27220020 - Systèmes d'information et base de données 1
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 39 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Objectifs
Le cours comporte tout d'abord une partie introductive consacrée à la définition du Système d'Information et à ses fonctions dans une organisation. Il ya ensuite une partie consacrée aux méthodes de construction de Système d'Information orientées processus. Suit alors un chapitre consacré à la modélisation des données en utilisant la méthode Merise et plus particulièrement aux trois modèles MCD, MLD et MPD. Le cours se poursuit par un dernier chapitre consacré à la modélisation des traitements d'une part, en ayant recours à la même méthode Merise et d'autre part en utilisant les diagrammes UML (langage orienté objet).
CONNAISSANCES A ACQUERIR :
COMPETENCES CIBLES :
CONNAISSANCES A ACQUERIR :
- Les fonctions du SI d'une organisation.
- Les concepts associés aux modèles de Merise pour la modélisation des données.
- Les concepts associés aux modèles de Merise et aux diagrammes UML pour représenter les processus.
- Les modalités de passage des modèles conceptuels aux modèles logiques puis aux modèles physiques.
COMPETENCES CIBLES :
- Savoir modéliser les données d'un SI grâce à la méthode Merise.
- Savoir modéliser les processus métiéers, soit par le bais des modèles de Merise, soit en utilisant les diagrammes UML.
- Etre capable d'implanter une base de données avec le logiciel Access, à partir d'un schéma relationnel.
Contenu
Chapitre 1 : introduction aux systèmes d'information
Section 1 : la théorie systémique des organisations
A. Le système entreprise
B. Le Système d'information
C. L'information
Section 2 : La fonction SI au sein d'une organisation
A. La DSI
B. Les spécialistes des systèmes d'information
Chapitre 2 : analyse et modélisation du système d'information
Section 1 : les méthodes d'analyse
A. Définition
B. La démarche d'analyse
Section 2 : l'approche orientée processus des SI
A. Qu'est-ce qu'un processus ?
B. Pourquoi modéliser les processus ?
Chapitre 3 : utilisation de la méthode Merise pour la modélisation du SI
Section 1 : présentation générale
Section 2 : études des échanges d'information : élaboration du Modèle Conceptuel de Flux (MCF)
Chapitre 4 : La modélisation des données avec Merise
Section 1 : de l'analyse des besoins au dictionnaire des données d'une application
A. L'expression des besoins des utilisateurs
B. Le dictionnaire des données
Section 2 : le Modèle Conceptuel des Données (MCD)
A. Concepts de base
B. L'élaboration du MCD
Section 3 : le Modèle Logique des Donnéesd (MLD)
A. Les concepts de base
B. Règles de passage du MCD au MLD
C. Traitement des cas particuliers
Chapitre 5 : la modélisation des traitements
Section 1 : le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
A. Concepts de base
B. Les règles de construction
Section 2 : le Modèle Organisationnel des Traitements (MOT)
A. Concepts manipulés
B. Le passage du MCT au MOT
Section 3 : utilisation des diagrammes UML pour modéliser les traitements
A. Le diagramme de cas d'utilisation
B. Le diagramme d'activités
Chapitre 6 : création d'une base de données avec un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
Section 1 : description du niveau physique des données
Section 2 : utilisation du SGBD Access pour créer et exploiter une base de données
A. L'implantation de la base de données
B. Les objets manipulés dans Acess.
Section 1 : la théorie systémique des organisations
A. Le système entreprise
B. Le Système d'information
C. L'information
Section 2 : La fonction SI au sein d'une organisation
A. La DSI
B. Les spécialistes des systèmes d'information
Chapitre 2 : analyse et modélisation du système d'information
Section 1 : les méthodes d'analyse
A. Définition
B. La démarche d'analyse
Section 2 : l'approche orientée processus des SI
A. Qu'est-ce qu'un processus ?
B. Pourquoi modéliser les processus ?
Chapitre 3 : utilisation de la méthode Merise pour la modélisation du SI
Section 1 : présentation générale
Section 2 : études des échanges d'information : élaboration du Modèle Conceptuel de Flux (MCF)
Chapitre 4 : La modélisation des données avec Merise
Section 1 : de l'analyse des besoins au dictionnaire des données d'une application
A. L'expression des besoins des utilisateurs
B. Le dictionnaire des données
Section 2 : le Modèle Conceptuel des Données (MCD)
A. Concepts de base
B. L'élaboration du MCD
Section 3 : le Modèle Logique des Donnéesd (MLD)
A. Les concepts de base
B. Règles de passage du MCD au MLD
C. Traitement des cas particuliers
Chapitre 5 : la modélisation des traitements
Section 1 : le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
A. Concepts de base
B. Les règles de construction
Section 2 : le Modèle Organisationnel des Traitements (MOT)
A. Concepts manipulés
B. Le passage du MCT au MOT
Section 3 : utilisation des diagrammes UML pour modéliser les traitements
A. Le diagramme de cas d'utilisation
B. Le diagramme d'activités
Chapitre 6 : création d'une base de données avec un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
Section 1 : description du niveau physique des données
Section 2 : utilisation du SGBD Access pour créer et exploiter une base de données
A. L'implantation de la base de données
B. Les objets manipulés dans Acess.
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- La méthode MERISE - Principes et outils - (Editions d'organisation) - Hubert Tardieu / Arnold Rochfeld / rené colletti
- Merise -mémento-eo (Editions d'organisation) - Arnold Rochfeld / José Morejon
- Dictionnaire des systèmes d'information (Vuibert) - Robert Reix
Contrôles des connaissances
Examen Terminal :
Ecrit, 3h
Exercices et questions de cours
Contrôle continu :
Interrogation écrite, 1h
Ecrit, 3h
Exercices et questions de cours
Contrôle continu :
Interrogation écrite, 1h
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Utilisation d'un diaporama en cours. Travail à base de cas pratiques en TD
Utilisation d'un diaporama en cours. Travail à base de cas pratiques en TD