• Vie de l'établissement,

Déléguer plus, est-ce diriger mieux ? - 6e conférence du cycle « Philosophie & Management »

Evènement | 7 octobre 2016
de 12h15 à 13h45

Dialogue entre un philosophe et un dirigeant. Avec Laura Lange, philosophe et Laurent Constantin, PDG Acti.

6e débat du cycle « Philosophie et Management » imaginé par l'iaelyon en association avec la Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin, et construit en partenariat avec Acteurs de l'Economie - La Tribune.

Une délégation est-elle une perte de pouvoir ou un enrichissement réciproque ? Motiver ses équipes et favoriser la progression de ses collaborateurs est-elle synonyme pour le manager d’une certaine perte de contrôle ? Travail mal exécuté, inquiétude du partage… pour un chef d’équipe, déléguer génère souvent des craintes. Sont-elles fondées ? Et surtout à quels principes philosophiques cette notion  souvent perçue comme dangereuse est-elle fondamentalement liée ?

Pour y répondre, un débat entre :
  • Laurent Constantin, PDG de l’agence Web Acti, PDG de TLM, Président de l’IUT Lumière - Université Lyon 2
  • Laura Lange, Conférencière & Consultante, Philosophe en organisation.

Débat animé par Claude Costechareyre.

Le cycle de dialogues « Philosophie et Management »

Responsabilité, innovation, éthiques, prospective, travail… la philosophie peut-elle apporter un éclairage aux questions managériales d’aujourd’hui ?  Jusqu’à présent,  philosophes et managers se parlaient peu. Aujourd’hui, il semble nécessaire de leur permettre de se rencontrer pour essayer de croiser leurs regards sur ce que pourrait être demain un pari : celui de faire rimer philosophie avec compétitivité, humanisme avec efficacité ? Croissance avec sagesse…

Quelles passerelles trouver entre principes de philosophie et méthodes managériales ? Quelles solutions mettre en œuvre pour que l’acte de « manager » lié à un ensemble de questions humaines complexes et plurielles se fasse avec l’éclairage de principes philosophiques multiples ?

Aider les philosophes à confronter leurs concepts à l’expérience pratiques des chefs d’entreprises ; aider les chefs d’entreprises à prendre conscience de certains préjugés qui guident leurs actions ; telle est l’ambition de ce cycle de « dialogues » destiné à confronter le discours du management à celui de la philosophie et placer sur un même plan le manager et le philosophe.

Ce cycle s'inscrit dans la démarche d'un Management sensible & responsable portée par l'iaelyon.

LA VIDÉO DE LA CONFÉRENCE

(Réalisation : DAVM - Université Jean Moulin)

Lieu(x)
iaelyon School of Management