06280197 - Conduite du changement, outils numériques et pilotage des indicateurs

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 4E+1
Volume horaire CM 40

Responsables

Objectifs

Apprendre à élaborer des diagnostics et conduire des projets d'amélioration dans les organisations avec des outils simples.
Créer et utiliser des indicateurs de mesure pour l’évolution positive de la performance sociale, environnementale et économique.
Introduction à la tétranormalisation
Introduction au bilan carbone

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Dimension environnementale, éléments normatifs environnementaux et bilan carbone

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Conduire un processus de changement
Créer et faire de la veille grâce aux indicateurs
Evaluer des coûts cachés

Contenu

PLAN DE COURS

Conduite du changement et maîtrise des indicateurs :
1) Diagnostic qualitatif
2) Diagnostic quantitatif et financier
3) Les coûts cachés
4) La gestion d'un groupe de projet
5) Le pilotage de la mise en œuvre et suivi des indicateurs
6) L'évaluation des résultats
7) Gestion des comportements lors des projets

Introduction à la tétranormalisation :
1) La tétranormalisation
2) Les 4 types de normes
3) Conflits entre les normes et gestion des normes

Introduction au bilan carbone :
1) Prendre conscience des enjeux relatifs à la décarbonation 
2) Identifier les freins à l’action climatique 
3) Etudier la législation et d’un outil d’aide à la réalisation d’un bilan carbone 
4) Réaliser un bilan carbone :

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Autissier, D., & Moutot, J. M. (2003). Pratiques de la conduite du changement: Comment passer du discours à l'action. Dunod.
Décret bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) 
Synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC)
Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, Daniel KAHNEMAN 
Une méthode agile pour vos projets, Jean-Paul SUBRA

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

Roche, A., Cappelletti, L., & Bonnet, M. (2023). Le développement du dialogue professionnel: contribution comparative des approches du développement organisationnel et de la recherche-intervention socio-économique. @ GRH, 47(2), 71-95.
Savall H et Zardet V. (2008) : Maîtriser les coûts et performances cachés. Economica.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Cummings T. & Worley C. ( 2008) : "Organization Development and Change". Cengage learning. Actes des colloques Iseor et actes des colloques AOM/ODC et AOM/IIC.
Savall H., Zardet V. (2005). Processus participatif de changement pour une performance socio-économique durable : cas évalués d'entreprises et d'organisations. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 22 (5), 28
Savall H., Zardet V. (1997). Vers la "pensée en action" stratégique ou le non-dit dans les discours sur la stratégie. Propositions pour améliorer la qualité scientifique des recherches en stratégie. Management International Review, Management International Review, 1997, 2, 8.
Savall H. ( 1974), Enrichir le travail humain. L'évaluation économique. Paris : Dunod.
Savall, Zardet, Bonnet (2008), Libérer les performances cachées par un management socio-économique. Iseor-BIT, Genève.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Exercices d’application, 2h

Notation pendant les enseignements 
Dossier écrit, 2h

Pondération : 50/50

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Cours magistraux et études de cas

NATURE DES SUPPORTS

Powerpoint, outils concrets

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Bases de la gestion de projet et du management socio-économique 

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Savall H et Zardet V. (2008), Maîtriser les coûts et performances cachés. Paris : Economica.

Formations dont fait partie ce cours