• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,

Diner de clôture de la SEPL : les étudiants du Master Finance d’Entreprise à l’honneur aux côtés de Jean-Claude Trichet

Publié le 2 juillet 2015 Mis à jour le 7 novembre 2015

Contributeurs académiques du cycle 2015 des conférences de la SEPL autour des problématiques de financements, les étudiants du Master Finance d’Entreprise de l’IAE Lyon ont eu l’honneur de participer au diner-débat de la prestigieuse Société d’Economie Politique de Lyon le 2 juin dernier.

Au programme un invité de marque - Monsieur Jean-Claude Trichet, Ancien Président de la Banque Centrale Européenne - et un lieu magique, la magnifique salle de la Corbeille du Palais du Commerce.

Le thème de l’investissement des entreprises ayant été sélectionné pour le cycle 2014-2015 de la SEPL, c’est tout naturellement la promotion du Master Finance d’Entreprise qui aura été associée aux conférences et aux travaux de ce think tank notoire. Ceci notamment grâce à l’action du Professeur Marc Bonnet, ancien Président, de Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Secrétaire Générale, et à l’investissement d’Edouard Chastenet, Responsable pédagogique du programme. .

Comme de tradition, le cycle s’est achevé autour d’un dîner-débat conviant décideurs du monde économique, politique et académique. Accompagnés de quelques diplômés et partenaires économiques fidèles de l’IAE Lyon, les étudiants du Master Finance d’Entreprises auront eu l’opportunité d’assister à cet événement mémorable en récompense de leur précieuse contribution.

Inauguré par des allocutions de Messieurs Yves Minssieux, Président de la SEPL et d’Emmanuel Imberton, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, partenaire historique de la SEPL, la soirée a rassemblé un public particulièrement nombreux et attentif de par le caractère exceptionnel de son hôte d’honneur,  Monsieur Jean-Claude Trichet, Ancien Président de la Banque Centrale Européenne. La question était posée : « La gouvernance économique et budgétaire de la zone euro. Vers une fédération économique et budgétaire par exception ? ». La promesse tenue : Monsieur Trichet a littéralement captivé l’audience pendant près de deux heures de par son expertise et son talent d’orateur.


A l’issue de ce témoignage exceptionnel, tous les participants ont pu alimenter le débat par un jeu de questions – réponses en s’adressant directement à M. Trichet. Ce fut aussi le cas pour les étudiants de l’IAE Lyon qui ont eu la chance d’adresser leur question à cet éminent spécialiste : «  Vous proposez une Fédération économique et budgétaire par exception mais concrètement quels outils économiques et politiques souhaiteriez-vous mettre en place face à la montée des extrémismes, de l'euroscepticisme (Grèce, Espagne, France et RU) ? ». Une interrogation en droite ligne avec l’actualité qui agite notre vieux continent et qui résonne auprès plus des jeunes générations.

Cette soirée s’est enfin conclue avec émotion par le Président Minssieux et Mme Jimbert, secrétaire administrative de la SEPL qui, après de nombreuses années au service de cette organisation, ont décidé de passer le flambeau.

Ainsi, le prochain cycle de conférences 2015-2016 de la SEPL auquel sera de nouveau associé l’IAE Lyon, se déroulera sous la présidence de Gaétane Hazeran, jusqu’alors vice-présidente.

Souhaitons-lui un heureux mandat.
Contact :
Delphine GRECO, Responsable Relations Entreprises - Tél : 04 78 78 70 70 :
Thématiques :
Partenariats; Vie de l'établissement