Formation : D.U. Gérer et développer votre association

Public concerné


Le Diplôme d'Université « Gérer et Développer votre association » est destiné à la fois :

  • à des salariés de structures associatives : agent de développement, agent / responsable administratif, comptable, financier, communication...
  • à des dirigeants / bénévoles.


Il s'adresse aux :

  • titulaires d'un diplôme Bac + 2 ou niveau équivalent et investi ou travaillant dans le secteur associatif
  • titulaires du baccalauréat ou diplôme de niveau IV disposant de 3 années d'expériences dans le secteur associatif, ou d'expériences significatives dans ce domaine.


Il est nécessaire pour les participants de faire partie d'une association (à titre salarié ou bénévole), laquelle servira de support au mémoire professionnel.


Objectifs de la formation

 

Enjeux et contexte de la formation

Près d'un million d'associations animées et gérées par 14 millions de bénévoles et par des salariés de plus en plus nombreux (6% de l'emploi total)... Le secteur associatif représente un poids social et économique croissant pour la vie des territoires.

L'association constitue une autre façon d'entreprendre souvent au service des autres. Ce diplôme s'adresse aux salariés et aux dirigeants du secteur associatif pour les aider à construire le développement de leur association grâce à des principes et outils de management adaptés.
Le Diplôme d'Université « Gérer et Développer votre association » vise à apporter aux participants un perfectionnement et une spécialisation en management associatif.
La formation leur permettra d'accompagner le développement et la structuration de leur association.

Les secteurs d'activités couverts sont larges :

  • Jeunesse, éducation populaire, sports
  • Culture et loisirs
  • Insertion et solidarité (aide à la personne...)
  • Autres secteurs associatifs (développement local, environnement notamment).


Les plus de la formation :

  • Un accompagnement opérationnel aux projets de l'association et du stagiaire.
  • Un diplôme itinérant au sein des points d'appui clés de la vie associative en Rhône-Alpes.
  • Un rythme adapté à la poursuite d'activité.


Ils soutiennent la formation


CPCA Rhône-Alpes« Gérer et développer une association implique des connaissances, des compétences et des savoirs faire permettant de construire une véritable alchimie entre la conduite politique du projet associatif et la gestion de l'activité qui en découle. Cet enjeu sollicite les dirigeants bénévoles et les salariés dans une démarche commune d'efficacité. Elle les implique tous deux dans un processus de qualification dont ils doivent partager de manière complémentaire et réciproque le sens et les savoirs. De cette manière, ce Diplôme Universitaire permettra de former les acteurs associatifs qui, intégrés dans une équipe salariée ou dirigeante, pourront réaliser et développer des projets d'utilité sociale. C'est notamment au regard de ces enjeux que la CPCA Rhône-Alpes, qui regroupe les plus importants réseaux associatifs, a décidé de s'engager avec l'ensemble des acteurs de cette formation, pour que celle-ci puisse accompagner, valoriser et promouvoir les projets associatifs et ceux qui les font vivre. »
Mr Quadrini, CPCA Rhône-Alpes


« Le secteur associatif représente 80% de l'emploi de l'économie sociale solidaire. Les derniers chiffres montrent que 74% des associations employeuses ont entre 1 et 9 salariés, c'est dire que nous sommes dans le champ de la TPE/PME.
La question de la professionnalisation est donc essentielle. Pour y répondre il s'agit de mettre en oeuvre des relations étroites entre l'Université et le monde professionnel que sont l'Economie Sociale et le secteur associatif pour générer des formations à niveaux de qualification requis pour les besoins des associations, et particulièrement celles de petite et moyenne taille.
Aussi, ne pouvons-nous que soutenir activement le DU Gérer et développer votre association, celui-ci nous paraissant devoir correspondre aux exigences. »
Denis Colongo, Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire

CROS Rhône-Alpes« Le Bureau du Comité Régional Olympique et Sportif, apporte son soutien à la création, par l'IAE de Lyon - Université Jean Moulin-Lyon 3, d'un diplôme d'université "Gérer et Développer votre association".
Ce diplôme, dont la formule pédagogique comprend des séminaires de 2 jours tous les deux mois et un accompagnement individualisé, est ouvert aux salariés et dirigeants des associations. Le CROS voit dans cette création une possibilité d'acquisition ou d'amélioration des compétences professionnelles, au bénéfice du développement des structures associatives sportives. »
Guy MARGOTTON (Président) et Jean WALLACH (Vice-président), CROS


« Pour soutenir leur développement, pour pallier le manque de bénévoles, pour dynamiser leurs actions, un grand nombre d'associations se sont engagées dans la voie de la professionnalisation. Aussi, une nouvelle obligation morale apparaît
pour les associations, à savoir former leurs salariés pour leur permettre d'être le plus efficace possible dans leur travail au service de la dynamique associative.
La coordination SAVARA (Structures d'Appui à la Vie Associative en Rhône-Alpes) se réjouit de la création d'un DU en management associatif et est prête à s'engager fortement auprès des acteurs de cette formation pour qu'elle soit une réussite. Elle est prête, ainsi que ses membres, à apporter à ceux qui suivront ce DU tout le soutien dont ils auront besoin »
Philippe Lafay, Coordination SAVARA
 


Programme

 

MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT EXTERNE (RÈGLEMENTAIRE,
POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE) ET DU FONCTIONNEMENT
INTERNE DE L'ASSOCIATION :
3 jours
Lieu : IAE Lyon
Coordination : Colas Amblard et Emmanuel Bayle

  • Compétences : Etre capable de comprendre les éléments clés du fonctionnement d'une association en relation avec son environnement socio-économique, institutionnel et réglementaire.
  • Thèmes clés : Partenaires et environnement de l'association ; Fonctionnement règlementaire (statuts, règlement intérieur...) ; Gouvernance et prise de décision (AG, comité directeur, bureau...) ; Organisation interne règlementaire et administrative.


STRATÉGIE / GESTION DE PROJETS :

2 jours
Lieu : IAE Lyon
Coordination : Emmanuel Bayle

  • Compétences : Etre capable de concevoir et mettre en oeuvre une démarche stratégique et de gestion de projets pour une association Etre capable de concevoir l'organisation d'un événement en lien avec la stratégie et l'objet de l'association
  • Thèmes clés : Réaliser un diagnostic stratégique d'une association ; Conception, formalisation et mise en oeuvre de la stratégie et des projets ; Création et organisation d'événements ; Evaluation de la réussite de l'association (bilan sociétal).


STRATÉGIES PARTENARIALES / VIE DES TERRITOIRES ET POLITIQUE DE FINANCEMENTS :
2 jours
Lieu : IAE Lyon
Coordination : Yves Paris

  • Compétences : Etre capable de générer, développer et pérenniser les partenariats publics et privés ; être capable de concevoir et de mettre en oeuvre un plan marketing et de recherche de financement adapté à la situation d'une association en s'attachant particulièrement aux possibilités de sponsoring/mécénat et à la qualité des services rendus.
  • Thèmes clés : Partenariat public et secteur associatif  ; Nouveaux territoires (pays, intercommunalités...) et nouveaux enjeux de partenariat ; Sponsoring et mécénat ; 2ème génération Sport et culture comme outils de réponse aux enjeux de société et de territoires (éducation, emploi, aménagement du territoire, développement durable...) ; Travailler ensemble pour travailler mieux (réseau, coopération ...).


GESTION COMPTABLE, FINANCIÈRE ET FISCALE :
2 jours
Lieu : IAE Lyon
Coordination : Philippe Lafay

  • Compétences : Etre capable de comprendre le régime comptable, financier et fiscal d'une association ; Réaliser un bilan, compte de résultat, budget prévisionnel ; Respecter les obligations fiscales et les déclarations fiscales correspondantes ; Optimiser le financement de l'association au regard du levier fiscal.
  • Thèmes clés : Obligations comptables, financières et fiscales ; Outils et techniques comptables, financières et fiscales.

 

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
2 jours
Lieu : IAE Lyon
Coordination : P. Lafay

  • Compétences : Etre capable de concevoir et mettre en oeuvre, dans le respect du droit social, un management des ressources humaines mixtes adapté à la situation.
  • Thèmes clés : Les relations employeur / salariés ; Droits et devoirs de l'employeur et du salarié ; La professionnalisation ; Politique salariale associative et utilisation des aides à l'emploi dans le cadre du projet associatif Principes et outils de l'animation et de la gestion d'équipes mixtes  bénévoles/salariés.


OUTILS MÉTHODOLOGIQUES ET GESTION DU PROJET DE MÉMOIRE :

1 jour
Soutenance des projets : octobre (IAE de Lyon)
Coordination : Emmanuel Bayle

  • Compétences : Etre capable de réaliser et de présenter une étude professionnelle sur un thème utile au développement ou/et au management d'une association.
  • Thèmes clés : Construire un projet d'étude ; Maîtriser les méthodologies d'étude ; Présentation écrite et orale d'une étude professionnelle.

Organisation de la formation

 
  • La formation est limitée à 20 personnes maximum.
  • Le Diplôme d'Université comporte 84 heures de formation en présentiel (6 séminaires de 14h).
  • Les cours se déroulent sous la forme de séminaires intensifs de 14 heures sur 2 jours tous les 2 mois.
  • Nous consulter pour connaitre la prochaine session.
Le mémoire professionnel, lié au projet et au management de l'association du stagiaire, est encadré par un expert (tutorat et accompagnement personnalisé de 6 heures).
Exemples de sujets : Formaliser un projet associatif ; Recruter et pérenniser un emploi salarié....

Les participants du D.U. peuvent également participer, à titre facultatif, à quatre conférences d'expertises sectorielles, organisées en partenariat avec la Licence Professionnelle « Droit et gestion des entreprises associatives », et animées par un professionnel de quatre secteurs d'activité associatif : ONG, culture, sport et aide à la personne.

Les intervenants sont d'origines variées :
  • Dirigeants et professionnels du secteur associatif
  • Enseignants-chercheurs spécialistes du secteur associatif
  • Conseillers spécialisés associatifs (experts comptables, avocats spécialisés...)
    Les contenus pédagogiques sont basés sur des cas pratiques.


Tarifs de la formation et calendrier

 

2 500 euros + droits d'inscription universitaires

Modalités de financement :
Cette formation est éligible à l'ensemble des dispositifs de financement de la formation Professionnelle Continue :

  • Financement entreprise / association : Plan de Formation, Période de professionnalisation, Droit individuel à la Formation (DIF)
  • Prise en charge par un organisme : Congé individuel de Formation par un OPACIF, financements spécifiques dans le cadre de l'ARE (Allocation Retour à l'Emploi), participations de certaines caisses de retraites ou mutuelles
  • Dispositifs de financement spécifiques associés à certains contrats aidés (contrat tremplin, CAE...) 
  • Financement individuel partiel ou total.


La complémentarité des financements est possible. Nous pouvons vous conseiller dans vos démarches.


Contacts

Tél : 04 78 78 71 88  - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

Responsable pédagogique du D.U. :
Emmanuel Bayle,  Professeur des Universités

Pour recevoir des informations complémentaires sur cette formation ou obtenir des conseils sur le financement, nous vous remercions de compléter le formulaire suivant :


Écoutez le mot à saisir