : Cas noté
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support de cours sous forme de présentation power.point
Exercice d'applications.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Niveau bac + 4 , de formation économique, gestion ou scientifique possédant des bases en gestion des entreprises
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Support de cours sous forme de présentation power.point
Exercice d'applications.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Niveau bac + 4 , de formation économique, gestion ou scientifique possédant des bases en gestion des entreprises
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- "Stratégies d'achat" de R. Perrotin et JM Loubère Editions Eyrolle
- "Developing a Make or Buy Strategy for Manufacturing Business "(IEE Manufacturing) " David R. Probert