06280198 - Accompagnement aux méthodes de collecte & d'exploitation des données
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
- GOTER Françoise
Objectifs
Passer de la problématique de recherche et des hypothèses à la rédaction du mémoire
Apprendre à conceptualiser une recherche sur le terrain sur la base de l'observation scientifique pour rédiger un mémoire.
Apprendre les uns des autres par l'élaboration d'un projet en équipe.
Voir les différentes modalités de recherche de chercheurs en activité.
Dernières connaissances et avancées de la recherche
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Méthodes de recherche
Préparer d'une problématique pour le mémoire
Apprendre à récolter des matériaux terrain
Faire des recherches bibliographiques
Rédiger un mémoire
Apprendre à conceptualiser une recherche sur le terrain sur la base de l'observation scientifique pour rédiger un mémoire.
Apprendre les uns des autres par l'élaboration d'un projet en équipe.
Voir les différentes modalités de recherche de chercheurs en activité.
Dernières connaissances et avancées de la recherche
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Méthodes de recherche
Préparer d'une problématique pour le mémoire
Apprendre à récolter des matériaux terrain
Faire des recherches bibliographiques
Rédiger un mémoire
Contenu
PLAN DE COURS
MEMOIRE:
Epistémologie de l'approche qualimétrique
Problématique
Hypothèses descriptives, explicatives et prescriptives
La périphérie thématique
Fil conducteur et mise en cohérence de la démonstration en lien avec les hypothèses à expérimenter
Articulation avec l'Insertion Vie Professionnelle (missions IVP) dans le cadre de l'entreprise.
Faire des recherches bibliographiques
Récolter des informations et matériaux
Exploiter des informations et des matériaux
Aide à la rédaction
MEMOIRE:
Epistémologie de l'approche qualimétrique
Problématique
Hypothèses descriptives, explicatives et prescriptives
La périphérie thématique
Fil conducteur et mise en cohérence de la démonstration en lien avec les hypothèses à expérimenter
Articulation avec l'Insertion Vie Professionnelle (missions IVP) dans le cadre de l'entreprise.
Faire des recherches bibliographiques
Récolter des informations et matériaux
Exploiter des informations et des matériaux
Aide à la rédaction
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Savall H. et Zardet V. (2004), Observer l'objet complexe. Recherche qualimétrique, Economica.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Yin R. (1981), The Case Study Crisis: Some Answers, Adminstrative Science Quaterly, 1.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Savall H. et Zardet V. (2004), Observer l'objet complexe. Recherche qualimétrique, Economica.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Savall H., Zardet V., Péron M., Bonnet M. (2012), Possible Contributions of Qualimetrics Intervention-Research Methodology to Action Research, International Journal of Action Research, 8.
Savall H., Fière D. (2015), Étude comparative de méthodologies de recherche en médecine et en gestion. Cas de la recherche-intervention socio-économique d’ordre qualimétrique, Journal de Gestion et d Economie Medicales, 2015, 32 (5-6).
Delattre M., Moulette P., Ocler R. (2009). Singularity of qualitative research from collecting information to producing results. Tamara Journal of Critical Postmodern Organization Science.
Nathalie Krief, Véronique Zardet. Analyse de données qualitatives et recherche-intervention. Recherches en sciences de gestion, 95, 211-237.
Roche A. (2013), Pour un meilleur usage de la reconnaissance dans les processus de recherche-intervention en vue d’un accroissement de la performance sociale et économique des organisations, AOM-IIC-Iseor, Juin, Lyon, 18 p.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Savall H. et Zardet V. (2004), Observer l'objet complexe. Recherche qualimétrique, Economica.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Yin R. (1981), The Case Study Crisis: Some Answers, Adminstrative Science Quaterly, 1.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Savall H. et Zardet V. (2004), Observer l'objet complexe. Recherche qualimétrique, Economica.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Savall H., Zardet V., Péron M., Bonnet M. (2012), Possible Contributions of Qualimetrics Intervention-Research Methodology to Action Research, International Journal of Action Research, 8.
Savall H., Fière D. (2015), Étude comparative de méthodologies de recherche en médecine et en gestion. Cas de la recherche-intervention socio-économique d’ordre qualimétrique, Journal de Gestion et d Economie Medicales, 2015, 32 (5-6).
Delattre M., Moulette P., Ocler R. (2009). Singularity of qualitative research from collecting information to producing results. Tamara Journal of Critical Postmodern Organization Science.
Nathalie Krief, Véronique Zardet. Analyse de données qualitatives et recherche-intervention. Recherches en sciences de gestion, 95, 211-237.
Roche A. (2013), Pour un meilleur usage de la reconnaissance dans les processus de recherche-intervention en vue d’un accroissement de la performance sociale et économique des organisations, AOM-IIC-Iseor, Juin, Lyon, 18 p.
Contrôles des connaissances
Terminal écrit
Dossier à rendre
Notation pendant les enseignements
Dossier à rendre
Notation pendant les enseignements
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Exemples et powerpoint
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Savall H. et Zardet V. (2004), Observer l'objet complexe. Recherche qualimétrique, Economica
NATURE DES SUPPORTS
Exemples et powerpoint
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Savall H. et Zardet V. (2004), Observer l'objet complexe. Recherche qualimétrique, Economica