06350081 - L'entreprise et son système d'information
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 27 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Objectifs
L’objectif est de mettre l’accent sur l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’optimisation des Systèmes d’Information de l’organisation. Il est question de se positionner dans le champ des Systèmes d’Information à travers l’acquisition d’une vision multidimensionnelle : une dimension humaine/organisationnelle, une dimension technologique et une dimension fonctionnelle/informationnelle. Des études de cas sont exploitées en groupe, pour la réalisation d’un audit de l’expérience utilisateur au sein d’entreprises (analyses qualitatives).
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 8 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Systèmes d’Information et Responsabilité Sociale des Entreprises
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
- Compréhension de l’écosystème global d’une entreprise
- Acquisition d’une vision multidimensionnelle des Systèmes d’information de l’entreprise
- Notions clés autour de l’expérience utilisateurs
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 8 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Systèmes d’Information et Responsabilité Sociale des Entreprises
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
- Compréhension de l’écosystème global d’une entreprise
- Acquisition d’une vision multidimensionnelle des Systèmes d’information de l’entreprise
- Notions clés autour de l’expérience utilisateurs
Contenu
PLAN DE COURS
Chapitre 1 : l’entreprise et son écosystème
Chapitre 2 : les Systèmes d’Information
- Introduction aux Systèmes d’Information
- Les Systèmes d’Information à travers une vision multidimensionnelle
Chapitre 3 : le Système d’Information fonctionnels (diagnostic qualitatif et expérience utilisateurs)
Chapitre 4 : Les nouvelles tendances dans le domaine des Systèmes d’Information
Chapitre 1 : l’entreprise et son écosystème
Chapitre 2 : les Systèmes d’Information
- Introduction aux Systèmes d’Information
- Les Systèmes d’Information à travers une vision multidimensionnelle
Chapitre 3 : le Système d’Information fonctionnels (diagnostic qualitatif et expérience utilisateurs)
Chapitre 4 : Les nouvelles tendances dans le domaine des Systèmes d’Information
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Laudon, K., Laudon, J. (2020). Management des systèmes d'information. France : Pearson. 26 juin 2020.
2. Reix, R., Fallery, B., Kalika, M., & Rowe, F. (2016). Systèmes d’Information et Management des Organisations-7ème édition (No. hal-01493256).
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Reix, R. (2004). Systèmes d'information et management des organisations. Italie: Vuibert.
2. Marciniak, R., & Rowe, F. (2005). Systèmes d'information. Dynamique et Organisation, Editions Económica.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. Boulesnane, S., Bouzidi, L., Boukrami, E. L. (2020). Information Technologies and System Evaluation: Uses and Practices in the Online Context. International Journal of Computer and Information Technology (ISSN: 2279 – 0764), Vol. 9– Issue 6, pp 143-156, November 2020 (2279-0764), 9(6). Disponible sur : https://doi.org/10.24203/ijcit.v9i6.55
2. Bouzidi L., Boulesnane S. (2017). Les humanités numériques : l’évolution des usages et des pratiques. Revue les cahiers du numérique, Enjeux et apports des recherches en humanités numériques, Sous la direction de Verlaet L., Vol. 13/3-4–2017, pp.19-38, doi:10.3166/LCN.13.3-4.19.38, Lavoisier.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Laudon, K., Laudon, J. (2020). Management des systèmes d'information. France : Pearson. 26 juin 2020.
2. Reix, R., Fallery, B., Kalika, M., & Rowe, F. (2016). Systèmes d’Information et Management des Organisations-7ème édition (No. hal-01493256).
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Reix, R. (2004). Systèmes d'information et management des organisations. Italie: Vuibert.
2. Marciniak, R., & Rowe, F. (2005). Systèmes d'information. Dynamique et Organisation, Editions Económica.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. Boulesnane, S., Bouzidi, L., Boukrami, E. L. (2020). Information Technologies and System Evaluation: Uses and Practices in the Online Context. International Journal of Computer and Information Technology (ISSN: 2279 – 0764), Vol. 9– Issue 6, pp 143-156, November 2020 (2279-0764), 9(6). Disponible sur : https://doi.org/10.24203/ijcit.v9i6.55
2. Bouzidi L., Boulesnane S. (2017). Les humanités numériques : l’évolution des usages et des pratiques. Revue les cahiers du numérique, Enjeux et apports des recherches en humanités numériques, Sous la direction de Verlaet L., Vol. 13/3-4–2017, pp.19-38, doi:10.3166/LCN.13.3-4.19.38, Lavoisier.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Ecrit et/ou exposé oral
Autre(s) notation(s)
Etude de cas/projet en groupe
Pondération : 50 % - 50 %
Ecrit et/ou exposé oral
Autre(s) notation(s)
Etude de cas/projet en groupe
Pondération : 50 % - 50 %
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Support PowerPoint ; Etudes de cas.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Moodle (usages et pratiques)
NATURE DES SUPPORTS
Support PowerPoint ; Etudes de cas.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Moodle (usages et pratiques)