• Recrutement,

ÉCLAIREUSES ÉCLAIREURS DE FRANCE

Être responsable sur un groupe local

Publié le 3 octobre 2014 Mis à jour le 3 octobre 2014
Bénévolat étudiant

Bénévolat étudiant

Activité de l'association :
Nous proposons toute l'année des activité à des enfants et jeunes de 6 à 17 ans. Les activités de scoutisme sont en lien avec un projet pédagogique qui permet à l'enfant de devenir progressivement autonome, tant dans sa vie quotidienne que dans sa relation à l'autre. Les plus petits auront des activités animées par les adultes (vous) qui les aident dans les tâche de la vie quotidienne (rangement, nettoyage, etc.) Plus les enfants sont grands et plus ils sont responsabilisés sur la vie du groupe et sur des projets collectifs.

Du fait d'un projet pédagogique reconnu et largement éprouvé, les EEDF propose des ateliers autour du vivre ensemble dans des écoles, des formations de délégués de classe, et de nombreuses autres activités.

Plus d'infos sur http://www.eedf.fr/

Descriptif de la mission :
Être responsable sur un groupe local. Le responsable (ou « respons ») est l'animateur d'un groupe d'enfant. Il a en charge non seulement d'assurer des animations (en lien avec le projet pédagogique) mais aussi les éléments de la vie du groupe (organisation matérielle) et de travailler sur le vivre ensemble.

Concrètement : un week-end dans le mois, vous partirez avec des enfants et vivrez avec eux des moments forts :
  • proposer des animation
  • animerez des conseils d'enfants (mise en place de règles de vie, etc.)
  • gestion de la vie quotidienne : préparation des repas, rangement, accompagnement au coucher, etc.

C'est une activité porteuse de compétence car elle demande à la personne qui l'exerce des capacités d'anticipation, de gestion de projet, de bon relationnel (à l'enfant et aux autres membres de l'équipe) et de travail en équipe. Des formations sont prévues pour tout cela. Possibilité de financement du BAFA ou BAFD. Il existe plein de modalités d'engagement au sein du scoutisme laïque : animation, gestion du matériel, cuisine de collectivité, trésorerie et comptabilité, communication, etc. N'hésitez pas à appeler si le projet vous intéresse (mais pas cette mission spécifique.)

Localisation de la mission :
Rhône / Lyon

Date(s) ou période :
Année scolaire et été.

Contact pour l'envoi de candidatures : region-lyon@eedf.asso.fr