06240715 - Penser l'identité et la stratégie

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 4E+1
Volume horaire CM 40

Responsables

Objectifs

Le cours a pour objectif d'appréhender les différentes facettes du management de l'identité de l’organisation, et de la gestion de ses marques :

L’identité de l’organisation et la communication corporate
Les dimensions et le rôle de la marque
La gestion d’un portefeuille de marque

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures


DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Une partie du chapitre relatif à l’identité de l’organisation concerne ses engagements en terme de responsabilité sociale et leur mise en œuvre.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Avoir une connaissance des enjeux liées à la communication identitaire de l’entreprise et au développement de ses marques.
Être en mesure de définir une stratégie de communication corporate et gérer un portefeuille de marques.

Contenu

PLAN DE COURS

Chapitre 1 : L’identité de l’organisation
I - Les fondements de l’identité de l’organisation
II - Le Corporate Identity Mix
III - Les modes de communication corporate

Chapitre 2 : Le concept de marque
I - Les composantes de la marque
II - Le rôle de la marque

Chapitre 3 : Le capital de marque
I - La valorisation des marques
II - Les éléments constitutifs du capital de marque

Chapitre 4 : Le portefeuille de marques
I - L’architecture des marques
II - La gestion du portefeuille de marques

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Lewi G. et Lacoeuilhe J. (2016), Branding management, 3ème éd., Paris, Pearson.
Michel G. (2022), Au cœur de la marque, 4ème édition, Paris, Dunod.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Michel G. (2013), Management transversal de la marque, Paris, Dunod.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Etude de cas individuelle en temps limité, 2h

Autre(s) notation(s)
Dossier, en groupe

Pondération : 50/50

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours magistral et échanges à partir d’exemples ou de mini-cas.

NATURE DES SUPPORTS
Support Powerpoint à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de la plateforme Moodle (mise à disposition de supports, échanges)

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Fondamentaux du marketing

Formations dont fait partie ce cours