24200011 - Plan lumière
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 1 |
Volume horaire total | 15 |
Volume horaire TD | 15 |
Objectifs
Ce cours est axé sur les études de type Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) et Plan Lumière.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Il doit permettre aux étudiants de connaître et de comprendre les enjeux politiques, techniques, écologiques et sensibles d’une étude globale d’éclairage à l’échelle
d’une rue, d’un quartier ou d’une ville dans sa globalité.
Connaître les éléments indispensables à prendre en compte, les acteurs, les attentes des élus et des techniciens (les clients), les attentes des usagers, les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir.
COMPETENCES CIBLES
Il ne s’agit pas de transmettre dans ce cours la « bonne manière de faire » mais plutôt aborder les outils et les méthodes que je mets en application depuis plusieurs années.
Ces méthodes sont en constante évolution depuis mes débuts dans l’éclairage urbain voici maintenant plus de 10 ans.
Ainsi, les étudiants pourront visualiser et comprendre comment la méthodologie d’étude se complète et s’affine au fil des des opérations
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Il doit permettre aux étudiants de connaître et de comprendre les enjeux politiques, techniques, écologiques et sensibles d’une étude globale d’éclairage à l’échelle
d’une rue, d’un quartier ou d’une ville dans sa globalité.
Connaître les éléments indispensables à prendre en compte, les acteurs, les attentes des élus et des techniciens (les clients), les attentes des usagers, les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir.
COMPETENCES CIBLES
Il ne s’agit pas de transmettre dans ce cours la « bonne manière de faire » mais plutôt aborder les outils et les méthodes que je mets en application depuis plusieurs années.
Ces méthodes sont en constante évolution depuis mes débuts dans l’éclairage urbain voici maintenant plus de 10 ans.
Ainsi, les étudiants pourront visualiser et comprendre comment la méthodologie d’étude se complète et s’affine au fil des des opérations
Contenu
Présentations mutuelles (intervenant et étudiants)
Définition des études de type SDAL, Plan Lumière, SDIF,
Le concepteur lumière – Un métier et une passion – Notions techniques et artistique
Petite histoire de l’éclairage urbain – du bec de gaz à la diode électroluminescente
Panorama des fonctions de la lumière
Le plan lumière :
- Histoire, Les premières actions et les premiers acteurs
- Les cadres d’étude (Moe traditionnelle, Partenariat Public Privé, développement interne, )
- Les attentes du Maître d’Ouvrage et les objectifs généraux
- Les différentes étapes :
2. Aspects historiques et patrimoniaux
3. Aspects culturels
4. Aspects géographiques et climatiques
5. Aspects sociologiques
6. Aspects urbanistiques
7. Aspects techniques et énergétiques
2. Aspects esthétiques et sensibles
3. Aspects techniques
4. Aspects normatifs
5. Aspects fonctionnels
6. Aspects « Eclairage durable et préservation des êtres vivants »
2. Cohérence d’ensemble
3. Pérennité des solutions
4. Economies d’énergie
5. Recherche d’intégration
6. Souplesse d’utilisation
7. Chiffrage des propositions
Descriptif de cours - IAE de Lyon Page 3 sur 4
8. Phasage global
2. Le rôle du concepteur et sa mission (AMO, MOE,)
3. Qui met en oeuvre – Les opérateurs
4. Quand et dans quel ordre - Chronologie possible d’une mise en oeuvre
5. Les indicateurs de suivi
6. Les difficultés que l’on peut rencontrer
- Etude de cas – « Plan lumière à déterminer » Lyon / La part dieu / ..
1. Histoire et genèse
2. Le plan lumière
3. Les actions menées
4. Perspectives
- Travaux pratiques – Définition d’un « mini » plan lumière – sites et échelles à définir
Définition des études de type SDAL, Plan Lumière, SDIF,
Le concepteur lumière – Un métier et une passion – Notions techniques et artistique
Petite histoire de l’éclairage urbain – du bec de gaz à la diode électroluminescente
Panorama des fonctions de la lumière
Le plan lumière :
- Histoire, Les premières actions et les premiers acteurs
- Les cadres d’étude (Moe traditionnelle, Partenariat Public Privé, développement interne, )
- Les attentes du Maître d’Ouvrage et les objectifs généraux
- Les différentes étapes :
- Prise de connaissance et analyse de l’objet de l’étude :
2. Aspects historiques et patrimoniaux
3. Aspects culturels
4. Aspects géographiques et climatiques
5. Aspects sociologiques
6. Aspects urbanistiques
7. Aspects techniques et énergétiques
- Le concept et les orientations générales :
2. Aspects esthétiques et sensibles
3. Aspects techniques
4. Aspects normatifs
5. Aspects fonctionnels
6. Aspects « Eclairage durable et préservation des êtres vivants »
- Développement du projet – Eclairage fonctionnel et mise en valeur :
2. Cohérence d’ensemble
3. Pérennité des solutions
4. Economies d’énergie
5. Recherche d’intégration
6. Souplesse d’utilisation
7. Chiffrage des propositions
Descriptif de cours - IAE de Lyon Page 3 sur 4
8. Phasage global
- La mise en oeuvre du projet
2. Le rôle du concepteur et sa mission (AMO, MOE,)
3. Qui met en oeuvre – Les opérateurs
4. Quand et dans quel ordre - Chronologie possible d’une mise en oeuvre
5. Les indicateurs de suivi
6. Les difficultés que l’on peut rencontrer
- Etude de cas – « Plan lumière à déterminer » Lyon / La part dieu / ..
1. Histoire et genèse
2. Le plan lumière
3. Les actions menées
4. Perspectives
- Travaux pratiques – Définition d’un « mini » plan lumière – sites et échelles à définir
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- Jean-Marc Dupont et Marc Giraud, L’urbanisme lumière, éditions Sorman.
- Certu, Le paysage lumière, Approches et méthodes pour une «politique lumière» dans la ville, Certu
2003.
- Roger Narboni, La lumière et le paysage, Le moniteur, 2003.
- Brochure, Éclairer juste, Ademe – Syndicat de l’Éclairage, 2002.
- Certu, L’Éclairage, un levier dynamique dans les politiques urbaines, Certu 2006.
- Roger Narboni, La lumière urbaine – Éclairer les espaces publics, Le moniteur, 1995.
- Jean-Marc Dupont et Marc Giraud, L’urbanisme lumière, éditions Sorman.
- Certu, Le paysage lumière, Approches et méthodes pour une «politique lumière» dans la ville, Certu
2003.
- Roger Narboni, La lumière et le paysage, Le moniteur, 2003.
- Brochure, Éclairer juste, Ademe – Syndicat de l’Éclairage, 2002.
- Certu, L’Éclairage, un levier dynamique dans les politiques urbaines, Certu 2006.
- Roger Narboni, La lumière urbaine – Éclairer les espaces publics, Le moniteur, 1995.
Contrôles des connaissances
Examun terminal écrit :
Nature de l'épreuve : Contenu du CM (2h)
Contrôle continu :
Interrogation écrite 1h
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Contenu du CM et Travaux pratiques
Nature de l'épreuve : Contenu du CM (2h)
Contrôle continu :
Interrogation écrite 1h
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Contenu du CM et Travaux pratiques
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Devront être atteint les objectifs suivants :
- Comprendre les raisons et les enjeux liés à ces études.
- Connaître l’histoire des plans lumières en France.
- Connaître les « acteurs » et les « metteurs en scène » de ces projets.
- Entraîner l’étudiant à développer son analyse critique de l’espace urbain pour en comprendre les
fonctionnements.
- Acquérir des méthodes et la rigueur de travail nécessaire pour parvenir à développer un projet cohérent.
Projection de power point avec cours et remise du cours en papier.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Sensibilisé à l'architecture, urbanisme, éclairage urbain, planification urbaine
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Devront être atteint les objectifs suivants :
- Comprendre les raisons et les enjeux liés à ces études.
- Connaître l’histoire des plans lumières en France.
- Connaître les « acteurs » et les « metteurs en scène » de ces projets.
- Entraîner l’étudiant à développer son analyse critique de l’espace urbain pour en comprendre les
fonctionnements.
- Acquérir des méthodes et la rigueur de travail nécessaire pour parvenir à développer un projet cohérent.
Projection de power point avec cours et remise du cours en papier.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Sensibilisé à l'architecture, urbanisme, éclairage urbain, planification urbaine