D.U. Management de la Qualité de Vie au Travail & Santé
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
« Faire de la qualité de vie au travail un levier de performance pour l’entreprise »
De nombreuses enquêtes font aujourd’hui état de difficultés récurrentes relatives à la motivation, l’implication, l’engagement des salariés dans le travail, quelles que soient les catégories professionnelles.
Ajoutées au stress au travail, ces problèmes sont susceptibles d’altérer la qualité de service et la santé des personnes mais également d’impacter la performance des entreprises.
Deux phénomènes s’entrecroisent :
- le travail se transforme sous l’effet de changements d’ordre technologique (TIC), organisationnel et managérial qui placent les salariés et l’encadrement au carrefour de flux d’informations et d’injonctions de plus en plus en plus difficiles à gérer.
- les attentes de la population active se modifient. Le vieillissement de la population fait peser sur les salariés à la fois l’éducation des enfants et la prise en charge des parents âgés. Le travail des femmes est généralisé et la mobilité géographique est désormais plus contraignante pour les familles. La conciliation des équilibres vie professionnelle-vie privée est d’autant plus exigeante que les temps de transport s’accroissent et que les familles monoparentales ou recomposées se développent.
Face à ce double mouvement, les entreprises qui réussissent ne se contentent pas de se mettre en conformité avec l’ensemble des nouvelles exigences légales ou réglementaires (prévention des risques, document unique, ...) elles investissent pour rendre le travail attractif, source de développement pour les personnes et l’entreprise.
Des initiatives en France et dans le monde anglo-saxon émergent, des innovations organisationnelles se répandent (groupes multidisciplinaires, dispositifs d’écoute, analyse de la charge de travail, transfert de compétences, appui au management de proximité, services à la personne, aide à la parentalité, etc.), des accords sociaux soutiennent et encadrent ces innovations...
L’ambition de ce diplôme universitaire est de donner au plus grand nombre un accès privilégié à ces innovations en matière de management de la qualité de vie au travail et de promotion de la santé et d’accompagner les entreprises qui structurent leur gestion des ressources humaines autour de ces thèmes.
L'ACTU DU D.U. MANAGEMENT DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Spécificités
Les plus de la formation :
- Un dispositif compatible avec une activité professionnelle
- L’organisation chaque année d’une Matinée Travail Innovation Santé
- L’alternance de cours conceptuels et de cas pratiques
- Le suivi personnalisé du mémoire professionnel
- La possibilité d’être habilité «intervenant en risques professionnels»
- La possibilité d’être labellisé RPBO (reconstruction post-burn-out) par Sabine Bataille, enseignante
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Le D.U. Management de la Qualité de Vie au Travail et Santé s'adresse à des publics sensibilisés aux enjeux de qualité de vie au travail et de santé au travail dans les entreprises et souhaitant améliorer les conditions d’exercice de leur activité professionnelle en étant force de propositions
- DRH et RRH, Directeurs des relations sociales,
- Professionnels confirmés des ressources humaines
- Préventeurs
- Médecins du travail
- Managers de proximité
- Délégués syndicaux, représentants du personnel, secrétaires de CE ou de CHSCT
- Consultants et formateurs en relations sociales.
Conditions d'admission
Modalités de sélection des candidats :
Le processus de sélection vise principalement à échanger sur l’adéquation entre le projet du candidat, appuyé sur son expérience et les spécificités du diplôme proposé.
Phases du recrutement :
- Présélection sur dossier
- Entretien d’exposition des motivations et du projet
- Le cas échéant, validation des acquis professionnels et personnels.
La procédure est détaillée sur la page :
Vos démarches pour postuler en Formation Continue
Un minimum de 15 participants inscrits est nécessaire pour l'ouverture d'un cycle ; l'effectif ne dépasse pas 30 personnes.
Inscription
► Consulter la page : Vos démarches pour Postuler en Formation Continue
Tarif et modalités de financement
Coût de la formation
4800 euros + droits d'inscription universitaires
La formation est articulée autour de cours conceptuels et méthodologiques, de travaux pratiques, de séminaires et conférences.
La formation repose sur une forte interactivité entre les participants et les enseignants, qui se concrétise notamment par un suivi personnalisé lors de la rédaction du mémoire professionnel. Celui-ci vise à permettre une prise de distance et une analyse critique sur une action d’amélioration de la qualité de vie au travail.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Volume total : 154h (22 jours)
- Durée : 1 an à partir de septembre
- Rythme : 2 séances de 7 heures par mois : Les modules ont lieu le jeudi et vendredi
- Lieu de Formation : Campus Manufacture des Tabacs - Université Jean Moulin (Lyon 8ème)
MODULE 1 : LES FONDEMENTS ANTHROPOLOGIQUES DU TRAVAIL (7h - 1 jour)
- Conférence inaugurale par Pierre-Yves Gomez, professeur à emlyon Business School, auteur de l’ouvrage « Le travail invisible »
- Les trois dimensions du travail : objectif, subjectif, collectif
- L’articulation travail et communauté.
- Les liens diversité et QVT par Christophe Falcoz, professeur associé à l’iaelyon
- L’approche organisationnelle de la QVT par Thierry Rochefort, responsable du diplôme, co-auteur de l’ouvrage « Changer le travail ».
MODULE 2 : DROIT DE LA SANTÉ AU TRAVAIL ET NÉGOCIATION DES ACCORDS QVT (21 heures - 3 jours)
- 2 séances animées par Catherine Deniau, juriste : L’ obligation de sécurité de résultat et la protection de la santé physique et mentale ; le document d’évaluation des risques : Le rôle du CHSCT
- 1 séance animée par Thierry Rochefort : lecture critique des accords QVT ; comment négocier la QVT ?
MODULE 3 : PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSCOCIAUX ET PRISE EN CHARGE DU BURN-OUT (49 heures - 7 jours)
- 3 séances animées par Franck Martini, Directeur du cabinet CATEIS : la prévention secondaire et tertiaire des RPS ; la prévention primaire et organisationnelle des RPS ; l’inscription des RPS au document unique ; Quelles démarches ? Quels dispositifs ?
- 3 séances sur le burn-out et la reconstruction professionnelle par Sabine Bataille, auteur de « Les chemins de la résilience professionnelle. »
- 1 séance sur les RPS dans les centre sociaux et les collectivités locales par Simon Archipenko, Directeur du cabinet Atlas.
MODULE 4 : LES OUTILS ET DÉMARCHES EN MATIÈRE DE QVT ET DE SANTÉ GLOBALE (63 heures - 9 jours)
- 2 séances animées par Marion Gilles, sociologue du travail, Chargé de mission ANACT sur les problématiques d’indicateurs de santé et de QVT, d’absentéisme, d’analyse des données et de dynamique de transformation
- 2 séances animées par Jean-Pierre Brun, professeur à l’université laval au Québec, directeur du cabinet Empreinte Humaine sur les études d’impact en amont des transformations et l’analyse de la charge de travail
- 2 séances animées par Frédéric Dumalin, Directeur de Département à l’ANACT sur les liens QVT et performance des organisations
- 2 séances animées par Célia Badet, directrice de Psya-Rhône-Alpes autour des liens Santé et QVT et du programme « Ma santé je m’en occupe »
MODULE 5 : SUPERVISION ET ACCOMPAGNEMENT DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL (14 heures - 2 jours)
- 2 séances animées par Marion Gilles et Thierry Rochefort autour de la définition du sujet, du choix d’une problématique, de la construction d’une enquête, de la présentation des résultats.
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I
Compétences visées
Au terme du parcours de formation, les participants devront être en mesure :
- d’identifier les axes de progrès à accomplir en matière de qualité de vie au travail au sein d’un établissement ou d’une entreprise ;
- de proposer des actions susceptibles de renforcer à la fois l’attractivité de l’entreprise et la santé des salariés notamment en matière de risques psycho-sociaux ;
- de sensibiliser les managers aux dimensions qualité de vie au travail ;
- de promouvoir une politique de santé au travail dans l’entreprise ;
- de satisfaire aux obligations légales en matière de document unique sur les risques psychosociaux ;
- de conduire une négociation collective, sur les sujets de la santé au travail et de la pénibilité ;
- d’expérimenter de nouvelles formes de dialogue social ;
- d’accompagner dans une posture de conseil les entreprises.
Renseignements
INFORMATION ET CONSEIL
Avant de nous contacter, nous vous proposons de consulter la page suivante : Vos démarches pour postuler en Formation Continue
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iaelyon School of Management
Service Formation Continue
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Tél : 04 78 78 71 88
contact.iaefc@univ-lyon3.fr
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