27220020 - Systèmes d'information et base de données 1

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 39
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Responsables

Objectifs

Le cours comporte tout d'abord une partie introductive consacrée à la définition du Système d'Information et à ses fonctions dans une organisation. Il ya ensuite une partie consacrée aux méthodes de construction de Système d'Information orientées processus. Suit alors un chapitre consacré à la modélisation des données en utilisant la méthode Merise et plus particulièrement aux trois modèles MCD, MLD et MPD. Le cours se poursuit par un dernier chapitre consacré à la modélisation des traitements d'une part, en ayant recours à la même méthode Merise et d'autre part en utilisant les diagrammes UML (langage orienté objet).

CONNAISSANCES A ACQUERIR :
  • Les fonctions du SI d'une organisation.
  • Les concepts associés aux modèles de Merise pour la modélisation des données.
  • Les concepts associés aux modèles de Merise et aux diagrammes UML pour représenter les processus.
  • Les modalités de passage des modèles conceptuels aux modèles logiques puis aux modèles physiques.

COMPETENCES CIBLES :
  • Savoir modéliser les données d'un SI grâce à la méthode Merise.
  • Savoir modéliser les processus métiéers, soit par le bais des modèles de Merise, soit en utilisant les diagrammes UML.
  • Etre capable d'implanter une base de données avec le logiciel Access, à partir d'un schéma relationnel.

Contenu

Chapitre 1 : introduction aux systèmes d'information

Section 1 : la théorie systémique des organisations
A. Le système entreprise
B. Le Système d'information
C. L'information

Section 2 : La fonction SI au sein d'une organisation
A. La DSI
B. Les spécialistes des systèmes d'information

Chapitre 2 : analyse et modélisation du système d'information

Section 1 : les méthodes d'analyse
A. Définition
B. La démarche d'analyse

Section 2 : l'approche orientée processus des SI
A. Qu'est-ce qu'un processus ?
B. Pourquoi modéliser les processus ?

Chapitre 3 : utilisation de la méthode Merise pour la modélisation du SI

Section 1 : présentation générale
Section 2 : études des échanges d'information : élaboration du Modèle Conceptuel de Flux (MCF)

Chapitre 4 : La modélisation des données avec Merise

Section 1 : de l'analyse des besoins au dictionnaire des données d'une application
A. L'expression des besoins des utilisateurs
B. Le dictionnaire des données

Section 2 : le Modèle Conceptuel des Données (MCD)
A. Concepts de base
B. L'élaboration du MCD

Section 3 : le Modèle Logique des Donnéesd (MLD)
A. Les concepts de base
B. Règles de passage du MCD au MLD
C. Traitement des cas particuliers

Chapitre 5 : la modélisation des traitements

Section 1 : le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
A. Concepts de base
B. Les règles de construction

Section 2 : le Modèle Organisationnel des Traitements (MOT)
A. Concepts manipulés
B. Le passage du MCT au MOT

Section 3 : utilisation des diagrammes UML pour modéliser les traitements
A. Le diagramme de cas d'utilisation
B. Le diagramme d'activités

Chapitre 6 : création d'une base de données avec un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)

Section 1 : description du niveau physique des données

Section 2 : utilisation du SGBD Access pour créer et exploiter une base de données
A. L'implantation de la base de données
B. Les objets manipulés dans Acess.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • La méthode MERISE - Principes et outils - (Editions d'organisation) - Hubert Tardieu / Arnold Rochfeld / rené colletti
  • Merise -mémento-eo (Editions d'organisation) - Arnold Rochfeld / José Morejon
  • Dictionnaire des systèmes d'information (Vuibert) - Robert Reix

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit, 3h
Exercices et questions de cours

Contrôle continu :
Interrogation écrite, 1h

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Utilisation d'un diaporama en cours. Travail à base de cas pratiques en TD

Formations dont fait partie ce cours