• Action sociale,
  • Associations,

#Giving Tuesday : l’iaelyon a rejoint ce grand mouvement de solidarité mondiale

Evènement | 14 janvier 2020

Le 3 décembre dernier a eu lieu la 2ème édition de l’opération internationale #GivingTuesday en France. Apparu aux Etats-Unis en 2012, Giving Tuesday est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. Giving Tuesday permet aux individus, aux organisations et aux communautés à travers le monde de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don. Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 100 pays et est devenue un mouvement qui promeut et soutient le don et la philanthropie en invitant le grand public à s’engager par diverses formes : don de temps, d’argent, de sang ou encore don en nature.

Fort de son engagement RSE, l’iaelyon a souhaité participé pour la première fois à cette initiative en organisant début décembre une grande collecte de jouets auprès des étudiants, enseignants et personnels de l’école. Deux partenaires locaux ont été choisis pour bénéficier de ces dons : l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon (IHOPe) à destination des petits patients hospitalisés dans les services et le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri pour une distribution aux enfants bénéficiaires.

la-recolte-iaelyon Après trois semaines de récolte très fructueuse, un grand nombre de jouets neufs ou en très bon état (jeux de société, jeux créatifs, jeux d’éveil…) ont pu être remis par les équipes de l’iaelyon le 10 décembre dans les locaux du Foyer Notre Dame des Sans Abri et le 16 décembre à l’IHOPe, permettant d’anticiper les distributions de Noël et de réjouir les plus petits.

Nous remercions nos partenaires associatifs Marion Beaufront de l’IHOPe et Pauline Mugnier du Foyer Notre Dame des Sans-Abri ainsi que les donateurs étudiants, personnels, enseignants de l’ialeyon, de l’université Jean Moulin pour leur générosité ainsi que plusieurs donateurs externes qui ont été sensibles à cette initiative.

A propos de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique:

Depuis 2008, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) accueille, à Lyon dans le 8e arrondissement, les enfants et adolescents atteints de cancers et d’hémopathies malignes et non malignes. Cet institut réunit le département de pédiatrie du Centre Léon Bérard (CLB) et du service d'hématologie des Hospices Civils de Lyon. 800 enfants et adolescents sont suivis chaque année à l’IHOPe, dont 200 nouveaux patients.
Coin Jeux d’un service de l’IHOPe Lyon 8 (avec logo)

A propos du Foyer de Notre Dames des Sans Abri :

Le Foyer de Notre Dames des Sans Abri vient au secours des personnes isolées - hommes ou femmes - et des familles en très grande difficulté aux réalités et souffrances multiples : femmes battues, hommes isolés en souffrance psychique voir psychiatrique, chômeurs de longue durée, jeunes en errance, familles monoparentales avec de très jeunes enfants, réfugiés. Chaque année environ 5 000 personnes sont aidées dans les différentes structures du FOYER, ce qui a représenté l’an passé 408 000 nuitées et 230 000 repas servis.
Entrepôt du Foyer Notre Dame des Sans Abri de Lyon 7 (avec logo)

logo le foyer notre-dame des sans abris logo IHOPE