• Action sociale,

Des étudiants de l’IAE Lyon engagés aux côtés de l’AFEV dans le cadre du module Bénévolat et Management en Associations

Evènement | 29 mai 2015

En avril dernier, 5 étudiants en 1ère année de licence ont mené à bien leur projet « Mon Univers, Mon Université », construit dans le cadre du module Bénévolat et Management en Association (BMA) et sous la houlette de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville).

Projet l'Ecole de mes Rêves - AFEV MON UNIVERS, MON UNIVERSITE

Sur les 22 étudiants de l’IAE Lyon ayant réalisé leur BMA à l’AFEV, 5 d’entre eux ont porté le projet intitulé « Mon Univers, Mon Université » :
Aysenur BASARAN, Pierre GUILLERME, Edi N'TSIOMO FAUPHY, Diana RAZAFINDRABE en Licence 1 Management et Economie Appliquée et Maya ABDERRAFAI en Licence 1 AES ont fait partie de cette aventure humaine. Accompagnés par deux volontaires en Service Civique à l’AFEV, les étudiants ont ouvert les portes de l’Université Jean Moulin à 18 enfants de CM1 et CM2 de l'école Meynis (Lyon 3e).

UNE AUTRE APPROCHE DU MONDE UNIVERSITAIRE

« Pour mener à bien ce projet nous avons réalisé deux ateliers permettant de préparer les enfants à la visite de l'université. Le premier présentait de façon ludique le système de l’Enseignement Supérieur français: nous avons discuté des matières enseignées, de la vie étudiante et des préjugés que l’on pouvait avoir.

Au cours du deuxième atelier, nous avons réalisé avec les enfants une fresque sur la thématique de “l’école de mes rêves”, affichée au côté de témoignages d'étudiants et de professeurs inspirés de la citation de Sénèque : “Etudier non pas pour savoir plus mais pour savoir mieux”. La frise et les témoignages ont été exposés à la Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des Tabacs du 2 au 23 avril 2015 » précise les étudiants.

Le Diplôme de Meilleur Elève Lors de la visite du site de la Manufacture des Tabacs, les enfants ont visité un Amphithéâtre de 445 places et ont échangé avec Patrick LOUIS, professeur de géopolitique et de sciences économiques et sociales. La visite s’est terminée dans le studio de danse (salle Maurice Béjart) pour un cours de Zumba.

En fin de journée, les enfants se sont vus remettre un diplôme nominatif pour les remercier de leur participation ainsi qu’un sac de goodies à l’effigie de l’Université Jean Moulin, offert par la Bibliothèque Universitaire.

L’AFEV, c’est quoi ?

Association d’éducation populaire qui lutte contre les inégalités socio-éducatives depuis plus de 20 ans, l’AFEV propose un engagement associatif et bénévole dans une action de solidarité proposée aux étudiants: intervention dans les quartiers auprès de jeunes en difficulté et participation aux projets collectifs menés dans le cadre la Plateforme de l'engagement solidaire.

> En savoir plus sur l’AFEV
Le Module Bénévolat et Management en Association (BMA) de l'IAE Lyon