• Vie de l'établissement,
  • Partenariats,
  • Éthique et Développement durable,

Dessine-moi la ville de demain : regards de femmes - Conférence-débat

Publié le 27 février 2017 Mis à jour le 10 mars 2017

A l’occasion de la journée de la femme, ENGIE et l’iaelyon donnent la parole à quatre femmes pour débattre de cette thématique qui va impacter notre futur.

[legende-image]1290696750768[/legende-image]
Lyon Capitale - 7 mars 2017 : Interview de Maïlis Chigot (VIDEO)

Mobilité durable, habitat coopératif, redéfinition des espaces de travail, usage temporaire de l’espace public... Telles sont les tendances qui sont en train de transformer le visage et l’esprit des villes autour de notions devenues centrales comme le partage, l’éphémère et la réversibilité. La question qui se pose alors est de savoir si la ville de demain ville de demain se transformera en cauchemar ou permettra le mieux vivre ensemble ?

Dès lors, il s’agit de redessiner les thèmes des ressources humaines, de l’urbanisme et de l’architecture et d’imaginer d’autres modes de vie et d’organisation du travail.

Conférence-débat organisée par l’iaelyon et ENGIE, avec le soutien des étudiants du Master Management et Communication.
 

Les intervenantes : 


Rachel Linossier
, Maître de conférences en Aménagements et Urbanismes à l’Institut d’Urbanisme de Lyon - Université Lumière
Elle a publié plusieurs ouvrages sur l’innovation dans l’urbanisme local ou plus récemment la requalification des friches industrielles. Elle poursuit aujourd’hui des recherches sur la gouvernance urbaine et les modalités d’insertion des activités économiques dans la ville. 

Valérie Colomb, architecte, Maître de conférences à Science Po Lyon et docteure en Sciences de l’information et de la Communication. 
Elle codirige, en 2015, dans le cadre d’un groupe de travail Franco-québécois, la publication de Changement et grands projets – des choix engagés, paru aux Presses des Université du Québec. 

Maïlis Chigot, ingénieure commerciale spécialisée dans le génie des systèmes énergétiques chez Engie depuis 2012. 
Elle travaille en ce moment pour les collèges du département du Rhône et plus généralement pour les collectivités : elle met en place des systèmes visant à faire des économies d’énergie. Sa devise : « permettre à ses clients de garder du confort tout en préservant la planète ». 

Camille de Bovis, Maître de Conférences, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Co-responsable du Master Management des Ressources Humaines et Organisation, ses domaines d’expertises sont la prévention et le comportement organisationnel en situation d’incertitude et de complexité.
Elle participe également au programme de recherche « Projet Intel’Eco-Innov », qui traite de l’engagement des entreprises françaises dans des stratégies d’éco-innovation.  

Débats animés par Claude Costechareyre, Niagara Innovation

L'affiche de la conférence