06350094 - Analyse de données
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 39 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
- Philomène LE GALL
Objectifs
Mise en oeuvre de techniques statistiques exploratoires spécifiques aux grandes quantités de données.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 1 heure/ semaine
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaître et comprendre les principaux outils d’analyse unidimensionnelle, bidimensionnelle et multidimensionnelle
Etudier une série temporelle
COMPETENCES CIBLES
Analyser des données réelles
Maîtriser un logiciel de traitement statistique
Restituer des résultats d’analyse
Acquérir une rigueur d’analyse
Développer un esprit critique face aux données et résultats
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 1 heure/ semaine
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaître et comprendre les principaux outils d’analyse unidimensionnelle, bidimensionnelle et multidimensionnelle
Etudier une série temporelle
COMPETENCES CIBLES
Analyser des données réelles
Maîtriser un logiciel de traitement statistique
Restituer des résultats d’analyse
Acquérir une rigueur d’analyse
Développer un esprit critique face aux données et résultats
Contenu
PLAN DE COURS
Chapitre 1 : Rappels de statistique descriptive unidimensionnelle
1.1 Variables quantitatives
1.2 Variables qualitatives : graphiques
1.3. Bilan
1.4. Tests statistiques
Chapitre 2 : Statistique descriptive bidimensionnelle
2.1 Une variable quantitative et une variable qualitative
2.2 Deux variables qualitatives
2.3 Deux variables quantitatives : la régression linéaire
Chapitre 3 : Statistique descriptive multidimensionnelle
3.1 Variables quantitatives : ACP
3.2 Variables qualitatives : AFC
Chapitre 4 : Classifications automatiques non supervisées
4.1 Introduction
4.2 Notions d’inertie interclasses et intraclasses
4.3. Méthode des k-means
4.4. Classification ascendante hiérarchique
4.5. Caractérisation des classes
4.6. Bilan
Chapitre 5 : Séries temporelles
6.1. Données
6.2. Graphiques
6.3. Modèle d’ajustement
6.4. Méthode d’extrapolation
6.5. Prévision
6.6. Qualité du modèle
Chapitre 1 : Rappels de statistique descriptive unidimensionnelle
1.1 Variables quantitatives
1.2 Variables qualitatives : graphiques
1.3. Bilan
1.4. Tests statistiques
Chapitre 2 : Statistique descriptive bidimensionnelle
2.1 Une variable quantitative et une variable qualitative
2.2 Deux variables qualitatives
2.3 Deux variables quantitatives : la régression linéaire
Chapitre 3 : Statistique descriptive multidimensionnelle
3.1 Variables quantitatives : ACP
3.2 Variables qualitatives : AFC
Chapitre 4 : Classifications automatiques non supervisées
4.1 Introduction
4.2 Notions d’inertie interclasses et intraclasses
4.3. Méthode des k-means
4.4. Classification ascendante hiérarchique
4.5. Caractérisation des classes
4.6. Bilan
Chapitre 5 : Séries temporelles
6.1. Données
6.2. Graphiques
6.3. Modèle d’ajustement
6.4. Méthode d’extrapolation
6.5. Prévision
6.6. Qualité du modèle
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Corinne Hahn et Sandrine Macé, Méthodes statistiques appliquées au management, Pearson.
L. Lebart, A. Morineau, M. Piron, Statistique exploratoire multidimensionnelle, Dunod ed.
J.M. Martel, R. Nadeau, Statistique en gestion et en économie, Gaëtan Morin ed.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
B. Coutrot et F. Droesbeke, Les méthodes de prévision, PUF, Que sais-je ?, 1995.
Site de Philippe Besse, wikistat.fr
J.M. Bouroche et G. Saporta, L'analyse des données, PUF Que sais-je ?, 1980.
Jean de Lagarde, Initiation à l'analyse des données, Dunod, 1998.
Michel Volle, Analyse des données, Economica, 1980.
Bernard Py, Statistique descriptique.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Corinne Hahn et Sandrine Macé, Méthodes statistiques appliquées au management, Pearson.
L. Lebart, A. Morineau, M. Piron, Statistique exploratoire multidimensionnelle, Dunod ed.
J.M. Martel, R. Nadeau, Statistique en gestion et en économie, Gaëtan Morin ed.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
B. Coutrot et F. Droesbeke, Les méthodes de prévision, PUF, Que sais-je ?, 1995.
Site de Philippe Besse, wikistat.fr
J.M. Bouroche et G. Saporta, L'analyse des données, PUF Que sais-je ?, 1980.
Jean de Lagarde, Initiation à l'analyse des données, Dunod, 1998.
Michel Volle, Analyse des données, Economica, 1980.
Bernard Py, Statistique descriptique.
Contrôles des connaissances
Terminal écrit : 3h
Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite
Nature des Travaux :
- Épreuve sur machine pendant un TD : 60% de la note de contrôle continu (soit 30% de la note finale)
- QCM : un QCM comptant pour 20% de la note de contrôle continu (soit 10% de la note finale)
- Devoir maison : un devoir maison à faire seul ou en binôme comptant pour 20% de la note de contrôle continu (soit 10% de la note finale)
Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite
Nature des Travaux :
- Épreuve sur machine pendant un TD : 60% de la note de contrôle continu (soit 30% de la note finale)
- QCM : un QCM comptant pour 20% de la note de contrôle continu (soit 10% de la note finale)
- Devoir maison : un devoir maison à faire seul ou en binôme comptant pour 20% de la note de contrôle continu (soit 10% de la note finale)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Cours manuscrits (avec parfois des feuilles de supports) et TD avec prises de notes.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Excel et XLstat
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Méthodes statistiques descriptives de base
Méthodes statistiques inférentielles
Logiciel : utilisation d'un tableur
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Corinne Hahn et Sandrine Macé, Méthodes statistiques appliquées au management, Pearson.
NATURE DES SUPPORTS
Cours manuscrits (avec parfois des feuilles de supports) et TD avec prises de notes.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Excel et XLstat
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Méthodes statistiques descriptives de base
Méthodes statistiques inférentielles
Logiciel : utilisation d'un tableur
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Corinne Hahn et Sandrine Macé, Méthodes statistiques appliquées au management, Pearson.