27310048 - Certification PIX
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Le cours a pour but de permettre aux étudiants de passer la certification PIX, avec pour objectif un niveau de score de 650 PIX (70%) sur un maximum de 896 sur la totalité des compétences PIX.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Les nouvelles technologies de l’information sont au cœur des politiques de RSE, dans les trois piliers Intrinsèquement liés, nous retrouvons :
Le pilier environnemental (Usage numériques et Datacenter très énergivores)
Le pilier social ou sociétal (QVT et impacte des technologies sur l’espace de vie privé)
Le pilier économique (favoriser une démarche d’économie circulaire, durabilité des matériels)
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Ensembles des 16 compétences du référentiel de certification PIX:
1. Information et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données
2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4. S’insérer dans le monde numérique
3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédias
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer
4. Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l’environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
5. Environnement numérique
5.1. Résoudre des problèmes techniques
5.2. Construire un environnement numérique
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Les nouvelles technologies de l’information sont au cœur des politiques de RSE, dans les trois piliers Intrinsèquement liés, nous retrouvons :
Le pilier environnemental (Usage numériques et Datacenter très énergivores)
Le pilier social ou sociétal (QVT et impacte des technologies sur l’espace de vie privé)
Le pilier économique (favoriser une démarche d’économie circulaire, durabilité des matériels)
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Ensembles des 16 compétences du référentiel de certification PIX:
1. Information et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données
2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4. S’insérer dans le monde numérique
3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédias
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer
4. Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l’environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
5. Environnement numérique
5.1. Résoudre des problèmes techniques
5.2. Construire un environnement numérique
Contenu
Le cours outils numériques a pour vocation d'une part de permettre aux étudiants de prendre connaissance et de maitriser les outils disponibles via l'ENT de l'Université, et d'autre part de maitriser les bases informatiques nécessaires dans le cadre de leur cursus. Le terme outil numérique englobe l’ensemble des outils fonctionnant avec des données informatiques : téléphone portable, ordinateur, webcam, appareil photo ou encore caméra ainsi que l’usage des logiciels et la connaissance du réseau informatique Internet, des protocoles informatiques de bases et les enjeux de la sécurité découlant.
PLAN DE COURS
Introduction à l'ENT
1. Avoir conscience des enjeux de ce CM
2. Comprendre la finalité d’un ENT
3. Connaître l’ENT Lyon 3, savoir s’y repérer
4. Connaître ses identifiants et savoir gérer son mot de passe
5. Savoir trouver les informations de scolarité liées à son inscription
6. Savoir mettre à jour ses coordonnées personnelles (portail scolarité) et éditer ses certificats
7. Savoir utiliser sa messagerie institutionnelle
8. Connaître les ressources numériques à disposition à l’Université
9. Connaître et comprendre la formation et le positionnement PIX
a. Présentation de la plateforme de certification PIX
b. Comprendre les enjeux de cette certification et ses atouts pour le CV
c. Comprendre le fonctionnement à Lyon 3 (préparation, certification)
d. Se former et se positionner à la certification PIX en autonomie.
Histoire du réseau et de l’informatique.
1. Connaitre l’histoire de la naissance de l’informatique
2. Connaître et comprendre l’histoire du réseau Internet
3. Connaître et comprendre l’histoire du World Wide Web
4. Connaître et comprendre le réseau Deep Blue
5. Connaître et comprendre le réseau Dark Web
Matériels et protocoles
1. Connaître et comprendre les protocoles TCP et IP de niveau réseau
2. Connaître et comprendre les protocoles HTTP et HTTPS de niveau application
3. Connaître et comprendre les protocoles SMTP, POP, IMAP et MAPI de niveau application
4. Connaître et comprendre le rôle des adresses IP et MAC en matière de sécurité
5. Connaître et comprendre les interfaces de communication (NFC, Bluetooth, Wifi, Ethernet, réseau mobile)
Cloud computing
1. Connaître et comprendre le concept de Cloud
2. Connaître et comprendre les offres Cloud (IAAS, PAAS, SAAS)
3. Connaître et comprendre l’organisation d’un Cloud (Data Center)
4. Avoir conscience de l’impact environnemental du Cloud
5. Savoir gérer et organiser sa messagerie et son espace de stockage en ligne dans le Cloud
Sécurité informatique.
1. Sécurité des matériels (Pare feu, Antivirus, VLAN)
2. Connaître les différents types de malwares
3. Sécurité des informations et authentifications (Cryptographie)
4. Sécurité de son Identité Numérique
a. Être sensibilisé aux notions de la loi informatique et libertés et d’identité numérique
b. Connaître les droits relatifs au règlement général de protection des données (RGPD)
c. Savoir construire une identité numérique qualitative
Intelligence artificielle, AI
1. Connaitre et comprendre les principes de l’Intelligence Artificielle faible
2. Connaitre et comprendre les principes de l’Intelligence Artificielle forte
3. Connaitre et comprendre les principes du Deep Learning
4. Avoir conscience de l’impact de l’Intelligence Artificielle dans la société
Internet des objets, IoT, 5G
1. Connaitre et comprendre le concept de l’IOT (Internet des objets)
2. Avoir conscience des évolutions technologiques qui ont conduit à l’IOT
3. Avoir conscience de l’impact de l’IOT dans la société
Gestion et formats des fichiers
1. Bureautique (Suite Office, Word, PowerPoint)
2. Acquérir les compétences de bases nécessaires dans l'utilisation des outils bureautique de type traitement de texte et diaporama
3. Structurer et mettre en forme un document Word
a. Savoir utiliser les thèmes et les styles
b. Savoir utiliser les éléments de mise en forme de type paragraphe, saut de page, section
c. Savoir utiliser les tables des matières et bibliographie automatique
d. Savoir utiliser les notes de bas de page
e. Savoir utiliser la numérotation hiérarchique pour les plans
f. Savoir utiliser un en-tête, pied de page et numérotation de page
4. Structurer et mettre en forme un document PowerPoint
a. Connaître et comprendre les règles de conception d’un diaporama
b. Savoir utiliser les thèmes de conception d’un diaporama
c. Savoir utiliser les différents types de diapositive
d. Savoir générer un diaporama à partir d’un plan de document Word
e. Savoir insérer des images et des liens hypertextes
f. Savoir utiliser les transitions et les animations
g. Savoir utiliser le mode masque pour la mise en forme du diaporama
PLAN DE COURS
Introduction à l'ENT
1. Avoir conscience des enjeux de ce CM
2. Comprendre la finalité d’un ENT
3. Connaître l’ENT Lyon 3, savoir s’y repérer
4. Connaître ses identifiants et savoir gérer son mot de passe
5. Savoir trouver les informations de scolarité liées à son inscription
6. Savoir mettre à jour ses coordonnées personnelles (portail scolarité) et éditer ses certificats
7. Savoir utiliser sa messagerie institutionnelle
8. Connaître les ressources numériques à disposition à l’Université
9. Connaître et comprendre la formation et le positionnement PIX
a. Présentation de la plateforme de certification PIX
b. Comprendre les enjeux de cette certification et ses atouts pour le CV
c. Comprendre le fonctionnement à Lyon 3 (préparation, certification)
d. Se former et se positionner à la certification PIX en autonomie.
Histoire du réseau et de l’informatique.
1. Connaitre l’histoire de la naissance de l’informatique
2. Connaître et comprendre l’histoire du réseau Internet
3. Connaître et comprendre l’histoire du World Wide Web
4. Connaître et comprendre le réseau Deep Blue
5. Connaître et comprendre le réseau Dark Web
Matériels et protocoles
1. Connaître et comprendre les protocoles TCP et IP de niveau réseau
2. Connaître et comprendre les protocoles HTTP et HTTPS de niveau application
3. Connaître et comprendre les protocoles SMTP, POP, IMAP et MAPI de niveau application
4. Connaître et comprendre le rôle des adresses IP et MAC en matière de sécurité
5. Connaître et comprendre les interfaces de communication (NFC, Bluetooth, Wifi, Ethernet, réseau mobile)
Cloud computing
1. Connaître et comprendre le concept de Cloud
2. Connaître et comprendre les offres Cloud (IAAS, PAAS, SAAS)
3. Connaître et comprendre l’organisation d’un Cloud (Data Center)
4. Avoir conscience de l’impact environnemental du Cloud
5. Savoir gérer et organiser sa messagerie et son espace de stockage en ligne dans le Cloud
Sécurité informatique.
1. Sécurité des matériels (Pare feu, Antivirus, VLAN)
2. Connaître les différents types de malwares
3. Sécurité des informations et authentifications (Cryptographie)
4. Sécurité de son Identité Numérique
a. Être sensibilisé aux notions de la loi informatique et libertés et d’identité numérique
b. Connaître les droits relatifs au règlement général de protection des données (RGPD)
c. Savoir construire une identité numérique qualitative
Intelligence artificielle, AI
1. Connaitre et comprendre les principes de l’Intelligence Artificielle faible
2. Connaitre et comprendre les principes de l’Intelligence Artificielle forte
3. Connaitre et comprendre les principes du Deep Learning
4. Avoir conscience de l’impact de l’Intelligence Artificielle dans la société
Internet des objets, IoT, 5G
1. Connaitre et comprendre le concept de l’IOT (Internet des objets)
2. Avoir conscience des évolutions technologiques qui ont conduit à l’IOT
3. Avoir conscience de l’impact de l’IOT dans la société
Gestion et formats des fichiers
1. Bureautique (Suite Office, Word, PowerPoint)
2. Acquérir les compétences de bases nécessaires dans l'utilisation des outils bureautique de type traitement de texte et diaporama
3. Structurer et mettre en forme un document Word
a. Savoir utiliser les thèmes et les styles
b. Savoir utiliser les éléments de mise en forme de type paragraphe, saut de page, section
c. Savoir utiliser les tables des matières et bibliographie automatique
d. Savoir utiliser les notes de bas de page
e. Savoir utiliser la numérotation hiérarchique pour les plans
f. Savoir utiliser un en-tête, pied de page et numérotation de page
4. Structurer et mettre en forme un document PowerPoint
a. Connaître et comprendre les règles de conception d’un diaporama
b. Savoir utiliser les thèmes de conception d’un diaporama
c. Savoir utiliser les différents types de diapositive
d. Savoir générer un diaporama à partir d’un plan de document Word
e. Savoir insérer des images et des liens hypertextes
f. Savoir utiliser les transitions et les animations
g. Savoir utiliser le mode masque pour la mise en forme du diaporama
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Etude de cas sur une problématique de sécurité, 1h
Autre(s) notation(s)
Certification Pix, 1h45
Pondération : 50/50
Etude de cas sur une problématique de sécurité, 1h
Autre(s) notation(s)
Certification Pix, 1h45
Pondération : 50/50
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Utilisation de la plateforme de positionnement web PIX (www.pix.fr) pour l’inscription des étudiants dans une démarche de positionnement et de progression continue.
Utilisations de la plateforme web Orga PIX (orga.pix.fr) pour l’inscription des étudiants dans une campagne d’évaluation sur l’ensemble des compétences du référentiel PIX dans le cadre de ce cours soit sur 18h. L’objectif devant être atteint doit tendre vers 650 Pix (70%) sur un maximum de 896.
NATURE DES SUPPORTS
Utilisation de la plateforme de positionnement web PIX (www.pix.fr) pour l’inscription des étudiants dans une démarche de positionnement et de progression continue.
Utilisations de la plateforme web Orga PIX (orga.pix.fr) pour l’inscription des étudiants dans une campagne d’évaluation sur l’ensemble des compétences du référentiel PIX dans le cadre de ce cours soit sur 18h. L’objectif devant être atteint doit tendre vers 650 Pix (70%) sur un maximum de 896.