06280200 - Management socio-économique des équipes, psychologie et pédagogie interactive

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 4E+1
Volume horaire CM 40

Responsables

Objectifs

Apprendre les bases des outils et méthodes de gestion des ressources du management socio-économique : gestion du temps, gestion des compétences, gestion de l'énergie, formalisation et déploiement de la stratégie, pilotage des indicateurs de performance, contractualisation d'objectifs. 
Apprendre à gérer les conflits et les comportements. 
Apprendre à transmettre pédagogiquement des éléments.
Croiser l'ensemble de ces éléments avec les outils de pilotage de la qualité et du QSE pour développer un système de management intégré (SMI).

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

L’équilibre entre le social et l’économique est au cours des démarches de responsabilité sociale.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Transmettre des informations de manière performante.
Augmenter les capacités d’apprentissage d’autrui et la psychologie.
Gérer les ressources de l’organisation et développer une stratégie pérenne.
Mobiliser les outils et méthodes du management socio-économique.

Contenu

PLAN DE COURS

Compréhension de base sur les ressources de l'organisation.
Outils de gestion du temps.
Outils de formalisation et déploiement de la stratégie.
Outils de gestion des compétences.
Outils de pilotage des performances, des activités et des individus.
Outils de contractualisation et stimulation de l'énergie.
Gestion des conflits et des comportements. Psychologie au travail.
Articulation de l'ensemble des outils socio-économiques et des outils de la qualité.
Pédagogie dans la transmission des connaissances.
La communication non violente

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :


1. Savall H. et Zardet V. ( 2008), Maîtriser les coûts et performances cachés, Paris : Economica.
2. Bernaud J-L, Lemoine, C. (2000) Traité de Psychologie du travail et des Organisations, Paris, Dunod.
3. Fischer R., Ury W. et Patton B. (2006), Comment réussir une négociation ?: Seuil 
4. M.B. Rosenberg (2005), Les mots sont des fenêtres : La découverte
5. Bernaud J.-L. et al. (2012), Traité de psychologie du travail et des organisations, Dunod
6. Guillevic C. (2005), Psychologie du travail, Armand Colin.
7. D’ansembourg T. (2014), Cessez d’être gentil, soyez vrai, Editions de l’Homme, 

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

8. Savall H., Zardet V., Bonnet M. (2000; 2008), Libérer les performances cachés par un management socio-économique, Iseor-BIT

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

1. Savall H. et Zardet V. ( 2008), Maîtriser les coûts et performances cachés, Paris : Economica.
2. Roche A. (2021), Quelles pratiques de reconnaissance au travail entre les mains des managers ? Comprendre les attentes et variables affectant les perceptions des collaborateurs, RIPCO, 67, 51-79.
3. Roche A. (2022), Outils de gestion, quels effets observés et recherchés dans la recherche-intervention ?, Actes du colloque AGRH 2022, Octobre, Brest.
4. Roche A. (2022), Intérêt du concept d’effet miroir stimulant lors d’une recherche-intervention : cas d’une entreprise industrielle, Actes du colloque AGRH 2022, Octobre, Brest.
5. Roche A. (2020), Management de proximité et reconnaissance physiologique, Actes du colloque AGRH, Octobre, Tours.
6. Roche A. (2018), Guide pratique des gestes perçus comme de la reconnaissance au travail, Actes du Colloque AGRH, Octobre, Lyon.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

9. Henri Savall, Véronique Zardet. Vers la "pensée en action" stratégique ou le non-dit dans les discours sur la stratégie. Propositions pour améliorer la qualité scientifique des recherches en stratégie. Management International Review, Management International Review, 1997, 2, pp.8.
10. Roche A. (2013), Reconnaissance et performance : proposition du concept de reconnaissance activatrice et d’un modèle intégrateur, Thèse de doctorat, Université Jean Moulin Lyon 3.
11. Roche A. (2015), Définition de deux systèmes dialectiques de reconnaissance présents au sein des organisations, RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2015/3 (n° 17), 20-44.
12. Roche A. (2014), La recherche-intervention comme révélatrice des dimensions des pratiques de reconnaissance dans les organisations, @GRH, 2014/4 (n° 13), 11-42.
13. Voyant O., Roche A. & Salmeron J. (2015), The Time factor in Socio-Economic Interventions: Short-term Versus Long-term Performance, in Savall H. & Buono A.F. (eds.), The Socio-Economic Approach to Management Revisited: The Evolving Nature of SEAM in the 21st Century, Éditions IAP (États-Unis).
14. Roche A. (2014), Le manager exigeant et reconnaissant, Actes du Colloque AGRH, novembre, Chester (Angleterre), 18 p. 

Contrôles des connaissances

Examens finaux 

Terminal écrit ou oral
Application concrète d'outils, 2h 

Notation pendant les enseignements,
Dossier, 2h
 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Cours magistraux. Etudes de cas. Application des outils dans l'alternance des étudiants en apprentissage réel.

NATURE DES SUPPORTS

Powerpoint. Exercices.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Applications directes et usage de l’informatique

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Initiation au management socio-économique

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Savall H et Zardet V ( 2015), Maîtriser les coûts et performances cachés, Paris : Economica.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Livres et exercices

Formations dont fait partie ce cours