• Recrutement,

COVID-19 : Stages en cours et à venir : informations pratiques

Publié le 23 mars 2021 Mis à jour le 23 mars 2021
COVID-19 : Stages en France, en cours et à venir : informations pratiques

Stages en cours ou pour lesquels les conventions ont déjà été réalisées et stages à venir : découvrez les modalités pratiques mises en oeuvre par la Direction Formation Professionnelle et Carrières de l'iaelyon.

La direction Développement Formation Professionnelle et Carrières - iaelyon vous informe :

Les stages en télétravail doivent être privilégiés.

Toutefois, lorsque cette organisation n’est pas pertinente, les stages en présentiel sont autorisés sous réserve bien entendu du respect de l’ensemble des protocoles sanitaires en vigueur.

Il est important de rappeler qu’il est de la responsabilité des structures d’accueil de respecter et faire respecter les normes sanitaires d’exception en vigueur, notamment pour les stages non éligibles au travail à distance, les règles de distanciation doivent impérativement être respectées au sein de l’entreprise. Il est de la responsabilité de :

• Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

Merci d’utiliser la nouvelle fiche de renseignements pour votre demande de convention de stage.

Pour les stages ayant déjà débuté en présentiel et qui passent en télétravail, merci de nous adresser un mail à conventiondestage.iaelyon@univ-lyon3.fr en nous précisant votre adresse de résidence. Nous vous éditerons l’avenant correspondant.

Dans tous les cas, merci de bien fournir une attestation de responsabilité civile précisant que vous êtes couvert dans le cadre d’un stage.

N’hésitez pas à nous contacter : conventiondestage.iaelyon@]univ-lyon3.fr – 04.78.78.76.78/04.26.31.89.06
​​​​​​

Stages à l'étranger (informations du 09/02/2021) :

Les stages en TELETRAVAIL sont à privilégier.

Pour les stages en présentiel, veuillez consulter régulièrement les informations concernant le pays du lieu de stage sur le site France Diplomatie : France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

• Cas des stages au sein de l’Espace Européen : la sortie du territoire métropolitain vers un pays de l'espace européen ne fait pas l'objet de restrictions. Il faut donc consulter les consignes au cas par cas en fonction du pays de destination. Pour rappel, les pays de l'Espace Européen sont les États membres de l'Union Européenne, auxquels s’ajoutent Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.
  • Cas des stages en dehors de l’Espace Européen incluant dorénavant le Royaume Uni : les stages en présentiel au sein de ces destinations sont suspendus SAUF lorsque ce sont des stages obligatoires nécessaires à la validation du diplôme. Dès lors, il sont assimilés à des échanges universitaires et donc à des motifs impérieux de déplacement. Ce sera donc le motif à cocher sur l’attestation disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur. Les étudiants auront à fournir l’attestation de sortie du territoire, un certificat de scolarité établi par l’université, et éventuellement, un document attestant que leur déplacement est obligatoire dans le cadre d’un programme d’échange, et tout document nécessaire demandé par les autorités du pays d’accueil.
  • Cas des stages dans les départements et territoires d’Outre-Mer : de manière générale, les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux personnel ou familial, de santé ou professionnel, comme dans le cas cité précédemment. Concernant les transports aériens vers les Outre-mer, le test dans les 72h avant embarquement est une obligation systématique. Il n'est donc pas possible de se rendre dans les Outre-mer sans avoir présenté le résultat négatif d'un test. Certains territoires ont en outre adopté des mesures de quarantaine obligatoire pour tous les passagers arrivant de métropole.

Dans l’ensemble des cas, il est fortement conseillé de souscrire une assurance rapatriement incluant le risque pandémique et de vérifier les conditions d’entrée dans le pays d’accueil et de retour.

conventiondestage.iaelyon@univ-lyon3.fr : 04 78 78 76 78 / 04 26 31 89 06
Recrutement; Vie Etudiante