99040079 - Projet tuteuré : Mise en lumière
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Objectifs
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Connaître le langage de la conception graphique
- Choisir les différentes composantes d'une mise en page (textes, visuels, couleur)
- Association des couleurs et des formes
- Processus de création d'un document de présentation de projet d'éclairage
COMPETENCES CIBLES
- Apprécier et juger une création graphique
- Choisir les différentes composantes d'une mise en page (textes, visuels, couleur)
- Donner un sens à la création
- Valoriser le projet d'éclairage par un support de communication adapté
Contenu
1/ LA COMMUNICATION- le cerveau, les illusions optiques,- émetteur-récepteur- adapter sa création2/ LE LANGUAGE DE LA COMMUNICATION GRAPHIQUE- la forme- les polices- l'image- la couleur3/ QUELQUES REGLES D'OR POUR REALISER UN DOCUMENT DE PRESENTATION- la composition (image et texte)- la grille- présentation de plusieurs projets lumière- analyses critiques
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- CREATION GRAPHIQUE de l'idée à la maquette - David Dabner
- MAQUETTE et MISE EN PAGES les bases de la conception graphique - David Dabner
- LE SENS DU VISUEL : graphisme : l'apprentissage du regard - Pina Lewandowsky
- LE LIVRE EN PAGES
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- ART de la couleur - Johannes Itten
- Le PUBLICITOR - Bernard Brochand
- Guide de la communication écrite - Madeleine Griselin
Contrôles des connaissances
Interrogation écrite et Notation pendant les enseignements
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
- PRESENTATION VIDEO PROJECTEUR
- ANALYSE DE DOCUMENTS IMPRIMES
- MODELES DE PROJETS DE MISE EN LUMIERE
- ATELIERS PEDAGOGIQUES - VISITES
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES-
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :Pas de lecture spécifique mais avoir une curiosité pour analyser les supports environnants (presse, magazine, affichage....) pour mieux comprendre et juger une création graphique.