• Témoignage,
  • Formation à distance,
  • Pédagogie,
  • Formation continue,

Formation Continue : une adaptation garante de la qualité des programmes

Evènement | 7 avril 2020

Tenir compte des contraintes des professionnels en reprise d’études dans un contexte de crise tout en maintenant la continuité pédagogique nécessite adaptation et écoute. Témoignages pour trois programmes de l’iaelyon.

Formation Continue : une adaptation garante de la qualité des programme
Catherine Glée-Vermande, Responsable Pédagogique du Master Management des ressources Humaine en Formation Continue

"Mon rôle de responsable pédagogique est de garantir la qualité de la formation, dans ces circonstances inédites et difficiles pour tous. Je veux pouvoir assurer aux entreprises qui nous ont fait confiance pour la formation de leurs salariés que les apports pédagogiques sont aux rendez-vous, de même que les interactions avec les intervenants. Et c'est le cas ! grâce à l'engagement de toute l'équipe pédagogique et la forte volonté de nos participants.

Je tiens à souligner la réactivité des enseignants, qui ont assuré les cours à distance dès la première semaine de confinement. Ils ont su faire des adaptations, et jamais au détriment de la qualité du programme ; ils ont su maintenir un lien étroit avec les étudiants. A titre d’exemple, dans le cadre du cours de stratégie, l’enseignante a pris contact avec chacun de groupes pour un temps d’échange très individualisé. Enfin, malgré un contexte très compliqué, les étudiants produisent beaucoup, ce qui est remarquable lorsque l’on a en plus un travail à poursuivre à distance et des enfants à gérer en confinement. »

Katia Lobre-Lebraty, enseignante, Master Contrôle de gestion et Audit Organisationnel

« Comme nous tous, les participants des masters en Formation Continue ont vu leur vie radicalement changer depuis quelques semaines. S’il n’est pas facile de se former tout en continuant à travailler, le challenge est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de leur faire à distance et dans le cadre d’un quotidien également fortement perturbé.

Ce challenge est toutefois relevé avec brio par les participants du master CGA. Leur énergie et leur bonne volonté nous pousse, nous intervenants, à trouver des formules inédites pour assurer cette fameuse continuité pédagogique. C’est dans cette perspective que la conférence de Steven Hellec, Data Scientiste chez Ellisphère, sur l’intelligence artificielle, est en cours d’aménagement et se déroulera par visioconférence le 8 avril. Elle sera par ailleurs relayée sur twitter via le #IAforRisk »

Sophie Lépine, Responsable Pédagogique du Master 1 MAE - Management Général

« J’ai rapidement adressé un message aux intervenants prévus pour les semaines de confinement afin de faire un état des lieux des modalités d’enseignement, grâce à une fiche pédagogique destinée à recenser les dispositifs prévisionnels pour chaque cours. Je leur ai également communiqué une liste d’outils et de ressources pour les accompagner dans la mise en œuvre de le cours à distance.

En parallèle, j’ai organisé une séance en visioconférence avec les 17 étudiants de la classe pour les écouter, les rassurer et répondre à leurs questions. Je suis en lien quasi quotidiennement avec le délégué de classe pour résoudre les difficultés. Il y a quatre infirmiers dans la promotion, qui sont sur le terrain, et qui poursuivent le programme malgré les contraintes professionnelles, c’est remarquable ! »