71280164 - E-Entreprise

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 20

Responsables

  • MARINI Jean-Luc

Objectifs

L’intégration du numérique devient incontournable pour les entreprises qui à l’origine ne sont pas des « native-digitale » à l’instant des géants que sont les GAFAM. En effet, cette transformation est au cœur de nouvelles stratégies pour de nouveaux produits et services, accéder à de nouveaux marchés, créer de nouvelles expériences utilisateurs, bref faire face à la compétitivité mondiale.
Plus précisément, l’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’appréhender le passage des entreprises « classiques » aux e-entreprises, à travers les évolutions des Systèmes d’Information. Différents domaines au cœur de ces systèmes d’information sont passés en revue pour montrer comment en tirer profit dans le cadre d’une telle transformation. C’est ainsi que sont examinés les domaines du cloud, de la cybersécurité, de l’IA, de l’IoT et de l’apprentissage. Une étude de cas est enfin proposée afin de mettre en pratique un certain nombre de principes au centre d’un plan de digitalisation.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Mettre en relief les nouvelles orientations respectant le « GREEN »

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Notions liées au développement stratégique des e-entreprises. 
Compréhension des dynamiques de l’e-entreprise face à un écosystème en constante évolution. 

Contenu

PLAN DE COURS

1. Fondements de l’e-entreprise (concepts de base et modèles économiques)
2. Tendances actuelles 
3. Aspects juridiques et éthiques (l’éthique à l’ère du numérique)
4. Analyse stratégique (leviers de développement et d’innovation)
5. Etudes de cas sur des e-entreprises (leviers et freins)

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. Le guide de la transformation digitale, V. Ducry, E. Vivier, Eds. Eyrolles.
2. Digital Transformation, C. Ebert, C-H Duarte, IEEE Software Volume 35 2018 pp 16–21
3. Key Issues for Digital Transformation in the G20, Report prepared for a joint G20 German Presidency/ OECD conference BERLIN, Germany 12 january 2017
4. A Conceptual Framework to Support Digital Transformation in Manufacturing Using an Integrated Business Process Management Approach, School of Engineering and Built Environment, Anglia Ruskin University, Chelmsford CM1 1SQ, Essex, UK Designs 2020, 4(3)
5. Hermann, M.; Pentek, T.; Otto, B. Design principles for industrie 4.0 scenarios. In Proceedings of the 2016 49th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS), Koloa, HI, USA, 5–8 January 2016; IEEE: Koloa, HI, USA, 2016; pp. 3928–3937.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

1. Boulesnane S., (2023). « La Transformation numérique des organisations : Proposition d’une inclusivité globale ». Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Lille. Soutenue le 01/12/2023. 

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Exposés Q/R, 30min 

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements 
Rapports en groupe

Pondération : 50/50

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Cours pour l’acquisition des concepts de base
Etude de cas autour d’exemples concrets 
Projets de groupe pour l’acquisition de compétences spécifiques

NATURE DES SUPPORTS
Supports numériques

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Moodle 

Formations dont fait partie ce cours