• Partenariats,
  • Vie Etudiante,

Dani Alu, Borrelly Spring Washers et EDAP TMS ouvrent leurs portes au Master RH de l'IAE Lyon

Publié le 18 mars 2015 Mis à jour le 27 mai 2015

Grâce au partenariat noué depuis de nombreuses années avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Rhône (Métallurgie Rhodanienne), les participants du Master Ressources Humaines et Organisation en formation continue ont eu l’opportunité d’échanger avec les DRH et équipes dirigeantes de trois PME de la filière. Trois entreprises à taille humaine, hautement technologiques et en pleine expansion. Qui a dit que l’industrie se portait mal en France ?

DANI ALU : des hommes au service des idées !


Nichée dans la campagne, à Sainte Consorce, DANI ALU est une entreprise familiale de 122 personnes, fondée en 1979 et devenue trente ans plus tard, leader dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes en aluminium pour la construction. Accueillis chaleureusement par Virginie Thollet, Responsable des Ressources Humaines, Jean-François Frilet, Directeur de la Communication et Pierre Milani, Directeur Général de DANI ALU, les participants ont pu découvrir  l’ensemble des processus de la chaine de fabrication et du traitement de surface. Le site de production qui ne cesse de s’étendre est abrité dans des bâtiments à l’architecture atypique, reflet de l’esprit anticonformiste qui est véhiculé par cette PME en plein essor. La visite s’est ensuite poursuivie par un retour d’expérience de Mme Thollet  sur  l’approche concrète des  ressources humaines au cœur de sa fonction.

BORRELLY SPRING WASHERS, une référence mondialement reconnue


Chrystel Borrelly, Responsable des Ressources Humaines et conjointe du dirigeant, a réservé un accueil convivial au groupe de participants du Master Ressources Humaines et Organisation au sein de cette entreprise familiale qui a développé un savoir-faire unique acquis depuis 1970. Spécialisé dans l’étude, l’expertise, le développement, la fabrication et l’industrialisation de rondelles élastiques, BORRELLY SPRING WASHERS est aujourd’hui mondialement reconnu. Après une découverte de l’atelier de production situé à Saint Laurent d’Agny, les participants ont pu échanger longuement sur la gestion des ressources humaines adaptée aux contraintes et  exigences d’une société de 25 salariés. 

EDAP TMS : 35 ans d’innovation dans les thérapies non-invasives


Entreprise 100% française cotée au NASDAQ, EDAP TMS est une société de haute technologie médicale combinant savoir-faire industriels et avancées des recherches fondamentales et cliniques. A la pointe des ultrasons thérapeutiques appliqués aux pathologies du système urinaire, EDAP TMS est le fruit de la fusion de deux start-up industrielles à la fin des années 70. En constante évolution en France et à l’international, la fonction RH de cette PME qui a tout d’une grande est au cœur de l’accompagnement de la croissance des activités et des équipes. C’est sous la conduite de Vincent Escaro, Responsable Ressources Humaines, que le groupe de participants du Master Ressources Humaines et Organisation a pu se familiariser avec l’histoire et le cœur de métier de l’entreprise avant d’aller au sein des ateliers de fabrication, à la rencontre d’Emmanuel Carré, Directeur de la Production et des Achats, puis d’échanger avec Bruno Pages, Directeur Qualité. Une lecture à 360° dont les ressources humaines constituent la clé de voûte.   

Un cycle de visites qui a permis aux participants du Master Ressources Humaines et Organisation de découvrir les multiples visages de la métallurgie au sens propre comme au figuré. Nous remercions vivement tous nos hôtes pour leur disponibilité, le partage de leur expérience et leur accueil convivial ainsi que nos partenaires de Métallurgie rhodanienne qui ont organisé ces visites de qualité et qui ont accompagné les participants sur chacune des rencontres.  

En savoir plus sur :
Contact :
Delphine GRECO, Responsable Relations Entreprises et Partenariats - Tél : 04 78 78 70 70 :
Thématiques :
Partenariats; Vie Etudiante