27270023 - Architectures et Infrastructures Techniques
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Dans toutes les entreprises, la DSI a notamment pour mission de fournir une qualité de service en phase avec les attentes des utilisateurs. Afin de répondre au mieux à cette demande, il convient de mettre en place l’infrastructure technique la mieux adaptée, compte-tenu des besoins applicatifs, mais aussi des moyens et compétences de l’entreprise. Comme pour tout projet d’implémentation technique, il est nécessaire de traiter les besoins non-fonctionnels. Pour ce faire, la compréhension des problématiques liées aux différents composants est essentielle. L’architecture et l’urbanisation de l’infrastructure contribuent fortement à répondre aux nouveaux enjeux de rentabilité et d’agilité de l’entreprise.
Dans ce cours, nous allons aborder les principaux composants technologiques du SI, leur évolution et l’incidence sur les architectures applicatives qu’ils supportent. Différentes problématiques, comme bases d’architecture ou gouvernance, qui sont liées au choix et à l’évolution des plates-formes d’exécution seront abordées, avec, bien sûr, une base méthodologique de conception.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : potentiellement faible et très variable selon les connaissances préalables et la capacité à intégrer de nouveaux concepts.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Impacts du développement durable et évolution des infrastructures techniques
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Compréhension des enjeux et problématiques liés à l’infrastructure du SI en relation avec les besoins applicatifs et la stratégie IT de l’entreprise.
Dans ce cours, nous allons aborder les principaux composants technologiques du SI, leur évolution et l’incidence sur les architectures applicatives qu’ils supportent. Différentes problématiques, comme bases d’architecture ou gouvernance, qui sont liées au choix et à l’évolution des plates-formes d’exécution seront abordées, avec, bien sûr, une base méthodologique de conception.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : potentiellement faible et très variable selon les connaissances préalables et la capacité à intégrer de nouveaux concepts.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Impacts du développement durable et évolution des infrastructures techniques
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Compréhension des enjeux et problématiques liés à l’infrastructure du SI en relation avec les besoins applicatifs et la stratégie IT de l’entreprise.
Contenu
PLAN DE COURS
Infrastructure des systèmes d’information
1 - Les challenges du DSI
2 - Serveurs et virtualisation (technologies pour traiter les données)
3 - Systèmes de stockage et virtualisation (technologies pour stocker les données)
4 - Cloud : « IT as a Service »
5 - Extension du SI : RFID, Internet des Objets
6 - Continuité de service
7 - Green IT : optimisation énergétique
8 - Démarche de conception
Infrastructure des systèmes d’information
1 - Les challenges du DSI
2 - Serveurs et virtualisation (technologies pour traiter les données)
3 - Systèmes de stockage et virtualisation (technologies pour stocker les données)
4 - Cloud : « IT as a Service »
5 - Extension du SI : RFID, Internet des Objets
6 - Continuité de service
7 - Green IT : optimisation énergétique
8 - Démarche de conception
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Travail de groupe menant à la rédaction d’un rapport sur une problématique d’évolution IT, puis exposé de synthèse des travaux réalisés
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Rapport et exposé en groupe
Pondération : 50/50
Travail de groupe menant à la rédaction d’un rapport sur une problématique d’évolution IT, puis exposé de synthèse des travaux réalisés
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Rapport et exposé en groupe
Pondération : 50/50
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours Magistraux
NATURE DES SUPPORTS
Document en français au format PDF
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Pas de prérequis particulier en termes de connaissances.
Capacité à travailler en groupe de manière organisée.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Sites web spécialisés IT (majoritairement en langue anglaise)
Exemples :
https://www.theregister.com/
https://www.nextplatform.com/
https://www.silicon.fr/
Cours Magistraux
NATURE DES SUPPORTS
Document en français au format PDF
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Pas de prérequis particulier en termes de connaissances.
Capacité à travailler en groupe de manière organisée.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Sites web spécialisés IT (majoritairement en langue anglaise)
Exemples :
https://www.theregister.com/
https://www.nextplatform.com/
https://www.silicon.fr/