• Recrutement,
  • Formation,

Egalité des chances : l’iaelyon signe un partenariat avec Passeport Avenir

Evènement | 26 octobre 2016

Dans le cadre du Plan Réussite en Licence, l’iaelyon vient de signer un partenariat avec l’Association Passeport Avenir. Dès cette rentrée, 5 étudiants de première année de Licence Gestion seront parrainés par des professionnels pour les accompagner tout au long de leur cursus universitaire et dans le cadre de leur insertion professionnelle future.

L’objectif de Passeport Avenir est d’accompagner des jeunes issus de milieux populaires vers les études supérieures puis des postes à responsabilités. Ces jeunes sont suivis pendant cinq ans par des tuteurs bénévoles. L’association tente de renforcer les politiques d’ouverture sociale des établissements scolaires et développe des réseaux d’entreprises engagées en faveur de l’égalité́ des chances. À travers la création d’antennes locales dans sept régions prioritaires, l’association souhaite fédérer de nouvelles entreprises et établissements scolaires et universitaires.

Un dispositif intégré dans le plan Réussite en Licence de l’iaelyon

Pour Yolande FRANCOIS, Maître de conférences et responsable du Plan Réussite en Licence « l’iaelyon a fait de choix de réserver prioritairement le Passeport Avenir à des étudiants de 1ère année. Il s’agit notamment de développer leur capacité à se projeter dans une carrière à l’international, en favorisant par exemple l’accès de ces étudiants aux dispositifs d’échanges internationaux avec des universités partenaires de l’iaelyon. »

Dans le cadre du Passeport Avenir, les cinq étudiants de l’iaelyon bénéficieront d’un tutorat individuel, mené par un cadre de l’une des entreprises partenaires de l’association, formé à l’exercice, en vue d’accompagner chacun dans la construction de son projet professionnel. Ils auront également accès à un tutorat collectif pour approfondir leur connaissance du monde professionnel et construire leur projet professionnel (ateliers métiers, visites d’entreprises…), pour faciliter leur insertion professionnelle et pour leur ouvrir un accès aux carrières internationales, en les accompagnant dans leur recherche de stages ou de VIE à l’étranger.

L’iaelyon accompagne les réussites

L’iaelyon accompagne ses étudiants dans la réussite de leurs études, leur choix d'orientation et dans le développement de leur employabilité en vue d'une insertion professionnelle réussie et pérenne. Tout au long du cursus universitaire, et en complément des apports théoriques, elle met en œuvre des actions de développement personnel, développe des partenariats nombreux avec le monde de socio-économique et facilite la mise en relation avec l'entreprise.

Coordonné par le service Emploi Carrières Alternance de l’iaelyon, ce nouveau dispositif enrichit l’offre d’accompagnement carrières déjà déployé.

Passeport Avenir : favoriser l’émergence d’une génération de leaders d’entreprises différents

L’association a construit un modèle unique qui rassemble et mobilise chaque année :
  • 4 300 jeunes « issus de la diversité » sociale, ethnique ou territoriale
  • 30 entreprises mobilisant 450 collaborateurs-tuteurs pour faire éclore de jeunes talents différents et ainsi enrichir leur capital humain dans le cadre d’un management de la diversité efficace et concret.
  • Plus de 200 écoles et universités pour soutenir et développer la politique d’ouverture sociale, en partenariat avec les entreprises
  • 4 ministères

> Info : www.passeport-avenir.com