• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,

Géopolitique : la nouvelle distribution des cartes - 2e Colloque Geolinks

Publié le 27 février 2015 Mis à jour le 16 avril 2015

Observatoire en géostratégie, Geolinks vous invite le 5 mars 2015 à la deuxième édition de son colloque annuel. Il réunira universitaires, professionnels de la défense et de la sécurité, entreprises et passionnés de géostratégie pour débattre de ce sujet et rencontrer des experts.

L’émergence de la Chine comme concurrent sérieux des Etats-Unis sur le plan économique, les évolutions du dialogue autour du nucléaire iranien, le nouvel enjeu que représente l’Eurasie comme l’illustre la crise ukrainienne… autant de nouvelles donnes géopolitiques susceptibles de changer la distribution des cartes dans le monde. L’émergence de nouvelles puissances régionales menace-t-elle l’hyperpuissance américaine ? La Chine arrivera-t-elle à dépasser ses contradictions internes pour s’imposer comme une réelle puissance politique ?  

Il semblerait que les anciennes querelles de la Guerre froide reviennent au devant de la scène, dans une région où la Russie cherche à maintenir une certaine influence qui a toujours été sienne alors même que les alliances occidentales s’étendent de plus en plus à l’Est.  

Est-il vraiment dans l’intérêt de l’Europe de se mettre à dos la Fédération de Russie ? Quelle est la réelle stratégie de Moscou vis-à-vis de ses voisins ? 

La compréhension des enjeux internationaux actuels nous semble aujourd’hui essentielle pour anticiper une quelconque redistribution des cartes.   


PROGRAMME

  • 10 h : Accueil
  • 10h20 - 11h : Jean RUFFIER, Chercheur au CNRS : « Les nouveaux rapports du pouvoir politique central chinois avec la société ». 
  • 11h - 11h30 : Général Patrick BLERVAQUE : « L’évolution de la stratégie globale de la France ». 
  • 11h30 - 12h : David CUMIN, Maître de conférences, Faculté de Droit - Université Jean Moulin Lyon 3 : « Les frontières de l’URSS à la Russie : les conflits territoriaux post-soviétiques » 
  • 15h - 15h40 : Patrick LOUIS, IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 « La guerre économique » 
  • 15h40 – 16h10 : Fabrice ROTH, Professeur IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 : « Les nouvelles stratégies d’influence, la gouvernance dans un monde en mutation ».  Avec la participation du Préfet Bernard SQUARCINI, ancien Directeur central du renseignement intérieur, et d’un représentant de Small Arm Survey. 
  • 17h30 : Allocution finale  

INFORMATION ET INSCRIPTION GRATUITE : 

> valentin.hottegindre@etu.univ-lyon3.fr
> Contact : Valentin HOTTEGINDRE
Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication, IAE Lyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Partenaires :

 
Thématiques :
Partenariats; Vie de l'établissement