06240715 - Penser l'identité et la stratégie
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 4E+1 |
Volume horaire CM | 40 |
Responsables
Objectifs
Le cours a pour objectif d'appréhender les différentes facettes du management de l'identité de l’organisation, et de la gestion de ses marques :
L’identité de l’organisation et la communication corporate
Les dimensions et le rôle de la marque
La gestion d’un portefeuille de marque
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Une partie du chapitre relatif à l’identité de l’organisation concerne ses engagements en terme de responsabilité sociale et leur mise en œuvre.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Avoir une connaissance des enjeux liées à la communication identitaire de l’entreprise et au développement de ses marques.
Être en mesure de définir une stratégie de communication corporate et gérer un portefeuille de marques.
L’identité de l’organisation et la communication corporate
Les dimensions et le rôle de la marque
La gestion d’un portefeuille de marque
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Une partie du chapitre relatif à l’identité de l’organisation concerne ses engagements en terme de responsabilité sociale et leur mise en œuvre.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Avoir une connaissance des enjeux liées à la communication identitaire de l’entreprise et au développement de ses marques.
Être en mesure de définir une stratégie de communication corporate et gérer un portefeuille de marques.
Contenu
PLAN DE COURS
Chapitre 1 : L’identité de l’organisation
I - Les fondements de l’identité de l’organisation
II - Le Corporate Identity Mix
III - Les modes de communication corporate
Chapitre 2 : Le concept de marque
I - Les composantes de la marque
II - Le rôle de la marque
Chapitre 3 : Le capital de marque
I - La valorisation des marques
II - Les éléments constitutifs du capital de marque
Chapitre 4 : Le portefeuille de marques
I - L’architecture des marques
II - La gestion du portefeuille de marques
Chapitre 1 : L’identité de l’organisation
I - Les fondements de l’identité de l’organisation
II - Le Corporate Identity Mix
III - Les modes de communication corporate
Chapitre 2 : Le concept de marque
I - Les composantes de la marque
II - Le rôle de la marque
Chapitre 3 : Le capital de marque
I - La valorisation des marques
II - Les éléments constitutifs du capital de marque
Chapitre 4 : Le portefeuille de marques
I - L’architecture des marques
II - La gestion du portefeuille de marques
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Lewi G. et Lacoeuilhe J. (2016), Branding management, 3ème éd., Paris, Pearson.
Michel G. (2022), Au cœur de la marque, 4ème édition, Paris, Dunod.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Michel G. (2013), Management transversal de la marque, Paris, Dunod.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Lewi G. et Lacoeuilhe J. (2016), Branding management, 3ème éd., Paris, Pearson.
Michel G. (2022), Au cœur de la marque, 4ème édition, Paris, Dunod.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Michel G. (2013), Management transversal de la marque, Paris, Dunod.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Etude de cas individuelle en temps limité, 2h
Autre(s) notation(s)
Dossier, en groupe
Pondération : 50/50
Etude de cas individuelle en temps limité, 2h
Autre(s) notation(s)
Dossier, en groupe
Pondération : 50/50
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours magistral et échanges à partir d’exemples ou de mini-cas.
NATURE DES SUPPORTS
Support Powerpoint à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de la plateforme Moodle (mise à disposition de supports, échanges)
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Fondamentaux du marketing
Cours magistral et échanges à partir d’exemples ou de mini-cas.
NATURE DES SUPPORTS
Support Powerpoint à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de la plateforme Moodle (mise à disposition de supports, échanges)
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Fondamentaux du marketing