14180456 - Espagnol

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 1
Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Responsables

Objectifs

Le cours du deuxième semestre vise le travail des activités de communication langagière : compréhension de l’oral et de l’écrit, expression orale et écrite, interaction, médiation, le niveau attendu étant B1.2. 

Les contenus porteront sur la communication au sein de l’entreprise ainsi que sur l’actualité économique et le monde entrepreneurial de l’Espagne.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures environ (à peu près autant de temps de travail personnel que de temps de cours, en tenant compte du travail individuel ou en groupe à rendre).

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
À la fin du deuxième semestre, les étudiant.e.s seront capables d’organiser un séjour dans un pays hispanophone, d’écrire un courriel, de passer un appel téléphonique professionnel, et disposeront d’un certain nombre de connaissances sur l’actualité économique en Espagne et les plus grandes entreprises espagnoles. 

Le vocabulaire et les structures grammaticales nécessaires à la communication dans ces contextes seront approfondis afin que l’expression devienne fluide, correcte, précise.

Contenu

PLAN DE COURS

- buscar un piso para alquilar / hacer una reserva en un hotel
- hablar por teléfono en un contexto profesional 
- quedar para una cita o una reunión
- escribir un correo electrónico
- conocer algunas empresas españolas
- de la Marca España a la España Global : la imagen internacional de España
- hacer una presentación en español

Contrôles des connaissances

Notes individuelles :
Écrit : 1h30 (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et grammaire)
Interrogations écrites sur table de 5-10 minutes

Travail en groupe : présentation d’une entreprise espagnole (exposé en groupe + activité Atelier dans Moodle : commentaire d’une vidéo d’entreprise ou film institutionnel)

Interaction orale : conversations téléphoniques (mises en situation)

Pondération : Atelier + exposé + IO = 50% / Interrogations écrites = 50%

Informations complémentaires

NATURE DES SUPPORTS

Supports écrits, audio ou vidéo en adéquation avec la formation des étudiants, au deuxième semestre : la communication au sein de l’entreprise et le monde entrepreneurial. 

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Wooclap, Wooflash, H5P, tests en ligne, Atelier (évaluation par les pairs).


PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Niveau B1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Vocable : https://bu.univ-lyon3.fr/vocable-numerique-6
Revue Puntoycoma : à disposition dans le hall d’entrée de la bibliothèque de la Manufacture, https://catalogue.univ-lyon3.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=310921
El español en entornos profesionales: Empresas, mercado, cultura, Elíes FURIO BLASCO, Matilde ALONSO PÉREZ, Laurent MARTI, Miguel BLANCO CALLEJO, Edinumen, 2016 (disponible à la bibliothèque de la Manufacture : https://catalogue.univ-lyon3.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=346313)

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Fascicule mis à disposition en début de semestre + ressources et activités dans Moodle

Formations dont fait partie ce cours