• Recherche,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,
  • International,

Financement des trajectoires entrepreneuriales : regards croisés

Publié le 7 février 2020 Mis à jour le 6 mars 2020
Financement entrepreneuriat
Financement entrepreneuriat

Journée d'étude organisée par CREATE, équipe thématique Ecosystème entrepreneurial - Centre de recherche iaelyon Magellan. Cette rencontre réunira professionnels et chercheurs et fera l’objet d’un livre blanc. Evénement organisé en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Beelys et Hublo.

> LE PROGRAMME


Le croisement de points de vue de praticiens et d'universitaires français et internationaux

Cette journée d’étude propose de faire un point sur ces formes de financement de l’entrepreneuriat, en croisant l’expérience et le point de vue de praticiens (Business Angels, gérants de plateforme de crowdfunding, PDG d’une société ayant collecté une partie de ces fonds via une ICO…) avec celui d’universitaires français, italiens et québécois spécialistes du domaine.
Il s’agit d’établir ou de renforcer un dialogue mutuellement bénéfique entre des entrepreneurs chevronnés ayant fait appel à ces différentes sources de financement, des acteurs de la finance entrepreneuriale aux approches variées et complémentaires, des universitaires locaux et internationaux (Piémont, Québec) spécialistes de ces questions, mais aussi  du responsable de l’incubateur Manufactory - Université Jean Moulin, des entrepreneurs incubés à Manufactory et des étudiants des masters Finance et Entrepreneuriat de l'iaelyon.

A la suite de cette conférence, un livre blanc sera publié avec pour chaque thème :
-    Le point de vue du chercheur
-    Le point de vue du praticien
-    Une synthèse issue du Regard Croisé chercheur/praticien


La finance entrepreneuriale est en pleine effervescence. Aux côtés des formes traditionnelles de financement tels les Venture Capital et Business Angels, se sont développées les plateformes de financement participatif (crowdfunding), qui connaissent aujourd’hui de multiples variantes (lending, equity, reward-based, etc.), mais aussi d’autres formes de financement, encore plus récentes, en particulier les ICOs (Initial Coin Offering) et IEOs (Initial Exchange Offering) ou encore les Search funds.
Existe-t-il une ou des trajectoires entre ces différentes formes de financement, trajectoire potentiellement à rapprocher des trajectoires entrepreneuriales ? Telle est la question générale à laquelle s’attachera cette journée d’étude.  

Récemment, l’étude de Bessière, Stéphany & Wirtz (2019) explorant le concept de trajectoire de financement et son impact sur la dynamique de la gouvernance des entreprises en création, a montré que le séquencement de la trajectoire de financement joue un rôle central pour le succès des levées de fonds ultérieures et la gouvernance naissante de la jeune entreprise.
Le marché des investisseurs informels s’est transformé ces deux dernières décennies. Les Business Angels se sont organisés en réseau dans un premier temps, puis en groupe d’angels dans un second temps (Mason, Botelho & Harrison, 2013), devenant plus visibles et ainsi plus faciles d’accès aux entrepreneurs (Cumming et Zhang, 2016).  La structuration en groupe de BAs a permis de normaliser et de professionnaliser les pratiques d’investissement (Wirtz et al., 2019 ; Capizzi et al., 2018). Les femmes business angels, ce sont elles aussi structurées. Bien que très actives, elles sont souvent oubliées dans la littérature (Chalus-Sauvannet, 2019). Il sera dès lors intéressant d’aborder le type de trajectoire qu’elles proposent, dans le cadre des travaux que mènent depuis deux ans Marie-Christine Chalus-Sauvannet et Luis Cineros avec les femmes business angels en France et les Anges Québec. Cette journée sera l’occasion d’explorer et de comprendre comment les projets apportés par les femmes entrepreneures sont évalués par ces différents financeurs, quelles sont les caractéristiques des projets financés par les femmes Business angels et quels sont leurs critères d’investissement. En d’autres termes, existe-t-il un biais de genre dans le financement des start-ups ? La question sera posée aux Femmes Business Angels et aux femmes entrepreneures (Femmes Business Angels, Anges Québec, Institut d'entrepreneuriat HEC Montréal).

Les plateformes de financement participatif quant à elles, apportent en plus de la ressource financière, une nouvelle organisation de marché et de nouvelles compétences – principalement en termes de ressources cognitives – dans le financement des start-ups (Bessière et Stéphany, 2014 ; Lebraty et Lobre, 2015 ; Hervé, 2018, 2019).  La contribution de la foule est ainsi hétérogène en termes d’expertise et impacte les campagnes d’appel à la foule et la dynamique dans le financement de la start-up (Petit et Wirtz, 2019). L’utilisation de technologies blockchain permet également de recourir à la foule pour le financement de nouvelles entreprises et contribue ainsi à compléter cette offre. Les Initial Coin Offering (ICOs) sont définies par Adhami et al. (2018) comme « des appels ouverts à des financements proposés par des organisations, des entreprises et des entrepreneurs pour collecter des fonds via des crypto-monnaies, en échange de jetons (tokens) pouvant être vendus sur Internet ou utilisés à l'avenir pour obtenir des produits, des services ou parfois des bénéfices ». Si les ICOs sont très récents et en forte croissance, c’est encore davantage le cas pour les Initial Exchange Offering (IEOs) et les Security Token Offering (STOs) sur lesquels la littérature académique est encore en friche. Ils se différencient des ICOs notamment en termes de sécurité et de transparence concernant les projets à financer, et par la liquidité des tokens sous-tendant ses investissements.    

Enfin, un dernier concept, celui de Search Fund (« véhicule financier créé par une ou deux personnes qui collectent des fonds auprès d’un groupe d’investisseurs conseils pour les aider à localiser, acquérir et diriger une société privée à moyen et à long terme », Center for Entrepreneurial Studies, Stanford Graduate School of Business, 2018) sera abordé au cours de cette journée. S’il a vu le jour en 1984 au Etats Unis, il n’existait pas de Search fund en France avant 2018. Ce modèle de financement de la croissance des PME est donc encore peu connu à la fois des entrepreneurs et des académiques.



 

LE PROGRAMME

9h-9h30 - Accueil - Petit-déjeuner

9h30 - Allocation d’ouverture de la journée
Peter Wirtz, Vice-Président Recherche, Université Jean Moulin Lyon 3

10h-10h15 - Trajectoires de financement    
Référent du Track: Laurence Cohen
Article académique : « Crowdfunding, business angels, and venture capital: an exploratory study of the concept of the funding trajectory » (V. Bessière, E. Stephany et P. Wirtz) - Présentation : Véronique Bessière & Eric Stephany

10h15 -11h15 - Nouvelles formes de finance entrepreneuriale     
  • Article académique : Article académique : « ICOs et motivation des investisseurs » - Présentation : Fabrice Hervé & Jean-Fabrice Lebraty
     
  • Table ronde animée par Katia Lobre & Aurélien Petit
    Académiques :
    1. Véronique Bessière, Université de Montpellier
    2. Eric Stephany, Université de Montpellier
    3. Fabrice Hervé, Université de Dijon
    4. Jean-Fabrice Lebraty, iaelyon - Université Lyon 3
    Professionnels :
    5. Vincent Langard, CTO et cofondateur de BC Diploma, financé par ICO
    6. Jordan Rivieri, chargé d’affaires, plateforme de crowdfunding Incit’financement
    7. Beryl Bes, fondatrice de la plateforme de d’accompagnement pour les femmes entrepreneures MyAnnona

11h15 - 11h30 - Pause café

11h30-12h30 - L’émergence en France d’un modèle de développement de jeunes entreprises : les search funds
Référent du Track: Marie Eyquem
  • Article académique : “New form of financing for buyout: the emergence of search fund” - Présentation par Marie Eyquem et Marie-Christine Chalus-Sauvannet
     
  • Table ronde animée par Marie Eyquem  
    Académique :
    Marie-Christine Chalus-Sauvannet
    Professionnels :
    Benjamin Givelet, Principal, Stella Maris Equity
    François D’Aligny, Search Funder

12h30-13h45 - Cocktail déjeunatoire

13h45 -15h00 - Acteurs traditionnels : Business Angels et Capital risque
Référent du Track : Laurence Cohen
  • Academic papers:
    1. “What drives the active involvement in business angel groups? The role of decision-making style, investment-specific human capital and group professionalization” (V Capizzi, C Bonnet, L Cohen, A Petit & P Wirtz) - Presentation: Vincenzo Capizzi

    2. “The power of expressed humility: Investors’ reaction to humble entrepreneurs” (L Vilanova & I Vitanova) - Presentation: Ivana Vitanova
  1. Table ronde animée par Aurélien Petit
    Academics :
    1. Alexander Groh
    2. Vincenzo Capizzi
    3. Peter Wirtz
    4. Ivana Vitanova
    Professionals :
    5. Gilles Assolant (BA - Lyon Metropole Angels),
    6. Philippe Vuagnat (VC - SOFIMAC)
    7. Mehdi Coly (Time for planet)

15h00 - 16h00 - Le rôle croissant des femmes en finance entrepreneuriale    
Référent du track : Marie-Christine Chalus-Sauvannet
  • Article académique : Les Femmes Business Angels, quelles trajectoires de financement - Présentation : Marie-Christine Chalus-Sauvannet
     
  • Table ronde animée par Marie-Christine Chalus-Sauvannet
    Académique :
    1. M-C Chalus-Sauvannet
    Professionnelles :
    2. Manon Desmarais (Anges Quebec),
    3. Ghislaine Torres (Femmes Business Angels),
    4. Véronique Bedel (Femmes Business Angels et Lyon Métropole Angels)

16h - Allocution de clôture : Pierre Poizat, Directeur de l'incubateur Manufactory, Université Jean Moulin Lyon 3
 

 
Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication - Tél : 04 78 78 71 49 : catherine.parmentier@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Partenaires
Thématiques :
Recherche; Partenariats; Entrepreneuriat; International