• Recherche,

FNEGE Média - Qu’est-ce que la « Stratégie » ?

Publié le 21 février 2022 Mis à jour le 21 février 2022

Par Hervé GOY, Professeur des Universités en stratégie à l'iaelyon School of Management.

La stratégie militaire est née à la même époque en Chine et en Grèce, il y a près de 2500 ans. Ce n’est que très récemment (début du XXème siècle) que la stratégie a été appliquée aux domaines du management et de l’entreprise, pour devenir progressivement le "management stratégique". Empruntant à de nombreuses disciplines des sciences humaines ou du vivant, plusieurs approches académiques du management stratégique ont progressivement émergé : la stratégie comme adaptation, positionnement ou intention. Aujourd’hui, le management stratégique est appelé, avec d’autres disciplines, à relever les grands défis de notre époque (ressources naturelles, biodiversité, énergie, climat, santé, etc.).

La vidéo sur FNEGE Médias
Hervé GOY