• Formation,

Gestion des RH & métallurgie : Le modèle helvète à l’épreuve du terrain

Evènement | 31 mai 2016

Il est coutume et à la fois singulier ce voyage d’étude que, chaque année, les étudiants du Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation organisent avec le soutien de la Métallurgie Rhodanienne. Suivez le guide.

Le cru 2016 les aura transporté dans des terres que l’on dit si proches mais aux réalités pourtant bien éloignées : la Suisse ! Sous la houlette de leur Responsable pédagogique, Christophe Falcoz, et des équipes de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie du Rhône, partenaire fidèle et historique du Master RHO, les étudiants ont ainsi pu pénétrer dans les coulisses d’organisations aux caractéristiques diverses et variées. Une immersion sous l’enseigne de l’ouverture,  de l’échange entre professionnels futurs et actuels de la fonction RH, à l’écoute de pratiques différentes.

Un programme cadencé en trois jours au cours duquel les étudiants du Master RHO ont rencontré les équipes dirigeantes  et référents en gestion des ressources humaines de sites de productions du secteur du luxe : fabrique Cartier ; de multinationales : Philip Morris ; de conseils en créativité : Creaholic. Le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique primé plusieurs fois pour son management de l’égalité homme-femme. Sans oublier une incursion dans le secteur publique et l’administration : Mairie de Pully ; et les coopérations autour des  secteurs emblématique de l’horlogerie et des medtechs : Haute Ecole Arc Ingénierie.

« Nous avons beaucoup appris des pratiques Suisses, notamment sur l'importance de la professionnalisation, mais la GRH reste contingente (notamment culturellement). Notre prochain défi sera donc de l’adapter à l'environnement de nos futures entreprises ! » Charlène HEMERY – étudiante Master 2 RHO.

Un voyage d’étude qui n’aurait pas été possible sans le précieux soutien financier de la Direction Rhône-Alpes/Bourgogne d’ERDF par l’entremise du parrain de promotion du Master RHO, Monsieur Jean-Michel SCHNEIDER, Directeur des Ressources Humaines et membre désigné du Conseil d’Administration de l’Université Jean Moulin.

Nos plus chaleureux remerciements à :
  • Thierry Barrandon, Aurélien Barby et Emilie Navaron - UIMM Rhône
  • Jean-Michel Schneider - Direction interrégionale d’ERDF
  • Philippe Grize - Haute Ecole Arc Ingénierie à Neufchâtel
  • Pascal Germann – Cemiplast
  • Thierry Baglan – Courant 812
  • André Perret et Patrizia Feroleto - Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique
  • André Klopfenstein et ses équipes – Creaholic
  • Carole Schwander et son équipe – Maire de Pully
  • Aux entrepreneurs du réseau des initiatives franco-suisses - Courant 812 – qui ont accompagné les étudiants lors de leurs visites
> Téléchargez la rétrospéctive du voyage