Forbes - 4 leçons à tirer de la série Le jeu de la dame : de la logique du don au management

Evènement | 10 décembre 2020

Tribune de Ludivine Adla, Grenoble IAE et Virginie Gallego-Roquelaure, iaelyon School of Management et Laboratoire de recherche Magellan - Université Jean Moulin Lyon 3.

Forbes
Le Jeu de la Dame

La série « Le Jeu de la Dame », sortie en octobre 2020, met en scène le parcours d’une talentueuse joueuse d’échecs, Beth Harmon, qui avant de devenir championne du monde, a rencontré de nombreux obstacles. Au-delà des aspects stratégiques liés au jeu en lui-même, cette série souligne l’enjeu des relations interpersonnelles faisant écho à la théorie du don/contre-don (Mauss, 1925). Cette théorie apporte en effet un éclairage sur le mode de fonctionnement des échanges, reposant sur une valse à quatre temps « demander, donner, revoir, rendre » (Caillé et Grésy, 2014) et permet de tirer des leçons d’un point de vue du management. A partir de nos recherches en sciences de gestion et du management menées sur la théorie du don/contre-don (Adla et Gallego-Roquelaure, 2021, 2019), nous retenons 4 leçons de management.
(...)

A propos de Virginie Gallego-Roquelaure