• Recrutement,

COVID-19 : Stages en cours et à venir : informations pratiques

Publié le 13 mai 2020 Mis à jour le 14 mai 2020
COVID-19 : Stages en France, en cours et à venir : informations pratiques

Stages en cours ou pour lesquels les conventions ont déjà été réalisées et stages à venir : découvrez les modalités pratiques mises en oeuvre par la Direction Formation Professionnelle et Carrières de l'iaelyon.

La règle générale doit rester, même après le 11 mai et jusqu’à nouvel ordre, celle du télétravail. La date du 11 mai est un point de départ en vue d’un déconfinement progressif de la population. Le gouvernement a d’ailleurs précisé qu’en cas de déconfinement, le télétravail devra être mis en œuvre toutes les fois où cela sera possible. La règle applicable aux travailleurs doit s’appliquer à fortiori aux stagiaires. Les stages doivent donc au maximum se dérouler à distance, au domicile des étudiants.

Stages en France, en cours et à venir

Le stage en présentiel ne peut avoir lieu que si le télétravail n’est vraiment pas possible, et si par ailleurs l’intérêt pédagogique est dans cette configuration clairement avéré. Cela nécessitera donc à chaque fois un arbitrage au cas par cas, par le responsable pédagogique, puis par le directeur général, et si bien entendu, les conditions sont conformes au Plan de Reprise de l’Activité de l’entreprise. Cela suppose que, jusqu’à nouvel ordre, les stages non attributifs de crédits ne sont pas éligibles au présentiel.

Il est important de rappeler qu’il est de la responsabilité des structures d’accueil de respecter et faire respecter les normes sanitaires d’exception en vigueur, notamment pour les stages non éligibles au travail à distance, les règles de distanciation doivent impérativement être respectées au sein de l’entreprise. Il est de la responsabilité de :
  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

ATTENTION !
Si le stage en présentiel se déroule à plus de 100 km du lieu d’habitation de l’étudiant, ou pour des déplacements de plus de 100km dans le cadre de missions liées à la réalisation du stage, un justificatif de déplacement professionnel devra être fourni à l’étudiant par la structure d’accueil avec copie à l’université
►► Pour les stages en cours ou pour lesquels les conventions ont déjà été réalisées

Téléchargez le formulaire de demande d’avenant de reprise en présentiel lié à la situation Covid-19

►► Pour les stages à venir

Une clause sera ajoutée aux nouvelles conventions de stage : « Durant la période de crise sanitaire, et en cas de stage en présentiel dans les locaux de l’organisme d’accueil ou autre lieu sur ordre mission dévolue au stagiaire, autre que le domicile de l’étudiant, ce dernier et l’organisme d’accueil se conforment pendant la durée du stage au respect des prescriptions nationales et locales relatives à la crise sanitaire liée au covid-19, ainsi qu’aux règles de sécurité sanitaire. Ils subordonnent expressément le commencement du stage au respect de ces prescriptions et règles de sécurité sanitaire et s’engagent à l’interrompre ou à y mettre fin en cas de modification des prescriptions susmentionnées compromettant la poursuite ou en cas de méconnaissance des règles de sécurité sanitaire  émises par le ministère du travail (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf). Dans ce cas, chacune de ces 2 parties s’engagent à en informer l’université dans les plus brefs délais.

Le processus de demande de convention reste inchangé, mais compte-tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, l’accord du directeur général sera nécessaire pour les demande de stage en présentiel. Les délais de traitement risquent d’être allongés, nous vous remercions de votre compréhension.

>> Téléchargez le formulaire de demande de convention adapté à la situation Covid-19

Stages à l'étranger

Les stages en réalisation à l’étranger restent quant à eux strictement interdits.