06280198 - Accompagnement aux méthodes de collecte & d'exploitation des données

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Passer de la problématique de recherche et des hypothèses à la rédaction du mémoire
Apprendre à conceptualiser une recherche sur le terrain sur la base de l'observation scientifique pour rédiger un mémoire.
Apprendre les uns des autres par l'élaboration d'un projet en équipe.
Voir les différentes modalités de recherche de chercheurs en activité.
Dernières connaissances et avancées de la recherche

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Méthodes de recherche
Préparer d'une problématique pour le mémoire
Apprendre à récolter des matériaux terrain
Faire des recherches bibliographiques
Rédiger un mémoire

Contenu

PLAN DE COURS

MEMOIRE:


Epistémologie de l'approche qualimétrique
Problématique
Hypothèses descriptives, explicatives et prescriptives
La périphérie thématique
Fil conducteur et mise en cohérence de la démonstration en lien avec les hypothèses à expérimenter
Articulation avec l'Insertion Vie Professionnelle (missions IVP) dans le cadre de l'entreprise.
Faire des recherches bibliographiques
Récolter des informations et matériaux
Exploiter des informations et des matériaux
Aide à la rédaction

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :


Savall H. et Zardet V. (2004), Observer l'objet complexe. Recherche qualimétrique, Economica.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

Yin R. (1981), The Case Study Crisis: Some Answers, Adminstrative Science Quaterly, 1.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

Savall H. et Zardet V. (2004), Observer l'objet complexe. Recherche qualimétrique, Economica.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Savall H., Zardet V., Péron M., Bonnet M. (2012), Possible Contributions of Qualimetrics Intervention-Research Methodology to Action Research, International Journal of Action Research, 8.

Savall H., Fière D. (2015), Étude comparative de méthodologies de recherche en médecine et en gestion. Cas de la recherche-intervention socio-économique d’ordre qualimétrique, Journal de Gestion et d Economie Medicales, 2015, 32 (5-6).
Delattre M., Moulette P., Ocler R. (2009). Singularity of qualitative research from collecting information to producing results. Tamara Journal of Critical Postmodern Organization Science.

Nathalie Krief, Véronique Zardet. Analyse de données qualitatives et recherche-intervention. Recherches en sciences de gestion, 95, 211-237.
Roche A. (2013), Pour un meilleur usage de la reconnaissance dans les processus de recherche-intervention en vue d’un accroissement de la performance sociale et économique des organisations, AOM-IIC-Iseor, Juin, Lyon, 18 p.

Contrôles des connaissances

Terminal écrit 
Dossier à rendre 

Notation pendant les enseignements 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS


Exemples et powerpoint

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Savall H. et Zardet V. (2004), Observer l'objet complexe. Recherche qualimétrique, Economica

Formations dont fait partie ce cours