06350094 - Analyse de données

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 39
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Responsables

  • Philomène LE GALL

Objectifs

Mise en oeuvre de techniques statistiques exploratoires spécifiques aux grandes quantités de données.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 1 heure/ semaine

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaître et comprendre les principaux outils d’analyse unidimensionnelle, bidimensionnelle et multidimensionnelle
Etudier une série temporelle

COMPETENCES CIBLES
Analyser des données réelles
Maîtriser un logiciel de traitement statistique
Restituer des résultats d’analyse
Acquérir une rigueur d’analyse
Développer un esprit critique face aux données et résultats

 

Contenu

PLAN DE COURS

Chapitre 1 : Rappels de statistique descriptive unidimensionnelle
1.1 Variables quantitatives
1.2 Variables qualitatives : graphiques
1.3. Bilan
1.4. Tests statistiques

Chapitre 2 : Statistique descriptive bidimensionnelle
2.1 Une variable quantitative et une variable qualitative
2.2 Deux variables qualitatives
2.3 Deux variables quantitatives : la régression linéaire

Chapitre 3 : Statistique descriptive multidimensionnelle
3.1 Variables quantitatives : ACP
3.2 Variables qualitatives : AFC

Chapitre 4 : Classifications automatiques non supervisées
4.1 Introduction
4.2 Notions d’inertie interclasses et intraclasses
4.3. Méthode des k-means
4.4. Classification ascendante hiérarchique
4.5. Caractérisation des classes
4.6. Bilan

Chapitre 5 : Séries temporelles
6.1. Données
6.2. Graphiques
6.3. Modèle d’ajustement
6.4. Méthode d’extrapolation
6.5. Prévision
6.6. Qualité du modèle
 

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :


Corinne Hahn et Sandrine Macé, Méthodes statistiques appliquées au management, Pearson.
L. Lebart, A. Morineau, M. Piron, Statistique exploratoire multidimensionnelle, Dunod ed.
J.M. Martel, R. Nadeau, Statistique en gestion et en économie, Gaëtan Morin ed.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

B. Coutrot et F. Droesbeke, Les méthodes de prévision, PUF, Que sais-je ?, 1995.
Site de Philippe Besse, wikistat.fr
J.M. Bouroche et G. Saporta, L'analyse des données, PUF Que sais-je ?, 1980.
Jean de Lagarde, Initiation à l'analyse des données, Dunod, 1998.
Michel Volle, Analyse des données, Economica, 1980.
Bernard Py, Statistique descriptique. 

Contrôles des connaissances

Terminal écrit : 3h

Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite 
Nature des Travaux :
- Épreuve sur machine pendant un TD : 60% de la note de contrôle continu (soit 30% de la note finale) 
- QCM : un QCM comptant pour 20% de la note de contrôle continu (soit 10% de la note finale) 
- Devoir maison : un devoir maison à faire seul ou en binôme comptant pour 20% de la note de contrôle continu (soit 10% de la note finale) 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS

Cours manuscrits (avec parfois des feuilles de supports) et TD avec prises de notes.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Excel et XLstat

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Méthodes statistiques descriptives de base
Méthodes statistiques inférentielles
Logiciel : utilisation d'un tableur

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Corinne Hahn et Sandrine Macé, Méthodes statistiques appliquées au management, Pearson.
 

Formations dont fait partie ce cours