• Anciens diplômés,

DCG : un très bon taux de réussite pour la Promotion 2016

Evènement | 29 novembre 2016

La cérémonie de remise de diplômes des DCG, DUCG 1 et 2 et de Licence Professionnelle Gestion des Systèmes d’Information de la Paie s’est déroulée le 3 novembre dernier. 135 étudiants ont reçu officiellement leur diplôme. Le taux de réussite aux épreuves nationales du DCG approche les 70% pour la promotion sortante (moyenne nationale : 25 à 30%).

François Lantin, co-directeur du Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit (CLEA) de l’iaelyon, a ouvert le discours en félicitant les étudiants et en soulignant notamment un taux de réussite aux épreuves nationales du DCG en nette progression ces dernières années.

Olivier Arthaud, président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon a souligné le succès des étudiants, dans une voie exigeante, et a insisté sur la richesse des opportunités professionnelles dans les secteurs de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes : « Le marché du travail vous attend avec impatience. Vous avez déjà fait la partie la plus compliquée du chemin ».

Spécificité de l’iaelyon, les étudiants ayant validé avec succès leur 1ère et leur 2ème année ont reçu le Diplôme d’Université de Comptabilité et Gestion.

Cette année, et pour la 1ère fois, la cérémonie englobait également les diplômés de la Licence Professionnelle Gestion des Systèmes d’Information de la Paie, un autre diplôme Bac+3 de l’offre proposée par le CLEA - iaelyon.

Cette cérémonie a été l’occasion pour les étudiants de faire une dernière photo de leur promotion, et de garder un souvenir de ce moment en se coiffant d’un chapeau à floche. Dans une ambiance conviviale, les étudiants ont ensuite pu fêter leur réussite et partager avec leurs professeurs, leurs camarades et leurs proches autour d’un cocktail.

Le CLEA (Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit) - iaelyon

Le CLEA a été créé en 2013 avec pour principal objectif de structurer l’ensemble de la filière expertise-comptable et audit. Le CLEA a noué 13 partenariats avec le monde socio-économique :

• des partenariats institutionnels : Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes, Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon, ANECS, CNAM
  • des partenariats avec les entreprises : Cegid, Spring, Page Personnel
  • des partenariats avec les cabinets : Deloitte Inextenso, Fiducial, Novances, Odiceo, Orfis Baker Tilly, Orial.

Article rédigé par Mathilde Muléro et Julie Prata, étudiantes en Master Management et Communication - iaelyon