06340161 - Excellence opérationnelle, Lean, 6 Sigma et méthodes agiles

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 4E+1
Volume horaire CM 40

Responsables

Objectifs

Apprendre à gérer des projets d'amélioration dans les organisations.
Connaître des outils de méthodes agiles
Connaître des outils Lean, 6 Sigma et excellence opérationnelle.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Gestion de projet
Maîtriser les outils Lean, 6 Sigma, excellence opérationnelles, méthodes agiles.

Contenu

PLAN DE COURS

Les méthodes et outils du lean, 6 sigma et excellence opérationnelle

1) Démarche Lean, 6 sigma et excellence opérationnelle
2) Les outils du Lean Manufacturing
3) Optimisation des espaces et du temps

Les méthodes et outils du management agile

1) Découverte

La posture agile et les grands principes d’une gestion de projet agile
La démarche agile
La maîtrise du budget et du délai
La communication
La gestion des imprévus
Les moteurs agiles de l’amélioration
Les indicateurs de performance (KPI)
Exercices et cas concrets

2) Valeur

Estimer la valeur, prioriser, planifier, s’engager, et piloter
Les R.O.I (Return On Investment)
Les indicateurs agiles de suivi et de pilotage
Technique d’estimation de la valeur, valorisation, planification et priorisation
Exercices et cas concrets

3) Délai

Les principes fondateurs de la démarche en flux tiré
Charge et délai
Approches analytiques et en flux
La gestion des encours
Kanban
La théorie des contraintes
La démarche d’amélioration continue collaborative et scientifique

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Womack, J., & Jones, D. (2012). Système Lean: Penser l'entreprise au plus juste. Pearson.
Moran, A. (2015). Managing agile. Strategy, implementation, organisation and People. cham: Springer.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

Gupta, S., & Jain, S. K. (2013). A literature review of lean manufacturing. International Journal of Management Science and Engineering Management, 8(4), 241-249.
Ballard, G., & Howell, G. (2003). Lean project management. Building Research & Information, 31(2), 119-133.
Augustine, S. (2005). Managing agile projects. Prentice Hall PTR.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Sanchez, M. (2022). Décisions et pratiques de management pour intégrer de multiples normes. Revue management et avenir, (2), 63-81.
Sanchez, M. (2018, March). L'implication de la Direction dans l'intégration d'une norme: analyse comparative de deux cas d'entreprises de taille intermédiaire. In ADERSE 2018.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Dossier écrit, 1h 

Notation pendant les enseignements 
Exercices en groupe, 2h 

Pondération : 50/50

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Cours magistraux et études de cas

NATURE DES SUPPORTS

Powerpoint
Exercices

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Demetrescoux, R. (2015). La boîte à outils du Lean. Dunod.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Chaine YouTube M2 MEQ2D
 

Formations dont fait partie ce cours