06220694 - Développement et suivi du positionnement territorial

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 4E+1
Volume horaire CM 40

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Participation des étudiants attendus en cours.
La prise de note est indispensable, tout n’est pas sur les supports.
Documents et articles « pour aller plus » loin à consulter sous moodle.
Supports présentés sous forme de diapositives (qui ne sont pas systématiquement remis aux étudiants).
Etudes de cas
Lecture d'articles
Documents audio et vidéo
Témoignages/retours d'expériences
Mises en situation et simulations d'entretien

NATURE DES SUPPORTS

Présentation sous forme de diapositives, articles, ouvrages de référence.
Création de jeux, films, œuvre d'art, adossés aux concepts

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Compétences rédactionnelles et d’expression.
Comprendre les individus et les organisation (cours S1)
Connaître le cadre légal et institutionnel (cours S1) 
Connaître le métier des RH (cours S2)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

MALO F.B., THWAITES J., HALLEE Y. (sous la direction de) (2019), L'humain plus qu'une ressource au cœur de la gestion, Presses Universitaires de Laval.
LE BOTERF G., L'ingénierie et l'évaluation de la formation, E.O. 1990.
IENTILE-YALENIOS, J. (2010). Quoi de neuf dans les systèmes d’appréciation du personnel ? , Actes du 21ème congrès de l’AGRH.
DOUGLAS Mc Grégor, La difficile évaluation des performances. Haward L’expansion – Hiver 1976 – 1977, pp. 56-61.
MARBOT E. «L'évaluation : le coeur de la gestion des personnes». In : THEVENET M. Fonctions RH : politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris, Pearson Education, 2007, p. 111. 448 p

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Bibliothèque universitaire et numérique. Documents sous Moodle.

Formations dont fait partie ce cours