• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,

Forum Santé Innovation La Tribune : l’iaelyon partenaire de l’édition 2020 - Découvrez le programme !

Publié le 15 juillet 2020 Mis à jour le 15 juillet 2020
Forum Santé Innovation La Tribune 2020
Forum Santé Innovation La Tribune 2020

Face à la pandémie de Covid-19, comment l’écosystème régional se remet en cause en matière d’innovation et d'attractivité ? 2ème édition du Forum Santé Innovation, organisé par La Tribune avec le soutien de l’iaelyon.

Programme et inscription gratuite

À l’instar d’une catastrophe naturelle, chaque apparition d’une nouvelle maladie fait peser sur la communauté internationale un risque sanitaire et économique significatif, souvent chiffrable en dizaines de milliards d’euros. L'actuelle pandémie de Covid-19 en est la parfaite illustration. Acteurs privés comme publics ont dû repenser leur fonctionnement et leur collaboration en conséquence. La notion d’innovation est indissociable des progrès réalisés dans le domaine de la santé.

Mais comment évalue-t-on la pertinence de cette innovation ? Qu’est-ce qu’une véritable innovation ? Faut-il qu’elle soit toujours en rupture ? Ce qui est vrai dans le médicament l’est-il dans les dispositifs ou dans les services ? Peut-on aisément rendre l'innovation accessible à tous ? La question de l'éthique à également été au cœur des débats. Quelle est la valeur de la santé par rapport à la valeur du soin ? La valeur de la vie par rapport à la valeur de l’économie ?

Dans ce contexte, l’écosystème régional est contraint de se remettre en cause. Si la métropole de Lyon, et plus largement la région avec Grenoble et Saint-Étienne, ont su capitaliser sur un écosystème dynamique, elles devront désormais passer par une politique ambitieuse en matière d’innovation et d'attractivité si elles veulent garder captifs les principaux centres de décisions et rester leaders en Europe.
 

L’iaelyon, des formations au management et au marketing de la santé depuis 1991

L'iaelyon a développé une offre de formation destinée à des étudiants et des professionnels,  gestionnaires ou scientifiques.
 
  • Le Master Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales, créé en 1991, a pour objectifs de délivrer une double compétence, technique et managériale, spécifique et adaptée au renforcement des exigences de qualité, de la réglementation et des évolutions technologiques, du secteur pharmaceutique. Il forme des cadres polyvalent et agiles, maitrisant tous les outils et les méthodes spécifiques d’un secteur dynamique, internationalisé et innovant couvrant aussi bien la thérapie génique, l’oncologie, le diagnostic que les technologies de l’information et de la communication.
 
  • Le Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales, créé en 2019 en partenariat avec l'IFTLM - UCLy, ce Master s’adresse à des étudiants Bac+3 ou Bac+4 issus de cursus biologie, pharmacie, sciences de la Vie et permet à des futurs professionnels de santé de se prévaloir d’une véritable expertise scientifique, technologique et réglementaire en développant un socle de compétences solides en management, en diagnostic biomédical, ainsi que pour la mise en place ou le suivi d’accréditation ou de certification.
 
  • Le Master 2 Conduite du Changement dans les Territoires, Établissement et Réseaux Sanitaires et Médicosociaux vise à préparer des professionnels en santé et médico-social (handicap et personnes âgées) en offrant : une perception globale des problèmes de l’organisation et de la décision en santé ; une compétence spécifique dans la conduite des changements dans les organisations à gouvernance complexe ; un accompagnement sur les nouvelles réformes Santé et Territoires Portées en particulier par les Agences Régionales de Santé (ARS).
 
  • Le Diplôme d’Université e-Santé et Santé Connectée organisé en formation continue, répond aux besoins de nombreux acteurs impliqués dans le développement, la  commercialisation, l'évaluation et le déploiement de programmes de e-santé.  Dans un contexte de transformation numérique, les porteurs de projets ne sont souvent pas formés pour construire et mener à bien ces programmes. Cette formation, organisée par modules, a pour objectif de : former des porteurs de projets ; professionnaliser les acteurs de ce secteur ; consolider leurs compétences ; offrir des outils d’évaluation économique et médico-économique des projets ; accompagner les auditeurs dans leurs projets ; aider les auditeurs à développer des relais et partenariats sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.