71200167 - Outils et techniques infographiques
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Le cours d'outils de promotion commerciale vise à avoir une connaissance élargie de la communication visuelle. Par des travaux pratiques, vous apprendrez à manier les logiciels de création et à comprendre la composition de l'image. Enfin, les travaux en groupe vous donneront une vision sur la conception d'une campagne publicitaire et vous apprendront à communiquer avec une équipe créatrice.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Bonne connaissance des outils de création :
- Suite Adobe : Indesign, photoshop et Illustrator
- Suite office : Word et Powerpoint
- Outils digitaux : Canva
COMPETENCE CIBLE
La communication visuelle
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Savoir communiquer avec l'ensemble des acteurs de la communication visuelle (marketing, agence de création,…)
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Bonne connaissance des outils de création :
- Suite Adobe : Indesign, photoshop et Illustrator
- Suite office : Word et Powerpoint
- Outils digitaux : Canva
COMPETENCE CIBLE
La communication visuelle
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Savoir communiquer avec l'ensemble des acteurs de la communication visuelle (marketing, agence de création,…)
Contenu
Cours 1 : Introduction à la communication visuelle
Cours 2 : Étude de l'image
Cours 3 : Le design graphique
Cours 4 : Le PAO - La communication avec les créatifs et les imprimeurs
Cours 5 : Les supports "gratuits"
Cours 6 : Examen
Cours 2 : Étude de l'image
Cours 3 : Le design graphique
Cours 4 : Le PAO - La communication avec les créatifs et les imprimeurs
Cours 5 : Les supports "gratuits"
Cours 6 : Examen
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
COMMUNICATION VISUELLE ET DESIGN GRAPHIQUE - DANIELA BAK - EDITION EYROLLES
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Lexique des règles typographiques
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
MERCATOR ET COMMUNICATOR.
COMMUNICATION VISUELLE ET DESIGN GRAPHIQUE - DANIELA BAK - EDITION EYROLLES
COMMUNICATION VISUELLE ET DESIGN GRAPHIQUE - DANIELA BAK - EDITION EYROLLES
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Lexique des règles typographiques
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
MERCATOR ET COMMUNICATOR.
COMMUNICATION VISUELLE ET DESIGN GRAPHIQUE - DANIELA BAK - EDITION EYROLLES
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit, 4h
Nature de l'épreuve : Création
Contrôle continu
Ecrit, 4h
Notation pendant les enseignements : Travail en équipe
Ecrit, 4h
Nature de l'épreuve : Création
Contrôle continu
Ecrit, 4h
Notation pendant les enseignements : Travail en équipe
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Les cours ont lieu en salle informatique avec la suite Adobe.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
Des outils gratuits (Canva) et de bureautique (Word et PowerPoint) sont également étudiés afin que l'étudiant soit en mesure de créer au quotidien.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissance en bureautique générale et une curiosité dans le monde du web et publicitaire.
Les cours ont lieu en salle informatique avec la suite Adobe.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
Des outils gratuits (Canva) et de bureautique (Word et PowerPoint) sont également étudiés afin que l'étudiant soit en mesure de créer au quotidien.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissance en bureautique générale et une curiosité dans le monde du web et publicitaire.