• Formation à distance,
  • Formation,

DCG : un engagement collectif pour respecter le calendrier

Evènement | 30 mars 2020

Pour Christophe Despruniée, Responsable pédagogique du Diplôme de Comptabilité et Gestion, l’objectif est de permettre aux étudiants de bénéficier de l’ensemble du programme sans prendre de retard, pour respecter le calendrier des examens nationaux, gérés par le Rectorat, qui n’a pas été revu à ce jour.

DCG : un engagement collectif pour respecter le calendrier
La continuité pédagogique a pu être rapidement instaurée, grâce à la mobilisation des enseignants permanents, des vacataires et des étudiants.

Les étudiants ont été moteurs dans la mise en œuvre des cours à distance. A la fois pour accompagner les enseignants les moins à l’aise avec les outils numériques, mais aussi leurs camarades.

Des technologies très variées ont été utilisées pour assurer les cours : Zoom principalement, voire Messenger pour échanger avec les étudiants. Les enseignants se sont également appuyés sur les tutoriels et les webinaires mis en place par AUNEGE.

La bibliothèque numérique de l’Université : un atout majeur

Les étudiants et les enseignants ont accès aux multiple ressources numérique de la Bibliothèque Universitaire, notamment ScholarVox (Cyberlibris), qui offre un accès à près de 40 000 livres numériques. « Tous les ouvrages de références sont disponibles dans leur édition la plus récente, souligne Christophe Despruniée, ce qui est très utile pour les cours qui ont évolué récemment, comme la comptabilité approfondie et le management ».

Combien d’étudiants sont concernés ?

Retour d’expérience en bref :

• Les premiers jours de mise en œuvre ont été un peu compliqués, mais les enseignants se sont rapidement adaptés et les étudiants admettent que cela ne fonctionne pas du premier coup !
  • Le calendrier du programme est respecté, ce qui satisfait les étudiants