• Témoignage,
  • Formation à distance,
  • Enseignement,
  • Pédagogie,

Déployer un lien pédagogique pour 800 étudiants de Lyon et Bourg : le cas de la Licence 1 MSH

Evènement | 7 avril 2020

Assurer la continuité du cours « Mathématiques et statistiques pour la gestion » aux 800 étudiants de Licence 1 MSH répartis sur les campus de Lyon et de Bourg-en-Bresse sans renoncer aux exigence de qualité : un défi relevé par Patricia Martin-Wolczyk et Brice Chaix de Lavarene.

Depuis quatre ans, les deux enseignants responsables de ce cours travaillent en étroite collaboration pour le faire évoluer et mieux accompagner les étudiants vers la réussite.
L’alternance entre les thèmes étudiés (fonctions à une et deux variables, dénombrement, probabilités, statistiques descriptives), les séances de soutien, un contrôle continu régulier et des entrainements aux examens permettaient déjà à de nombreux étudiants d’obtenir de bons résultats dans cette matière du semestre 2 à fort coefficient (6 crédits ECTS), leur assurant la maîtrise de délicates notions utilisées et approfondies dans plusieurs cours dispensés ensuite au semestre 3.

Dès lors, la continuité pédagogique consécutive au confinement présente un challenge : qu’un maximum d’étudiants puisse achever les travaux dirigés, réviser le programme et poursuivre leur cursus sans lacune. Par chance à Lyon comme à Bourg, les cours magistraux s’étaient achevés la semaine précédant le confinement. Il ne manquait plus que le cours magistral consacré aux révisions, deux séances de soutien et trois séances de travaux dirigés.
(Photo P. Martin)

Les étudiants doivent pouvoir trouver les réponses à leurs questions

Portrait Patricia Martin-Wolczyk Dès le lundi 16 mars nous avons informé nos étudiants que nous allions enrichir les cours déjà ouverts sur la plateforme pédagogique Moodle afin de leur fournir, sous différents supports, les dernières séances non effectuées en présentiel.
Notre but était de permettre à chaque étudiant de trouver les réponses à tous les exercices proposés dans les supports distribués en présentiel et ce, dans plusieurs formats : du simple téléchargement d’un document PDF (accessible depuis un téléphone portable) à celui d’un diaporama animé un peu plus lourd. Nous avons banni les vidéos ou autres supports trop consommateurs en bande passante. Des liens vers des vidéos disponibles en accès libre sont néanmoins proposés.

Inciter les étudiants à travailler régulièrement

« Un calendrier nous permet d’étaler dans le temps les préparations des travaux dirigés et les révisions. Les étudiants sont invités à venir sur la plateforme une à deux fois par semaine pour accéder à différents documents. C’est un rythme qui nous paraît nécessaire puisqu’il correspond à celui du présentiel et suffisant car nous sommes conscients qu’il ne faut pas que la situation engendre une surcharge de travail dans une matière, au détriment des autres. »

Des outils asynchrones pour compléter les CM

« Pour chacun des trois TD qui restaient à traiter en présentiel, nous avons élaboré un corrigé complet rédigé mais surtout un diaporama didactique qui, grâce aux animations et nombreuses références au cours magistral, permet de comprendre les différentes étapes de résolution.

Un forum recueille les questions : grâce à la vigilance des étudiants, nous corrigeons régulièrement quelques petites erreurs et pour répondre aux questions toujours très pertinentes, nous créons des documents complémentaires. Nous procéderons de même pour les problèmes de révisons qui débuteront mi-avril et se poursuivront aussi longtemps que nécessaire.

Par ailleurs, l’examen de mi-semestre organisé fin février a fait l’objet d’un corrigé rédigé ainsi qu’un diaporama signalant les principales erreurs rencontrées.
De nouveaux exercices permettent aux étudiants de réinvestir les notions abordées. Les corrigés sont ouverts en différé afin de laisser aux étudiants un temps de recherche suffisant et toujours nécessaire dans l’apprentissage des mathématiques. »

Bilan et perspectives

« Pour l’instant, nous n’avons utilisé que des outils asynchrones. La situation se prolongeant, nous verrons si l’usage d’un outil synchrone, type « chat », pourrait compléter ce processus. Enfin, il nous paraîtrait judicieux d’avoir un retour de la part des étudiants par le biais d’un sondage, afin de connaître leur ressenti et ainsi d’apporter d’éventuelles améliorations.

Même si certains décrochements seront inévitables, nous mettons tout en œuvre pour que cette situation exceptionnelle offre aux étudiants l’occasion de tester leur autonomie, qualité requise pour la réussite dans les études universitaires. »