• Recrutement,

COVID-19 : Stages en cours et à venir : informations pratiques

Publié le 13 mai 2020 Mis à jour le 9 juillet 2020
COVID-19 : Stages en France, en cours et à venir : informations pratiques

Stages en cours ou pour lesquels les conventions ont déjà été réalisées et stages à venir : découvrez les modalités pratiques mises en oeuvre par la Direction Formation Professionnelle et Carrières de l'iaelyon.

La règle générale doit rester, même après le 11 mai et jusqu’à nouvel ordre, celle du télétravail. La date du 11 mai est un point de départ en vue d’un déconfinement progressif de la population. Le gouvernement a d’ailleurs précisé qu’en cas de déconfinement, le télétravail devra être mis en œuvre toutes les fois où cela sera possible. La règle applicable aux travailleurs doit s’appliquer à fortiori aux stagiaires. Les stages doivent donc au maximum se dérouler à distance, au domicile des étudiants.

Stages en France, en cours et à venir

Le stage en présentiel ne peut avoir lieu que si le télétravail n’est vraiment pas possible, et si par ailleurs l’intérêt pédagogique est dans cette configuration clairement avéré. Cela nécessitera donc à chaque fois un arbitrage au cas par cas, par le responsable pédagogique, puis par le directeur général, et si bien entendu, les conditions sont conformes au Plan de Reprise de l’Activité de l’entreprise. Cela suppose que, jusqu’à nouvel ordre, les stages non attributifs de crédits ne sont pas éligibles au présentiel.

Il est important de rappeler qu’il est de la responsabilité des structures d’accueil de respecter et faire respecter les normes sanitaires d’exception en vigueur, notamment pour les stages non éligibles au travail à distance, les règles de distanciation doivent impérativement être respectées au sein de l’entreprise. Il est de la responsabilité de :
  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

►► Pour les stages en cours ou pour lesquels les conventions ont déjà été réalisées

Téléchargez le formulaire de demande d’avenant de reprise en présentiel lié à la situation Covid-19

►► Pour les stages à venir

Une clause sera ajoutée aux nouvelles conventions de stage : « Durant la période de crise sanitaire, et en cas de stage en présentiel dans les locaux de l’organisme d’accueil ou autre lieu sur ordre mission dévolue au stagiaire, autre que le domicile de l’étudiant, ce dernier et l’organisme d’accueil se conforment pendant la durée du stage au respect des prescriptions nationales et locales relatives à la crise sanitaire liée au covid-19, ainsi qu’aux règles de sécurité sanitaire. Ils subordonnent expressément le commencement du stage au respect de ces prescriptions et règles de sécurité sanitaire et s’engagent à l’interrompre ou à y mettre fin en cas de modification des prescriptions susmentionnées compromettant la poursuite ou en cas de méconnaissance des règles de sécurité sanitaire émises par le ministère du travail. Dans ce cas, chacune de ces 2 parties s’engagent à en informer l’université dans les plus brefs délais.

Le processus de demande de convention reste inchangé, mais compte-tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, l’accord du directeur général sera nécessaire pour les demande de stage en présentiel. Les délais de traitement risquent d’être allongés, nous vous remercions de votre compréhension.

Les modalités de validation des stages pour l’année universitaire 2019/2020 ont évolué : la durée minimum du stage en Master 2 est de 4 mois au lieu de 6 mois et la fin de l’année universitaire est repoussée au 31/12/2020. Il est donc possible de débuter un stage au plus tard le 1er septembre 2020. Les demandes doivent être déposées auprès du service des stages de l’iaelyon sur la plateforme dédiée impérativement avant le 24 juillet 2020.

>> Téléchargez le formulaire de demande de convention adapté à la situation Covid-19

Stages à l'étranger

A compter du 29 juin 2020, les stages dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint Marin, Suisse, Vatican et le Royaume-Uni, sont autorisés par l’Université Jean Moulin Lyon 3, sous réserve de la réglementation locale en vigueur et de l’évolution de la situation sanitaire relative au COVID 19.

Nous vous rappelons que votre stage à l’étranger peut se faire si votre Responsable Pédagogique valide la faisabilité des missions proposées en présentiel et si l’organisme d’accueil est en mesure d’assurer votre encadrement et de mettre en œuvre toutes les conditions de sécurité conformément aux règles de préconisations sanitaires.
Pour faire une demande de convention de stage, vous devez téléchargez le formulaire de demande de convention adapté à la situation Covid-19, puis la déposer sur la plateforme U3E.

Nous vous invitons à consulter le site internet du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui met à jour régulièrement des conseils pour les voyages à l’étranger.

► Pour toute information complémentaire : conventiondestage.iaelyon@univ-lyon3.fr