06280197 - Conduite du changement, outils numériques et pilotage des indicateurs
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 4E+1 |
Volume horaire CM | 40 |
Responsables
- LEMAIRE Romain
Objectifs
Apprendre à élaborer des diagnostics et conduire des projets d'amélioration dans les organisations avec des outils simples.
Créer et utiliser des indicateurs de mesure pour l’évolution positive de la performance sociale, environnementale et économique.
Introduction à la tétranormalisation
Introduction au bilan carbone
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Dimension environnementale, éléments normatifs environnementaux et bilan carbone
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Conduire un processus de changement
Créer et faire de la veille grâce aux indicateurs
Evaluer des coûts cachés
Créer et utiliser des indicateurs de mesure pour l’évolution positive de la performance sociale, environnementale et économique.
Introduction à la tétranormalisation
Introduction au bilan carbone
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Dimension environnementale, éléments normatifs environnementaux et bilan carbone
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Conduire un processus de changement
Créer et faire de la veille grâce aux indicateurs
Evaluer des coûts cachés
Contenu
PLAN DE COURS
Conduite du changement et maîtrise des indicateurs :
1) Diagnostic qualitatif
2) Diagnostic quantitatif et financier
3) Les coûts cachés
4) La gestion d'un groupe de projet
5) Le pilotage de la mise en œuvre et suivi des indicateurs
6) L'évaluation des résultats
7) Gestion des comportements lors des projets
Introduction à la tétranormalisation :
1) La tétranormalisation
2) Les 4 types de normes
3) Conflits entre les normes et gestion des normes
Introduction au bilan carbone :
1) Prendre conscience des enjeux relatifs à la décarbonation
2) Identifier les freins à l’action climatique
3) Etudier la législation et d’un outil d’aide à la réalisation d’un bilan carbone
4) Réaliser un bilan carbone :
Conduite du changement et maîtrise des indicateurs :
1) Diagnostic qualitatif
2) Diagnostic quantitatif et financier
3) Les coûts cachés
4) La gestion d'un groupe de projet
5) Le pilotage de la mise en œuvre et suivi des indicateurs
6) L'évaluation des résultats
7) Gestion des comportements lors des projets
Introduction à la tétranormalisation :
1) La tétranormalisation
2) Les 4 types de normes
3) Conflits entre les normes et gestion des normes
Introduction au bilan carbone :
1) Prendre conscience des enjeux relatifs à la décarbonation
2) Identifier les freins à l’action climatique
3) Etudier la législation et d’un outil d’aide à la réalisation d’un bilan carbone
4) Réaliser un bilan carbone :
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Autissier, D., & Moutot, J. M. (2003). Pratiques de la conduite du changement: Comment passer du discours à l'action. Dunod.
Décret bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)
Synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC)
Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, Daniel KAHNEMAN
Une méthode agile pour vos projets, Jean-Paul SUBRA
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Roche, A., Cappelletti, L., & Bonnet, M. (2023). Le développement du dialogue professionnel: contribution comparative des approches du développement organisationnel et de la recherche-intervention socio-économique. @ GRH, 47(2), 71-95.
Savall H et Zardet V. (2008) : Maîtriser les coûts et performances cachés. Economica.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Cummings T. & Worley C. ( 2008) : "Organization Development and Change". Cengage learning. Actes des colloques Iseor et actes des colloques AOM/ODC et AOM/IIC.
Savall H., Zardet V. (2005). Processus participatif de changement pour une performance socio-économique durable : cas évalués d'entreprises et d'organisations. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 22 (5), 28
Savall H., Zardet V. (1997). Vers la "pensée en action" stratégique ou le non-dit dans les discours sur la stratégie. Propositions pour améliorer la qualité scientifique des recherches en stratégie. Management International Review, Management International Review, 1997, 2, 8.
Savall H. ( 1974), Enrichir le travail humain. L'évaluation économique. Paris : Dunod.
Savall, Zardet, Bonnet (2008), Libérer les performances cachées par un management socio-économique. Iseor-BIT, Genève.
Autissier, D., & Moutot, J. M. (2003). Pratiques de la conduite du changement: Comment passer du discours à l'action. Dunod.
Décret bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)
Synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC)
Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, Daniel KAHNEMAN
Une méthode agile pour vos projets, Jean-Paul SUBRA
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Roche, A., Cappelletti, L., & Bonnet, M. (2023). Le développement du dialogue professionnel: contribution comparative des approches du développement organisationnel et de la recherche-intervention socio-économique. @ GRH, 47(2), 71-95.
Savall H et Zardet V. (2008) : Maîtriser les coûts et performances cachés. Economica.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Cummings T. & Worley C. ( 2008) : "Organization Development and Change". Cengage learning. Actes des colloques Iseor et actes des colloques AOM/ODC et AOM/IIC.
Savall H., Zardet V. (2005). Processus participatif de changement pour une performance socio-économique durable : cas évalués d'entreprises et d'organisations. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 22 (5), 28
Savall H., Zardet V. (1997). Vers la "pensée en action" stratégique ou le non-dit dans les discours sur la stratégie. Propositions pour améliorer la qualité scientifique des recherches en stratégie. Management International Review, Management International Review, 1997, 2, 8.
Savall H. ( 1974), Enrichir le travail humain. L'évaluation économique. Paris : Dunod.
Savall, Zardet, Bonnet (2008), Libérer les performances cachées par un management socio-économique. Iseor-BIT, Genève.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Exercices d’application, 2h
Notation pendant les enseignements
Dossier écrit, 2h
Pondération : 50/50
Exercices d’application, 2h
Notation pendant les enseignements
Dossier écrit, 2h
Pondération : 50/50
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours magistraux et études de cas
NATURE DES SUPPORTS
Powerpoint, outils concrets
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Bases de la gestion de projet et du management socio-économique
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Savall H et Zardet V. (2008), Maîtriser les coûts et performances cachés. Paris : Economica.
Cours magistraux et études de cas
NATURE DES SUPPORTS
Powerpoint, outils concrets
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Bases de la gestion de projet et du management socio-économique
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Savall H et Zardet V. (2008), Maîtriser les coûts et performances cachés. Paris : Economica.